Tous les véhicules d’intervention, de travaux et de service, intervenant sur la voie publique peuvent constituer un réel danger pour les usagers de la route, mais doivent également assurer la protection des travailleurs sur les chantiers. C’est pourquoi, ils doivent faire l’objet d’une signalisation adaptée et réglementaire, selon l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (livre I, huitième partie). Ces véhicules doivent être reconnaissables et visibles.

Plus précisément les véhicules concernés sont :

  • Les véhicules d’intervention et de travaux, à l’arrêt ou en progression lente sur la chaussée ouverte à la circulation publique ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • Les véhicules assurant la signalisation de dangers temporaires ou de chantiers en cours.
  • Les véhicules légers banalisés, non affectés à des missions d’intervention, de travaux ou de signalisation mais pouvant être amenés à s’arrêter sur la chaussée en cas d’urgence sur la bande d’arrêt d’urgence ou à pénétrer dans une zone de travaux.

Il est recommandé que ce type de véhicule soit peint en orange ou dans une couleur claire.

Les équipements lumineux 

D’après l’arrêté du 16 novembre 1998, les véhicules cités ci-dessus doivent être équipés :

  • D’au minimum un feu spécial : un gyrophare orange (feu tournant, feu clignotant ou feu à décharge). L’utilisation de cet équipement est uniquement réservée à certaines situations de travail (situations d’urgence, lors de l’accès ou de la sortie d’une zone de travaux, en cas d’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence) et ne doit pas être utilisé lors du déplacement normal du véhicule.
  • D’un panneau tri-flash visible de l’avant et de l’arrière : panneau lumineux AK5 doté de 3 feux de balisage et d’alerte type R2 synchronisés. La dimension du panneau AK5 est de 500 mm ou 700 mm de côté si c’est un véhicule léger. Pour les autres véhicules, la dimension est de 700 mm ou 1000 mm de côté.

Les véhicules en question peuvent être équipés de panneaux à messages variables à condition que le message soit lumineux et qu’il représente soit :

  • Un panneau de danger ou un panneau de prescription,
  • Un texte de couleur jaune,
  • Des chevrons jaunes fixes, clignotants ou défilants,
  • Une flèche horizontale clignotante,
  • Une rampe à défilement,
  • Une flèche de rabattement.

Sélection de produits Würth :

Triangle Triflash AK5 – Art. N° 081276950..

Gyrophare orange LED flashant – Art. N° 0812429015

gyrophare

Les bandes de signalisation adhésives

Il s’agit de bandes retro réfléchissantes, rouge et blanche avec une largeur minimum de 0,14m. Dans la mesure du possible les bandes horizontales sont positionnées à une hauteur inférieure à 1,50m.

D’après l’arrêté du 7 avril 2006 modifiant l’arrêté du 20 janvier 1987, tous les véhicules doivent être équipés :

  • De chaque côté : une bande de signalisation horizontale qui couvre une surface minimum de 0,16 m²
    Les rayures de la bande adhésive sont toujours orientées vers l’arrière du véhicule.
  • A l’avant : 2 bandes de signalisation horizontales qui couvrent une surface totale au moins égale à 0,16 m²
    Les rayures de la bande adhésive sont toujours orientées vers l’extérieur du véhicule, de part et d’autre de l’axe central.
  • A l’arrière : 2 bandes de signalisation verticales et 2 bandes de signalisation horizontales couvrant une surface au moins égale à 0,32 m²

Le numéro d’homologation TPESC doit apparaitre sur chaque rayure blanche.

Les bandes de signalisation adhésives existent en plusieurs classes :

  • Classe A Microbille TPESC A : Visible à 80 m. Minimum autorisé par la législation.
  • Classe B Microbille TPESC B : Recommandée en ville et sur voies rapides. Visible au-delà de 250 m.

Sélection de produits Würth :

Panneau SERVICE – Art. N° 0812200140

Kit de balisage rouge et blanc – Art. N° 08122001..

kit balisage

Autres équipements

Il existe d’autres équipements complémentaires permettant d’accroître la sécurité du chantier, du véhicule ou des usagers de la route. Ainsi, les alarmes de recul sont obligatoires sur les véhicules et engins TP.

La pollution sonore est un sujet d’actualité dans toutes les zones urbaines (travaux, livraisons de nuit,…). Ainsi de nouvelles recommandations / réglementations telles que la certification PIEK définissent un niveau sonore maximal à respecter pour être jugés « silencieux » et être autorisés en usage de nuit. Ainsi, certaines alarmes de recul utilisent des fréquences à large spectre sonore (sonorité de type «chut chut » appelée également bruit blanc ou cri du lynx) dont le bruit s’estompe rapidement. Elles répondent parfaitement au cadre définit pour travaux et livraisons de nuit en zone urbaine. Moins de bruit et plus de sécurité !

Sélection de produits Würth :

Kit de surveillance vidéo 7 pouces – Art. N° 0763950003

Sangle élastique pour maintien de charges légères – Art. N° 096380 558

Alarme de recul sonore large spectre – Art. N° 0763950070

EPI (équipements de protection individuelle)

Afin d’assurer la protection des agents présents dans le véhicule, il est nécessaire de leur fournir un minimum d’équipements et de matériels :

  • Des gants de travail
  • Des combinaisons de protection
  • Une trousse de secours pour les premiers soins urgents
  • Des masques de protection respiratoire
  • Des casques de chantier, mais aussi des casques anti-bruit

Sélection de produits Würth :

Casque de chantier Pro-Tek – Art. N° 089920026..

Casque anti-bruit W1/30 – Art. ° 0899300351

casque anti bruit