Engagée dans une politique RSE appelée Suivez le Mouvv, Würth France a l’ambition de baisser drastiquement ses émissions de CO₂ d’ici 2050. Würth France a fait le choix d’investir dans un réseau de chaleur et de production d’air froid (rafraîchissement) permettant d’alimenter l’ensemble des bâtiments Würth d’Erstein en utilisant l’eau de la nappe phréatique. Cet investissement permettra de réduire considérablement ses consommations d’électricité et son empreinte carbone. Exemplaire en matière de décarbonation et de performance énergétique, l’installation bénéficie d’un financement de l’ADEME.

Le réseau de chaleur et de géocooling

En parallèle de la modernisation de se sa plateforme Logistique, Würth France a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un réseau de chaleur et de géocooling pour l’ensemble des sites d’Erstein. C’est l’entreprise ÉS Services Énergétiques qui a été choisie pour la mise en œuvre d’une production centralisée et la livraison d’eau de chauffage et d’eau rafraîchie par réseau vers l’ensemble des bâtiments Würth France à Erstein, avec des énergies renouvelables, à un coût maîtrisé.

Ainsi, 3 pompes à chaleur de 1450 kW de type eau/eau fonctionnant sur nappe phréatique ont été installées, pour une production totale de 5 GWh en chaleur et 1.2 GWh en rafraîchissement par géocooling. Pour ce faire, 2 puits de captage d’une profondeur de 47 mètres et 3 puits de rejet d’une profondeur de 21 mètres permettront d’atteindre un débit maximal de 660 m3/h. Un réseau de chaleur/d’eau rafraîchie d’une longueur de 932 mètres a également été créé vers tous les bâtiments du site. 2 transformateurs de 1250 kVA équipent l’installation et s’intègrent dans la boucle Haute Tension interne de Würth France. Le réseau de chaleur ainsi installé alimentera, à terme, une surface totale de 65 000 m². Après 2 ans de travaux, la nouvelle installation, dont le niveau de performance est garanti contractuellement, est entrée en fonctionnement en juin 2024. Dès 2025 tous les bâtiments Würth à Erstein seront raccordés à ce nouveau système.

ÉS Services Énergétiques est en charge de l’exploitation de ce bâtiment et notamment de la fourniture de chaleur/d’eau rafraîchie, de la maintenance et de la conduite de l’installation. Cette centrale devrait permettre à Würth France de réduire significativement ses consommations électriques liées au chauffage dans les prochaines années.

Les avantages d’une production centralisée

Würth France a investi plus de 6,1 millions d’euros dans cette centrale géothermique, pour répondre aux nouvelles normes en matière d’énergie en réduisant son empreinte carbone ainsi que les coûts. L’implémentation de cette centrale géothermique sur le site d’Erstein s’inscrit totalement dans la stratégie RSE de Würth France affirmant sa responsabilité envers l’environnement et sa volonté de promouvoir des solutions énergétiques durables. En parfait accord avec l’une des valeurs fortes de l’entreprise qu’est la pérennité, Würth France s’engage à réduire son empreinte carbone et à répondre également aux attentes de ses clients et de ses collaborateurs.