fbpx

.

Guides de choix

Bien choisir ses gants jetables 

Bien choisir ses gants jetables

Différentes solutions existent pour se protéger des blessures, coupures, brûlures ou bien encore éviter la propagation de bactéries. Le premier contact physique et le plus régulier étant la main, il est nécessaire de la recouvrir d’une couche protectrice et prophylactique par un gant souple et élastique. Les secteurs comme l’agroalimentaire, le médical, l’industrie chimique requièrent ces gants par leurs caractéristiques aseptiques et la dextérité qu’ils confèrent.

Les gants en latex jetables :

Utilisés pour des travaux à risques légers et moyens, les gants en latex interviennent dans de nombreuses situations. En raison de la robustesse et l’élasticité du latex en caoutchouc naturel, le jalon de la barrière de protection est excellente.

L’élasticité du latex est supérieure aux autres matériaux. Sa mémoire est élevée, permettant au matériau de toujours retrouver sa forme initiale.

Le latex est résistant aux produits chimique. Il offre une bonne protection contre la plupart des produits caustiques et détergents. Les gants en latex sont recommandés par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, et l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration) lors de la manipulation de produits cytotoxiques.

L’usage du gant en latex est recommandé pour une barrière de protection contre les acides, aux bases, aux alcools et aux solutions aqueuses diluées de la plupart des produits chimiques.

Référence Würth :

Les gants en nitrile jetables :

Autre produit de la gamme des gants de protection, les gants en nitrile. D’une grande solidité, ils sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activité, le médical, l’agroalimentaire etc. du fait de ses caractéristiques aseptiques. Les gants en nitrile forment une haute barrière de protection aux produits chimiques et bactéries.

Le nitrile est un matériau très résistant aux déchirures et aux perforations, jusqu’à trois fois supérieur à celle de tous les autres matériaux de gants.

L’élasticité du nitrile est très appréciée, sa mémoire permet au matériau de s’ajuster à la main de l’utilisateur, donnant une sensation et un touché confortable.

Les gants en nitrile sont recommandés lorsque les tâches manuelles requièrent une grande robustesse et/ou résistance aux produits chimiques.

Ils sont également recommandés comme solution de rechange au latex caoutchouc naturel. Les gants en nitrile conviennent parfaitement aux personnes atteintes d’allergies au latex.

Références Würth :

Les gants en vinyle jetables :

Les gants en vinyle sont, eux aussi, recommandés comme solution de rechange économique au latex. les gants en vinyle sont d’un bon rapport qualité/prix dans les applications qui exigent le remplacement fréquent des gants.

Le plus souvent utilisé dans l’agroalimentaire,  le vinyle conserve des propriétés aseptiques.

Le vinyle est le plus fragile des 3 matériaux utilisés dans la confection de gants jetables. Le gant en vinyle est plus vulnérable à la déchirure et aux perforations que le latex et le nitrile, dans des tâches de longue durée nécessitant poigne et dextérité.

Le gant en vinyle est une couche protectrice suffisante contre de simples piqûres et autres coupures bénignes. En revanche, il n’offre pas de protection adaptée à l’utilisation de produit chimiques et organiques.

L’utilisation des gants en vinyle est conseillée pour des activités simples et d’hygiène.

Référence Würth :

Trouvez le gant idéal pour votre activité en cliquant ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *