Qu’est-ce qu’un cylindre ?

Le cylindre ou plus communément appelé « barillet » ou encore « canon » est un dispositif de forme cylindrique.

Grâce à l’actionnement de la clé, les goupilles et contre goupilles vont s’aligner pour permettre au rotor de tourner et ainsi actionner la clé dans le cylindre.

En résumé, il vous permet d’ouvrir et de déverrouiller une serrure. C’est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre serrure mais également de sa sécurité.

Les différents types de cylindres 

Pour information, il existe sur le marché différents types de cylindres comme le cylindre rond, à languette, triangle, suisse ou encore européen.

C’est sur ce dernier que nous allons nous pencher dans cet article car il s’agit de la forme la plus répandue que vous trouverez. Il peut être en laiton, laiton nickelé, aluminium…

Le type d’entrée 

La partie la plus importante d’un cylindre est son type d’entrée. Le type de cylindre changera en fonction de la manière dont vous souhaitez l’ouvrir : d’un côté, des deux côtés, ou encore avoir un bouton au bout.

Voici les différents types d’entrées qui existent principalement :

  • Le cylindre à double entrée (appelé aussi classique) : il permet une ouverture des deux cotés de la serrure. Si une clé est engagée sur un des deux côtés, l’ouverture ne pourra se faire qu’au retrait de celle-ci.
  • Le cylindre débrayable :  également doté d’une double entrée, il permet d’ouvrir une porte par l’extérieur même si une clé est déjà présente dessus. Vous avez oublié votre clé sur la serrure ?  Avec les cylindres débrayables, plus de soucis, insérez votre clé et celle-ci ouvrira la porte.
  • Le cylindre à bouton : il possède une partie à bouton et remplace ainsi la clé d’un des deux côtés. Il s’agit donc d’un cylindre débrayable mais à bouton. Grâce à ce fonctionnement, le verrouillage de la porte peut directement s’effectuer par le bouton. Vous le trouverez par exemple dans beaucoup de chambres d’hôtel. Attention : ce produit est fortement déconseillé sur les portes vitrées en cas d’effraction.
  • Le demi-cylindre : c’est une moitié de cylindre avec une seule entrée de clé. Vous pouvez généralement retrouver ce type de produit pour l’ouverture d’une boutique par exemple, ou les portes de garage.

La typologie d’un cylindre se définit par sa variure

La variure correspond à la carte d’identité du cylindre. Cela sera donc également déterminant dans votre choix de cylindre. Il en existe trois :

  • Varié : tous les cylindres de la même référence ont des clés différentes.
  • S’entrouvrant (ou de même variure) : tous les cylindres de la même référence ont des clés identiques. Exemple : une clé permettra d’ouvrir plusieurs portes de la maison. Cela limite le nombre de clés.
  • Organigramme : les cylindres d’organigramme autorisent l’accès ou non à un individu d’un espace. Exemple : vous pourrez ouvrir la porte de votre immeuble ainsi que votre porte d’entrée mais pas celle du voisin. Autre exemple dans le tertiaire : un employé pourra ouvrir la porte de son bureau, et les salles de réunion mais pas la salle du réseau.

Comment savoir si le cylindre est sécurisé ?

L’objectif principal d’un cylindre est de renforcer la sécurité d’une serrure contre les effractions (percussion, arrachement, crochetage …).

Ce seront principalement les goupilles d’un cylindre qui définiront son niveau de sécurité. Leur rôle est simple, il s’agit d’une première barrière de sécurité. A l’introduction de la clé, les goupilles s’alignent par rapport aux trous de la clé. L’alignement de ces goupilles permettra la rotation du cylindre. Bien entendu, en plus des goupilles, la forme et les matériaux vont également composer le niveau de sécurité du cylindre. C’est pourquoi, tous les cylindres se ressemblent mais n’offrent pas la même résistance aux effractions.

Il existe donc des cylindres :

  • Anti-crochetage : permettent de rendre plus complexe la progression des outils dans le crochetage pour l’alignement des goupilles et donc l’ouverture de la serrure.
  • Anti-casse : le cylindre possède des rainures de pré-cassage ce qui permettra à la partie centrale de rester dans la serrure. Ou cela peut également s’effectuer par la mise en place de barre de renfort, rendant ainsi impossible la casse du cylindre.
  • Anti-perçage : grâce à une rondelle/barre en acier, le perçage du cylindre sera beaucoup plus compliqué. (Tentative de passage avec un foret pour percer la serrure).
  • Anti-bumping : il permet de rendre inefficace la méthode du bumping (dite “de frappe”) qui consiste à venir percuter une clé spéciale par un marteau ou un tournevis ce qui désolidarise goupilles et contre-goupilles et permet d’ouvrir la serrure.
  • Anti-copiage : carte de propriété qui protège contre la reproduction non autorisée des clés.

Chez Würth, le modèle Y8 s’entrouvrant, dispose d’une protection anti-crochetage, anti- perçage, et un dispositif anti-casse par pré découpage du cylindre.

Également les modèles dit : A2P offrent une sécurité plus importante en combinant le cylindre et la serrure. Le label A2P permet d’identifier les produits ayant une forte résistance aux tentatives d’effraction de 5 à 15 mm.

Question technique – comment mesurer son cylindre ?

Il faut mesurer la longueur du cylindre exprimée en mm : de l’axe du panneton jusqu’à l’entrée de la clé. La grande majorité des cylindres européens mesurent 60 mm et sont appelés « 30-30 ».

Leur dimension varie selon l’épaisseur de la porte ainsi que des béquillages installés.