Pourquoi l’utilisation d’un primaire est indispensable avec les colles pare-brise PU ?
Les colles polyuréthane (PU) sont utilisées depuis plus de 40 ans dans le domaine automobile pour le collage des pare-brises, aussi bien en première monte que pour la réparation.
Les colles polyuréthanes (PU) sont les seules qui répondent aux exigences de la première monte pour la résistance, la flexibilité et la durée de vie. Malheureusement, le polyuréthane est sensible aux UV. Compte tenu que la bande céramique noire qui borde les pare-brises ne filtre pas suffisamment les UV, les primaires noirs ont été développés afin de stopper les UV. Le résultat est un collage durable et de haute qualité qui répond aux exigences des constructeurs.
Cette technique est éprouvée et utilisée depuis plus de 40 ans et est toujours utilisée actuellement (le primaire noir est visible lors du démontage du pare-brise original).
Lors du remplacement d’un pare-brise, il est très important que le véhicule ait le même niveau de qualité et de sécurité que lorsqu’il est sorti de la chaîne de fabrication.
Seul un primaire noir peut garantir une réparation durable (les constructeurs utilisent la même technologie pour les réparations). Les colles PU sans primaire sont exposées aux UV et comme vu précédemment, le polyuréthane est sensible aux UV !
Avantages des colles avec primaire noir :
- Une très grande majorité de constructeurs utilisent du primaire noir pour le collage des pare-brises.
- Les colles pare-brises Würth remplissent totalement les spécifications des constructeurs.
- Les colles et primaires Würth sont fabriqués par un spécialiste de la première monte.
- Il est facilement vérifiable si le primaire a bien été appliqué et partout.
- C’est le seul moyen d’obtenir un résultat durable, identique à l’origine.
- Mise en oeuvre simple et sécurité maximale.
Inconvénients des systèmes sans primaire :
- Le collage sans primaire ne répond pas aux exigences des constructeurs. La résistance aux UV n’est pas garantie.
- La mise en oeuvre n’est pas différente (le primaire noir est en fait remplacé par un primaire clair qui est un activateur).
- L’utilisation d’un primaire clair ne réduit ni le coût, ni le temps, mais réduit la sécurité.
- Pourquoi prendre le risque d’un incident ou d’un litige client juste pour avoir utilisé un système sans primaire ?
- Pourquoi les constructeurs utilisent-ils du primaire noir ? Si on pouvait s’en passer, ils seraient les premiers à le faire pour réduire les coûts.