Outil de mesure particulièrement rapide, le niveau laser de chantier permet d’effectuer des mesures de distances très précises. Extrêmement performants, les niveaux lasers offrent une mesure de surfaces sur grand espace idéale pour un usage professionnel. Dans un contexte où l’analyse des dimensions est analysées méticuleusement, la technologie laser offre aux professionnels une étude d’une extrême précision.

Qu’est-ce qu’un laser ?

Le terme « laser » est utilisé mondialement, il est l’acronyme de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (Lumière Amplifiée par Emission Stimulée de Rayonnement). Le principe du laser est basé sur les spectres visibles et invisibles (ultraviolet infra-rouge).

À quoi servent les lasers ?

Le laser peut être utilisé dans tous les cas où un faisceau lumineux puissant, très concentré, parfaitement droit et ultra-ciblé est nécessaire. Par exemple, un laser est capable de scanner les creux sur un CD-ROM. Les codes-barres dans les supermarchés sont aussi lus grâce à un faisceau laser. La manière dont le laser est réfléchi indique à l’ordinateur de la caisse à quel produit correspond le code-barres lu. Un dernier exemple : les lasers sont utilisés dans la recherche marine.

Les faisceaux lasers sont projetés dans les profondeurs pour surveiller les changements dans ces lieux et obtenir des détails sur les substances contenues dans l’eau. Tout ceci ne serait pas faisable avec un faisceau lumineux classique. Enfin, il est intéressant de savoir que les lasers peuvent servir d’outil de coupe. Toutefois, il faut un équipement nettement plus puissant et basé sur un autre principe.

La technologie laser est-elle dangereuse ?

L’oeil humain possède un mécanisme de protection contre les stimuli lumineux. C’est le reflex de cligner des yeux qui ferme nos paupières en ¼ seconde après le stimulus. Ce reflex, en fermant notre paupière, prévient les dommages que pourrait causer un laser de classe 2 (d’une puissance maximale de 1 mW), arrivant accidentellement directement dans l’oeil. Cependant, dans le cas d’un reflex altéré, ce qui veut dire que l’oeil met plus de temps à se fermer, les lasers de classe 2 et en-dessous peuvent endommager la rétine. Il convient donc d’être prudent avec cette classe de lasers.

Classification des faisceaux lasers et précautions de sécurité :
Classe 1 • Aucune
Classe 1M • Avertissements spécifiques pour les personnes qui utilisent des instruments optiques (verres grossissants, microscopes, télescopes, etc.).
Classe 2 • Ne pas regarder directement le faisceau.
• Ne pas viser délibérément quelqu’un avec le faisceau.
Classe 2M • Ne pas regarder directement le faisceau.
• Ne pas viser délibérément quelqu’un avec le faisceau.
• Avertissements spécifiques pour les personnes qui utilisent des instruments optiques (verres grossissants, microscopes, télescopes, etc.).
Classe 3R • Utiliser uniquement dans des situations justifiées.
• Pour personnel qualifié et formé uniquement ; ce personnel doit savoir que le laser ne doit pas être positionné à hauteur d’oeil (personnes debout comme assisses). De plus, les lasers doivent être entreposés hors de portée des personnes nonautorisées à les utiliser.
Classe 3A • Rayonnement invisible : voir classe 1M.
• Rayonnement visible : voir Classe 2M. Un faisceau élargi sera sujet à la classe 3R (ex : les pointeurs lasers de plus d’1mW n’ont pas d’applications justifiées et ne devraient pas être utilisés).
Classe 3B et Classe 4 • Les lasers de classe 3B et 4 doivent être utilisés uniquement dans des pièces isolées et contrôlées. L’opérateur doit s’assurer que le faisceau laser ne peut atteindre quiconque sans autorisations. Pour ce faire, il doit prendre les précautions d’usage qui s’imposent. L’accès à la zone où le laser est utilisé doit être contrôlé. Avant de commencer leurs activités, les personnes travaillant avec des lasers de classes 3R, 3B, et 4 doivent être conscientes des dangers potentiels et des comportements à adopter.
Source : « SUVA Achtung, Laserstrahl Informationsblatt übe Laser », auteur : Bruno J. Müller, département de physique

