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Comment utiliser la colle PU pour pare-brise ? 

Comment utiliser la colle PU pour pare-brise ?

Pour réaliser une opération de collage de pare-brise, Würth vous recommande les produits suivants :

Première étape : nettoyage du pare-brise

Nettoyer le pare-brise exclusivement avec le nettoyant Art. N° 0890 024 1 ou avec la lingette contenue dans le kit. Ne pas laisser le nettoyant sécher de lui même, mais essuyer avec un chiffon sec.

Ne jamais utiliser des nettoyants comme de l’alcool à brûler, du diluant de nettoyage, du white spirit ou autres, qui sont incompatibles avec les colles pare-brise.

Deuxième étape : assurer l’adhérence

Pare-brise traditionnel

Le primaire Vario de Würth sert à la fois d’activateur sur l’ancien cordon de colle et sur les joints PVC et PU.

Application du primaire :

  • bien secouer le flacon pendant 1 min.
  • enduire en une seule fois la partie en céramique du pare-brise de primaire Würth à l’aide du tampon d’application.
  • laisser sécher 15 min.

Ne pas utiliser de primaire dont le flacon a été ouvert depuis plus de 8 jours.

Les pare-brise équipés de joints PVC moulés et indémontables ou préenduits de PU doivent être activés.

Cette étape est impérative pour assurer l’adhérence de la colle mais aussi pour protéger celle-ci des rayons UV.

Application de l’activateur Vario :

Les pare-brise équipés de joints PVC moulés et indémontables ou préenduits de PU doivent être activés :

  • bien secouer le flacon et étendre l’activateur Würth à l’aide d’un tampon d’application.
  • laisser sécher au moins 5 min.

Ne pas utiliser d’activateur dont le flacon a été ouvert depuis plus de 8 jours.

Peinture neuve

Dans le cas d’une baie de pare-brise qui vient d’être repeinte, laisser sécher la peinture pendant 12 h.
Enduire la baie de primaire Würth et laisser sécher 15 min.

Petits dommages ?

Les rayures et éraflures sur la baie de pare-brise peuvent être recouverts de primaire Würth.

Baie de pare-brise oxydée ?

Poncer à nue la tôle oxydée

Bien agiter le flacon pendant 1 minute puis appliquer le primaire Vario (ce produit 4 en 1 fait également office de protection anticorrosion) sur la tôle nue.
Laisser sécher 30 min.

Nettoyer la surface avec le nettoyant Art. N° 0890 024 1

Troisième étape : encollage et pose

1- Mise en forme de l’ancien cordon : Égaliser l’ancien cordon pour qu’il ait une épaisseur de 1 à 2 mm et le maintenir propre. Lorsque le nouveau pare-brise est posé plus de 12 h après que le cordon de colle ait été découpé, il est recommandé d’appliquer une couche d’activateur sur ce dernier.

2 – Couper la buse de façon à ce que la colle qui s’extrude de la cartouche ait une forme triangulaire. Selon les indications du constructeur du véhicule, le cordon de colle sera déposé soit sur le pare-brise, soit sur la baie de pare-brise.

3 – Positionner le pare-brise et appuyer légèrement. Une fois le pare-brise en place, éviter de le bouger pour le repositionner.

Si l’on n’est pas certain qu’il s’agit du premier remplacement du pare brise sur le véhicule, il est préférable d’éliminer complètement l’ancien cordon de colle, puis enduire la baie de primaire. En effet, le pare brise a peut être déjà été remplacé et collé avec une colle MS Polymer. Ce type de colle est incompatible avec les colles à base polyuréthane et l’adhérence serait aléatoire.

Revue des potentiels problèmes de collage de pare-brise

Utiliser une colle pare-brise approuvée par crash test ou bénéficiant des dernières évolutions technologiques est nécessaire mais pas suffisant pour réussir un collage parfait.
En effet, plusieurs facteurs peuvent l’altérer. Le but de cet article est de trouver aisément les causes (et donc les solutions) en fonction du symptôme.

La colle n’a pas séché

Lors de la phase de séchage, la colle a été mise en contact avec de l’alcool (nettoyant vitre à base d’alcool, lave glace à base de méthanol ou d’isopropanol).
En effet, ces produits empêchent la polymérisation de la colle.

Solution : recommencer l’opération.

La colle sèche trop lentement

Le taux d’humidité de l’air est trop faible. En effet, le polyuréthane sèche grâce à l’humidité contenue dans l’air.

