Les terrasses en bois restent les terrasses préférées des français, car le bois inspire bien-être et confort. Les ventes de bois exotiques ou de lames composites imitation bois sont en croissance chaque année. C’est pourquoi la pose de terrasse est également en hausse chaque année. Il faut donc sélectionner les accessoires de pose selon les besoins du terrain et des envies du client.

Quels produits sont nécessaires dans le montage d‘une terrasse ?

Préparer le terrain et poser les lambourdes :

Afin que votre terrasse soit stable et solide, il faudra commencer par bien préparer la base de la terrasse.

Plusieurs possibilités :

Un sol dur comme une dalle béton : La dalle béton doit être armée à l’aide de treillis soudés, d’une épaisseur minimum de 12 cm et posée sur 5 à 10 cm de sable.

  • Poser les lambourdes directement sur la dalle béton recouverte d’un géotextile et les fixer à l’aide d’équerre métallique ou de vis ou de chevilles.
  • Utiliser des plots réglables sur la dalle recouverte d’un géotextile pour surélever et régler la pente nécessaire pour la terrasse. Les plots peuvent être simplement posés ou fixés à l’aide d’une pointe béton ou d’un point de colle.
    Mais si vous décidez de poser des lames de terrasse, il faut passer à l’étape pose du platelage.

VIS POUR BETON AMO III TYPE 2 INOX A2 (AW)
Art. N° 0239 230 ..

CHEVILLE PLASTIQUE W-UR F 10
Art. N° 0912 810 70..

CALES D’APPUI CAOUTCHOUC TERRASSE
Art. N° 0907 000 110

– Un sol brut, stabilisé ou non (comme de l’herbe par exemple).

  • Poser les lambourdes directement sur des plots béton recouverts d’un géotextile et les fixer à l’aide d’équerre métallique ou de vis ou de chevilles.
  • Utiliser des plots réglables sur le sol qui sera préalablement tassé et stabilisé puis régler les plots pour obtenir la pente nécessaire pour la terrasse. Mais si vous décidez de poser des lames de terrasse, il faut passer à l’étape pose du platelage.

Les plots peuvent être directement posés sur un sol brut.

ATTENTION : N’oubliez pas lors de cette opération, de réaliser une pente d’1,5%, soit avec des cales si vous êtes en pose directe, soit par le réglage des plots.
Les lambourdes seront écartées d’environ 50/60 cm.

Conseil : prenez des lambourdes également en bois exotiques afin d’éviter que votre bois pourrisse et de devoir changer votre terrasse dans 5 ans !

PLOTS DE TERRASSE
Art. N° 0907 777 ..

SUPPORT DE TERRASSE / PLOT DE TERRASSE WSL SF XL / WSL BF XL
Art. N° 0907 777 78..

La pose du platelage 

     1. Protéger la lambourde 

Vous pouvez, pour réduire les grincements et éviter l’eau stagnante entre les lambourdes et le platelage, installer 3 types de produits sur votre lambourde :

     2. Poser les lames

La première lame :

  • Fixer-la à l’aide vis Inox A2 en extérieur et A4 quand vous êtes en bord de mer ou de piscine.
  • Pour la fixer, vous pourrez soit visser directement, soit pré-percer avant de fixer (cela dépendra de la densité de votre bois : certains bois exotiques sont tellement denses que le vissage direct n’est pas réalisable à cela est impossible avec des vis à pointe classique, mais les vis en pointes auto perceuse peuvent éviter le travail de pré-perçage).
  • Faire un test avant de commencer.

Choisissez ensuite vos vis selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre terrasse et selon sa tête :

  • Tête visible, dans ce cas, fraisez le bois avant le vissage pour que la tête soit à fleur du bois et cela évite les désagréments lorsqu’on marche sur la terrasse :
  • Tête brunie afin d’avoir un effet caméléon avec le bois

Les lames suivantes :

  • Posez la lame en utilisant un écarteur de lame ou une cale pour avoir un espacement suffisant à l’écoulement de l’eau en fonction des variations de densité du bois selon les saisons.
    Conseil : espacement de 8mm minimum.

ENTRETOISE
Art. N° 0907 000 101

  • Serrez les lames entre elles avec un serre-joint équipé de mors spécifique, ensuite fixez la lame à l’aide de vis.
    Possibilité d’utiliser un guide de perçage pour que les vis soient positionnées convenablement, ou encore un cordeau pour qu’elles soient correctement alignées.

MORS DE SERRAGE SPÉCIAL TERRASSE
Art. N° 0714 662 452

GABARIT DE PERÇAGE POUR TERRASSE
Art. N° 0907 000 102

  • Une fois que toutes les lames sont posées, à l’aide d’un cordeau, tracez une ligne qui vous permettra de couper les lames du bord pour qu’elles soient toutes au même niveau.
    Votre terrasse sera ainsi finie.

Exemple de cas réel 

Selon la dimension de votre terrasse, il faudra éventuellement installer une lame à la verticale qui permettra de cacher la structure. Votre terrasse sera ainsi plus esthétique.

Exemple :

Vous devez construire une terrasse « carrée » de 100 m².
Il vous faudra alors (sans les contours, la fixation des lames de contours et la fixation des lambourdes) :