Quel que soit le produit, les alternatives sans halogène présentent de nombreux avantages. Des câbles aux boîtes de dérivation, les produits sans halogène assurent une installation sécurisée et durable.

Qu’est-ce qu’un halogène ?

Les halogènes sont des éléments chimiques tels que le fluor ou le chlore. Ils sont utilisés dans la production de composants électriques de types câbles, ampoules et accessoires pour installations électriques.

Quels sont les dangers des produits halogénés ?

Ces produits ont été jugés dangereux par le règlement européen sur les produits de la construction (CPR) régissant la sécurité des bâtiments. À l’usage et avec le temps, les halogènes ont un effet corrosif sur certains métaux pouvant endommager les tuyauteries et installations.

Lors d’un incendie, les produits halogénés sont à l’origine de fumées aveuglantes toxiques pouvant entraîner la mort. Sur certains marchés spécifiques, l’utilisation de produits sans halogènes est d’ores et déjà obligatoire.

D’autres dangers concernant la fin de vie des halogènes peuvent être également notés. En effet, les produits généralement incinérés provoquent les mêmes gaz toxiques.

Quelles alternatives ?

Certains produits courants comme les câbles sans halogène sont d’ores et déjà disponibles et utilisés sur le marché de l’installation électrique.

Les boites de dérivation sans halogène

Würth propose à présent des boîtes de dérivation « Made in France » sans halogène. Avec une tenue au fil incandescent de 650° et de 960°, un volume optimisé, une membrane étanche et quatre formats disponibles, elle conviendra parfaitement à vos prochaines installations, plus sécurisées, plus locales et plus durables.

BOÎTE DE DÉRIVATION CARRÉE À CLIPSER
Art. N° 09750801..

BOÎTE DE DÉRIVATION CARRÉE – 1/4 DE TOUR
Art. N° 097508..

BOÎTE DE DÉRIVATION RONDE
Art. N° 097508..

Les colliers attaches-câbles sans halogène

SERRE-CÂBLES KBL 2 NATUREL SANS HALOGÈNE
Art. N° 0502000..

Les serre-câbles sans halogène naturels sont utilisés pour des installations intérieures. Ils se distinguent par leur composition sans-halogène et sans-silicone, une résistance thermique de -40°C à +85°C et une température de pose pouvant aller de -20°C à +85°C.

Également disponibles en noirs, ils présentent des caractéristiques supplémentaires : résistance aux UV et utilisation en intérieur et en extérieur.

Découvrez l’ensemble de notre savoir-faire dans le domaine des travaux d’installations électriques en téléchargeant notre brochure : 100% GENIE ELECTRIQUE ET CLIMATIQUE.