Durant le mois de mars, la logistique est mise à l’honneur chez Würth France. Apprenez à connaître Murielle et Cyril, deux employés logistique aux parcours très différents…
Würth : Depuis combien de temps travaillez-vous chez Würth ?
Murielle Godey : « Je fête mes 27 années d’ancienneté en 2017. »
Quel est votre parcours chez Würth France ?
« J’ai commencé comme contrôleuse au service préparation contrôle, j’ai ensuite travaillé au traitement des différences (contrôle qualité) et maintenant, j’ai intégré le service expédition. »
En quoi consiste votre travail au quotidien ?
« Je refacture principalement les transporteurs, pour les litiges et je donne le suivi des commandes aux assistants commerciaux par téléphone. »
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
« Ce que je préfère, c’est la collaboration avec les autres services de l’entreprise. Comme je suis toujours en contact avec les assistants commerciaux, le relationnel est très important. »
Quelles innovations avez-vous vu voir le jour ?
« Avec 27 ans de carrière chez Würth, je peux dire que c’est une belle entreprise qui ne cesse d’évoluer. J’ai pu être témoin de l’agrandissement de Würth et de son évolution. Lorsque je suis arrivée, nous avions juste la petite gare de tri. J’ai donc assisté au chantier d’agrandissement de la logistique. L’innovation principale au cours de ma carrière, c’est bien sûr le suivi informatique. À l’époque, rien n’était informatisé. Aujourd’hui, grâce à cet outil, on va beaucoup plus vite et c’est bien plus facile de retrouver la trace d’un document. »
Würth : Depuis quand travaillez-vous chez Würth ?
Cyril Liozon : « Je suis officiellement employé chez Würth France depuis le 1er septembre 2014, cela fait bientôt 3 ans. Auparavant, j’étais en intérim pendant 1 an et demi. Lorsque l’opportunité d’un CDI s’est présentée, je l’ai saisie. »
En quoi consiste votre travail ?
« Je travaille au stock X, au désencombrant. Tous les gros colis, lourds et volumineux qui ne passent pas dans les bandes convoyeuses arrivent chez nous. Je suis donc au poste de l’arrivage, mais j’aide également à la préparation des commandes. Je fais principalement de la saisie de produits dans le système. »
Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?
« Mon travail nécessite de l’effort physique, j’aime être actif et bouger. Ce que j’apprécie aussi beaucoup, c’est le fait qu’il n’y ait pas de routine, les produits changent constamment et mon travail avec. Il est important d’être organisé, parce qu’il est très facile d’être débordé. »
Qu’est-ce qui vous plait dans l’entreprise ?
« J’aime mon travail et les responsabilités qu’on me donne. En plus, mon équipe est vraiment soudée, on s’entend très bien. »
Pouvez-vous nous parler des principaux changements que vous avez connus dans votre travail, en 4 ans ?
« Oui, il y en a eu beaucoup ! Les principaux ont surtout été l’innovation du stock avec un nouveau type de stockage, permettant de directement stocker les palettes sans devoir les diviser en trois ou quatre palettes plus petites. La sécurité a été accrue et de nouvelles infrastructures ont été mises à disposition comme des cantilever (machines spécifiques pour stocker des charges lourdes). La pénibilité a également été considérablement réduite, ce qui nous fait gagner du temps et du confort de travail. Grâce à l’innovation du stock, le déchargement d’un camion nous prend entre 15 et 20 minutes, contre 4 heures auparavant ! »