Lasers et Ultrasons

Les télémètres Würth WDM mesurent grâce à un laser, précisément, et au-delà des obstacles. Les appareils à ultrasons se basent sur des ondes acoustiques qui se diffusent sous forme de cône à partir de l’appareil et affichent un résultat inexact (les ondes acoustiques peuvent être déviées par des objets ou des structures). Un appareil de mesure à ultrasons a en général une portée de 20 m ; les niveaux lasers de Würth  mesurent jusqu’à 200 m, et toujours avec la même fiabilité.

La Norme ISO 16331-1

La portée et la précision d’un niveau laser dépendent grandement de la luminosité, et des propriétés réflectrices de l’objet visé. Il est important que les niveaux lasers soient performants sur les chantiers, de la même manière qu’ils le sont dans les laboratoires. Pour ce faire, une norme a été développée servant de base de contrôle aux appareils lasers de mesure de distance , mais également, pour permettre de les comparer entre eux. Les appareils contrôlés selon la norme ISO 16331-1 sont fiables dans toutes les situations.

Les télémètres lasers WDM : Wavelenght-Division-Multiplexing

La technologie des télémètres lasers WDM, en français dite Multiplexage en Longueur d’Onde, consiste à multiplier les capacités de transmission d’une fibre optique, la source du laser. Auparavant, plusieurs fibres optiques étaient nécessaire afin d’émettre plusieurs signaux d’un seul point. La technologie WDM s’est donc développée considérablement par son atout de démultiplication des signaux lasers offrant de réels avantages dans le domaine de la construction, des études d’un sol etc…

Würth France propose une gamme de télémètres lasers dotée de la technologie WDM :

WDM 3-12 WDM 5-12 WDM 8-14
Précision de mesure usuelle ≈ 1 mm ≈ 1 mm ≈ 1 mm
Unités de mesure 1 à 80 m 1 à 100 m 1 à 200 m
Diamètre du point laser m,  m², m³ m,  m², m³ m,  m², m³
Application gratuite  –  – IOS / Android
Transfert de données  –  – Bluetooth© SMART
Fonctions
Mesure de surface
Mesure de volume
Fonction triangle / angle solide
Fonction surface murale
Fonction trapèze
Fonction Pythagore
Mesure d’inclinaison (fixe) 360° 360°
Mesure d’inclinaison (tracking)

Les lasers de niveau lignes et points

Le laser de niveau ligne-et-point est régulièrement utilisé dans la pose de revêtement d’intérieur. Ses lasers à faisceaux fixes offrent un ajustement horizontal et vertical précis pour des moyennes surfaces (30 mètres environ) et permettent également de réaliser des travaux courants, comme la pose de fenêtre, de meubles et d’étagères ; et des travaux d’extérieurs pour des alignements droits…

Würth France propose une gamme de lasers lignes et points :

Laser Croix faisceau vert CLG-15 Laser Croix   CLL-11 Laser 4 points + 2 lignes PLL-11 Laser Multiligne MLL-12
Domaine d’application Utilisation intérieure pour la pose de fenêtres, meubles, luminaires tuyaux d’évacuation, carrelage mural, papier peint… Utilisation intérieure pour pose de cloisons, fenêtres, meubles, tuyaux d’évacuation, carrelage murale, papier peint…

Utilisation extérieure pour alignement horizontal et vertical…

Utilisation intérieure pour pose de cloisons, fenêtres, meubles, tuyaux d’évacuation, carrelage murale, papier peint…

