Europa-Park est aujourd’hui l’un des meilleurs parcs de loisirs du monde. Depuis bientôt 30 ans, Würth a la chance d’être le partenaire de cette importante entreprise familiale.

Une histoire de père en fils de la famille Mack

Tout débute en 1780, lorsque Paul Mack crée un atelier de construction de charrettes à Waldkirch. Il se spécialise dans les caravanes pour forains et cirques ambulants, suivront ensuite les premiers manèges et les montagnes russes. En 1972, Franz Mack et son fils Roland développent l’idée d’ouvrir leur propre parc de loisirs qui devait aussi servir de vitrine pour les produits fabriqués à Waldkirch, afin que les clients potentiels puissent tester les manèges.

La réalisation de ce projet s’étendra finalement sur trois ans, et c’est en 1975 qu’Europa-Park ouvrira ses portes pour la première fois, accueillant dès la première année plus de 250 000 visiteurs. Aujourd’hui, c’est le 2ème site touristique le plus visité d’Allemagne. Sa superficie continue de s’étendre, au sein d’un paysage pittoresque proche de la frontière franco-allemande,  blotti entre Vosges et Forêt-Noire.

Une organisation exceptionnelle

En plus de l’atelier de menuiserie, le parc renferme également une serrurerie, un atelier de peinture, un atelier de charpente, une pépinière, un service d’installation sanitaire et électrique, une imprimerie, un atelier de costumes, un atelier de décoration et un garage automobile. « Au total, plus de 300 artisans salariés travaillent à plein temps pour Europa-Park », explique le porte-parole de l’entreprise, Jakob Wahl. Le parc emploie jusqu’à 3 600 personnes en haute saison réparties entre les hôtels, les nombreux restaurants et bien sûr les 100 attractions : de la forêt magique des contes de Grimm aux différents manèges de montagnes russes et autres toboggans, en passant par les spectacles de musique, de magie et de divertissement imaginés par le parc.

Würth et Europa Park : des valeurs partagées

En plus, d’être une entreprise familiale, Europa-Park et Würth ont d’autres points communs : l’expertise et la qualité, le tout pour un prix raisonnable ! Johannes Ruh, responsable de la menuiserie d’Europa-Park est totalement satisfait des produits et de la fiabilité de Würth, c’est pourquoi il est favorable au développement commercial ! Ils font d’ailleurs partie des clients fidèles au système de rangement et de gestion des consommables, ORSY.

EUROPA-PARK EN CHIFFRES

  • 95 hectares de manèges et attractions.
  • Plus de 5 millions en 2014.
  • 54 restaurants. 4 500 lits.
  • Prix d’entrée : 42,50 euros.
  • Plus de 100 attractions.
  • Avec 11 montagnes russes, Europa-Park est le N°1 européen !