Une fontaine de dégraissage, basée sur la technologie de la bioremédiation, élimine toutes les contraintes d’utilisation des systèmes à produit solvanté classiques. Elle dégraisse très efficacement les pièces mécaniques sans danger, sans contrainte, rendant ainsi l’utilisation des produits classiques obsolètes. Würth propose une gamme de fontaines de dégraissage : les fontaines Biomatic.

Découvrez un comparatif des fontaines de dégraissage Biomatic face aux autres systèmes :

CritèresFontaines BiomaticFontaines à solvants chlorésFontaines à solvants hydrocarbonésFontaines lessivielles
Toxicité et nocivitéAucuneReconnus comme nocifs, suspectés d’être cancérigènes et mutagènes.Aucun solvant n’est inoffensif. Ils sont tous soumis à un étiquetage réglementaire.Soumises à l’étiquetage réglementaire, notamment en fonction du pH (alcalin ou acide).
InflammabilitéAucune sans point éclairGénéralement ininflammables, ils peuvent émettre des gaz très toxiques dès qu’ils sont chauffés.Points éclairs compris entre 5 et 55°C. Tous inflammables par effet de mèche.Ininflammables pour la plupart.
Déchets-98% par rapport aux solvantsTrès contraignants. Nocifs et très dangereux. Polluants très coûteux à la destruction.Contraignants. Polluants et dangereux. Coûteux à la destruction.Contraignants et polluants. Coûteux à la destruction car le liquide doit être renouvelé souvent.
StockageAucune contrainteTrès contraignant, onéreux.Contraignant, onéreux.Contraignant, volumineux.
TransportAucune contrainteTrès contraignant, dangereux et onéreux.Contraignant, dangereux et onéreux.Contraignant et onéreux car volumineux.
Hygiène et sécuritéAucun étiquetageInstallations spécifiques et équipements spéciaux de protection. Très dangereux pour l’environnement. Emanation de COV.Equipements spéciaux de protection. Dangereux pour l’environnement. Emanation de COV. Risques d’incendie et d’explosions.Equipements spéciaux de protection variant selon étiquetage. Risque de pollution. Dangereux pour l’environnement.
EfficacitéTrès bonne et constanteTrès bonne, décroît dans le temps.Très bonne, décroît dans le temps.Moyenne, décroît très rapidement dans le temps.
  • Conformes aux normes ce et répond aux exigences de la certification Iso 14001.
  • Ne nécessite aucune déclaration en préfecture (conformément au décret 2002-680 du 30/04/2002),
  • Ne nécessite ni recyclage, ni destruction du fluide.

La fontaine Würth Biomatic et son fluide Ecosource

Une technologie naturelle de traitement des polluants. Principe de fonctionnement :

En plus de dégraisser parfaitement, le concept Biomatic Würth utilise le principe de la bioremédiation :

Le fluide Ecosource Würth, chauffé à 42°C, combiné au filtre biologique entretient un milieu micro-organique naturel dans la cuve (micro-organismes de classe 1, sans danger pour l’homme) qui élimine les graisses et huiles spécifiques provenant des pièces sales. Le fluide demeure propre et ne nécessite aucune vidange !

Combinaison idéale entre simplicité et robustesse, recherchée dans les ateliers.

  • Equipée d’un robinet et d’un flexible avec pinceau pouvant être utilisés simultanément.
  • Pompe équipée d’une temporisation de 10 mn pour limiter les pertes par évaporation.
  • Evier à hauteur de travail idéale et de profondeur 20 cm pour limiter les éclaboussures.
  • Fluide de qualité alimentaire, agréé NSF, et à base aqueuse au pH neutre.
  • Fonctionne sur secteur 230V.

Système de double filtration : un premier filtre de 200 microns est dans l’évier, et un filtre biologique colmatant dans le double fond d’évier.