Utilisation extérieure pour alignement horizontal et vertical…

Travaux intérieur et extérieur pour implantations, nivellements, alignements, équerrages, aplombs, inclinaisons…
Portée 30 m 15 m  15 m 2 x 15 m
Portée avec cellule de réception 30 m  30 m  30 m  30 m
Précision de la mise à niveau + 1.5 mm / 5 m + 1 mm / 5 m + 1.5 mm / 5 m + 1 mm / 5 m
Plage d’auto-nivellement ++ 0.5°  ++ 0.5°  ++ 0.5°  + 3,5° + 0.5°
Nombre de points lasers  4 2
Nombre de lignes lasers 2 2 2 4
Direction des faisceaux et des points verticale, horizontale verticale, horizontale verticale, horizontale

haut, bas, gauche, droite

4 x verticale

2 x horizontale, haut, bas

Précision du point laser + 1.5 mm / 5 m + 2 mm / 5 m
Précision de la ligne horizontale + 1.5 mm / 5 m + 1 mm / 5 m + 1.5 mm / 5 m + 1 mm / 5 m
Précision de la ligne verticale + 1.5 mm / 5 m + 1 mm / 5 m + 1.5 mm / 5 m + 1 mm / 5 m
Longueur d’ondes 520 nm 635 nm 635 nm 635 nm
Indice de protection IP54 IP54 IP54 IP54
Poids avec pile 485 g 370 g 520 g 2.45 kg

Les lasers rotatifs

Apte à procurer des données précises, le laser rotatif effectue un nivellement général et multidirectionnel. Les faisceaux rotatifs offrent la possibilité de visionner à 360° sur surface plane. Quelles que soient les conditions météorologiques, le laser rotatif horizontal permet d’obtenir un nivellement automatique extrêmement précis en très peu de temps. Particulièrement robuste, son coffret renforcé assure une protection contre les particules et l’eau qui permet une utilisation autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Würth France propose une gamme de lasers rotatifs :

 

Laser rotatif RL2-14 Laser rotatif RL5-14
Domaine d’application Laser rotatif d’extérieur prévu essentiellement pour le gros oeuvre, le génie civil et le TP. Laser rotatif d’intérieur et d’extérieur prévu essentiellement pour les constructeurs bois et métalliques, plaquistes, maçons, poseurs, agenceurs, électriciens, climaticiens, chauffagistes…
Fonctions Auto-nivellement horizontal.
Orientation manuelle sur deux
axes. Détection du faisceau
grâce à la cellule LRU-13.
Auto-nivellement vertical et horizontal. Orientation manuelle sur deux axes. Détection du faisceau grâce à la cellule LR5-14.
Portée 400 m 600 m
précision du nivellement + 3 mm à 30 m  + 2,2 mm à 30 m
angle d’auto-nivellement + 5°  + 6°
Vitesse de rotation de la tête 10 tours/s 0,2,5,10 tours/s
Angle du scanning 10°, 45°, 90°
Classe et longueur d’onde du laser 2 / 635 mm 2 / 635 mm
Dimensions 212 x 239 x 192 mm 212 x 239 x 192 mm
Indice de protection IP 67 IP 67
Temps de charge de la batterie 5 h 5 h
Autonomie batterie 40 h (Li-Ion) 60 h (piles alcalines) 40 h (Li-Ion) 60 h (piles alcalines)

Soucieux d’offrir à tous les professionnels une instrumentation nouvelle génération, nous concevons des niveaux lasers dotés de caractéristiques très pratiques. Apte à résister aux chocs ou aux mauvaises conditions climatiques et à être monté dans n’importe quelle position, le laser d’alignement Würth est un accessoire de travail idéal pour tous vos chantiers. Par ailleurs, nos lasers possèdent un faisceau de classe 2. Ils sont donc moins dangereux pour les professionnels qui l’utilisent au quotidien.

Würth apporte également des réponses concrètes à vos besoins en terme d’autonomie. Différentes sources d’alimentation sont proposées : batteries NIMH, piles rechargeables, technologie Li-Ion… et les supports (cannes réglable, trépieds à crémaillère, etc…) nécessaires pour une utilisation optimal de nos produits. Enfin pour un confort optique supérieur, certains modèles sont dotés d’un nouveau laser de couleur verte bien plus visible que la version rouge standard.

Découvrez la gamme de Laser Würth