Solution : il est possible d’humidifier le cordon de colle (attention : uniquement une fois le pare-brise posé).

La colle n’a pas adhéré sur le verre

• Le pare-brise n’a pas été nettoyé.
• Un nettoyant pour colle pare brise d’une autre marque et incompatible avec nos colles a été utilisé.
• Un nettoyant déposant un film gras a été utilisé (white spirit, diluant de nettoyage, etc).
• Les surfaces nettoyées ont été polluées avec des traces de doigts ou autres.
• Le primaire n’a pas été utilisé.
• Le primaire était périmé (date limite d’utilisation dépassée).
• Un primaire trop vieux a été utilisé (la durée de vie du primaire est de 15 jours après la 1ère ouverture du flacon) .
• Le temps de séchage du primaire (15min.) n’a pas été respecté.
• Un primaire d’une autre marque et non compatible avec nos colles a été utilisé.
• Du primaire a été utilisé sur des joints PVC ou PU.
• Les joints PVC et les préenduits PU (pour les pare-brise qui en sont équipés) n’ont pas été activés avec l’activateur spécial.

Solution : recommencer l’opération.

La colle n’a pas adhéré sur la baie de pare-brise

Cas classique
• L’ancien cordon de colle n’était pas propre (traces de doigts, de graisses, etc.).
• L’ancien cordon résiduel était un cordon de colle MS Polymère. L’adhérence entre la colle PU et la colle MS Polymère étant très incertaine, il convient d’éliminer totalement l’ancien cordon de MS Polymère.

Cas où l’ancien cordon de colle avait été totalement éliminé.
• Baie de pare-brise mal nettoyée (mêmes causes et mêmes effets que sur le pare-brise).
• Incident lié au primaire (mêmes causes et mêmes effets que sur le pare-brise).

Cas d’une baie de pare brise qui venait d’être repeinte.
• La peinture n’était pas encore durcie (elle doit sécher au moins 12H).
• Baie de pare-brise mal nettoyée (mêmes causes et mêmes effets que sur le pare-brise).
• Incident lié au primaire (mêmes causes et mêmes effets que sur le pare-brise).

Solution : recommencer l’opération.

Infiltrations d’eau

• Le cordon de colle n’est pas uniforme. (Présence de bulles d’air dues à l’utilisation d’un pistolet pneumatique sans piston).
• La totalité de la surface d’encollage n’a pas été nettoyée.
• Le primaire n’a pas été utilisé ou n’a pas été appliqué sur tout le pourtour de la vitre.
• Cordon de colle non fermé (raccords).
• Le cordon de colle a été déposé à un mauvais endroit du pare-brise et ne porte pas sur la baie de pare-brise.

Solution : étancher localement avec le mastic pare-brise Art. N°0890 100 042.

Autres facteurs d’influence :

  • La température de mise en oeuvre était trop basse (<10 °C) ou trop élevée (>25 °C).
  • Il y a eu choc thermique dû à une trop grande différence de température entre le véhicule et le pare-brise.
  • Le pare-brise a été posé dans un courant d’air froid (en hiver devant une porte ouverte) ou chaud (devant ou sous un appareil de chauffage à air pulsé).
  • Le pare-brise trop froid a provoqué une condensation et est devenu humide lors de l’encollage. (par des températures inférieures à 15 °C, il est conseillé de réchauffer le pourtour du pare-brise avec un pistolet thermique).
  • Le pare-brise ou la baie ont été sèchés avec une soufflette branchée sur un réseau d’air lubrifié (dépôt d’un film gras sur les surfaces d’encollage).

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2 Commentaires

  1. MONTROZIER

    JE SUIS ARTISAN TAXI AVEC UNE FLOTTE DE DIX VH PUIS JE AVOIR UN COMPTE POUR COMMANDER DES FOURNITURES MERCI

    1. Simon

      Bonjour,

      Dans ce cas, si vous êtes un professionnel, vous pouvez vous inscrire rapidement sur notre boutique en ligne https://eshop.wurth.fr et commander les produits souhaités 🙂
      En cas de problème ou si vous souhaitez avoir la visite d’un commercial, n’hésitez pas à nous contacter via cette page en précisant votre demande : https://www.wurth.fr/fr/quincaillerie/contact/formulaire/formulaire_contact.php

      Bonne fin de journée,

      Simon, Würth France

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