WEININGER, une entreprise familiale située dans une zone rurale de Bavière et qui pourtant constitue la principale usine de production d’éléments de stockage ORSY pour le groupe Würth. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de modules qui sortent de l’usine et qui sont expédiés à destination des filiales Würth à travers l’Europe. Plus de 35000 clients répartis sur l’Hexagone utilisent au quotidien les étagères ORSY et bénéficient d’une prestation de service par leur technico-commercial Würth.
Il y a quelques semaines, le directeur de l’usine nous a convié à une visite, afin de mieux comprendre le fonctionnement et le processus de production d’un module ORSY.
1ère étape : réception de la matière première
Chaque semaine, ce sont plus de 30 tonnes de matière première qui sont réceptionnées par l’usine. Les plaques d’acier sont ensuite transformées afin de constituer les différents modules.
2ème étape : découpe et perçage des plaques d’acier
La première étape de la transformation consiste à découper et percer des plaques d’acier brutes de plusieurs mètres de long. Cette opération dure moins de 4 minutes par plaque. Une fois découpées, les différentes pièces sont déposées par un aimant sur des palettes, prêtes à être transportées vers la prochaine étape de la transformation.
Machine de découpe laser
Les plaques d’acier de moins de 5 mm sont quant à elles découpées avec précision par un laser. Cette opération est réalisée en à peine quelques minutes.
3ème étape : pliage des pièces découpées
Deux types de machines sont dédiées au pliage des pièces d’acier. L’une nécessite une intervention manuelle et l’autre est complètement automatisée, au sein d’un espace clôt et sécurisé. Cela permet d’obtenir une précision optimale, tout en maintenant une bonne cadence de production.
4ème étape : soudage des pièces
Une fois pliées, les différentes pièces sont assemblées et soudées les unes aux autres. C’est une étape primordiale qui permet de constituer chacun des modules ORSY disponibles.
5ème étape : acheminement des pièces pour être peintes
Les éléments ORSY sont ensuite acheminés sur un rail pour être peints dans la couleur souhaitée par le client.
6ème étape : séchage et assemblage des éléments tiroirs
Une fois séchés, les éléments sont assemblés et contrôlés. Cette étape permet d’identifier tout défaut de fabrication ou problème de fonctionnement. Comme sur de nombreuses étapes de la production, la présence humaine reste indispensable.
Dernière étape : préparation et expédition des commandes
Les différentes commandes sont préparées et vérifiées. Elles sont ensuite réparties pour chaque filiale européenne, de manière à ce que chaque transporteur récupère les bonnes palettes. Quelques jours plus tard, chaque client recevra sa livraison et n’aura qu’à soulever le carton pour découvrir ses tours de rangement déjà assemblées. Le partenariat avec Würth peut donc maintenant commencer…
Nous remercions l’usine Weininger de nous avoir ouvert ses portes à l’occasion de cette visite guidée et pour nous avoir autorisé à vous partager ces photos.