Le bois est la matière première renouvelable la plus importante en Europe et favorise les actions en faveur du développement durable. Le bois est de plus en plus utilisé comme matériau de travail et de construction. Dans ce domaine, les colles à bois sont considérées comme l’une des plus anciennes technologies d’assemblage et comptent également parmi les solutions plus innovantes pour de nombreuses applications de la construction et de l’industrie.

Le collage est devenu une technologie de fixation clé, notamment dans le secteur du bois et de l’ameublement, qui offre des avantages considérables par rapport aux méthodes d’assemblage traditionnelles. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de colles à bois pour professionnels proposés par Würth. Leurs bases chimiques, leurs applications et des conseils utiles de nos experts de la fixation.

Pourquoi utiliser une colle à bois comme solution de fixation ?

  • Répartition uniforme des contraintes perpendiculairement au sens de la charge
  • Pas de déformation des pièces due à la chaleur et pas d’influence sur la structure
  • Pas d’affaiblissement des pièces à assembler par des trous de rivets ou de vis
  • Possibilité d’assemblage pour différentes combinaisons de matériaux
  • Possibilité d’assemblage pour des pièces à assembler très fines
  • Grande résistance dynamique et amortissement élevé des vibrations

Les bases chimiques des colles à bois

Mastics SMP

Utilisation universelle, généralement sans primaire

Les colles à base hybride polymère sont des adhésifs et des mastics d’étanchéité à durcissement neutre qui libèrent de faibles quantités d’alcool en présence d’humidité.

Ce qui est intéressant dans cette technologie, c’est que le primaire, qui doit normalement être appliqué séparément, est intégré à la colle et au mastic d’étanchéité. L’application de la colle comprend donc deux opérations, à savoir l’application du primaire et de la colle. Les exceptions sont les matières plastiques et les surfaces très absorbantes. L’utilisation universelle, la très faible odeur pour un confort de travail exceptionnel, la résistance en partie élevée à la température, l’aptitude à être peint et la bonne résistance aux UV expliquent le succès actuel de cette technologie.

De plus, formulée sans isocyanates, sans solvants et sans silicones, pour un meilleur respect de l’environnement et des utilisateurs. Ceux qui veulent donc assurer la plus grande protection possible en matière de santé, d’environnement et d’hygiène de l’air intérieur misent sur les nouveaux mastics SMP, qui disposent du label EMICODE® EC1-Plus (très faibles émissions). Les produits à base de SMP sont disponibles sur le marché sous différentes désignations (p. ex. MS Polymère, Hybride polymère, et autres) en fonction de la base de matières premières.

Polyuréthane

Pour les collages et les étanchéités à élasticité permanente

Pour presque tous les collages courants dans le domaine du montage nos colles à un ou deux composants à base de polyuréthane ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

Les colles à base polyuréthane durcissent sous l’effet de l’air humide et sont utilisées lorsque la flexibilité et l’élasticité, associées à la résistance aux chocs, à l’amortissement des vibrations et au froid, sont souhaitées.

De plus, ces colles se distinguent par une bonne résistance aux produits chimiques et sont en partie capables de remplir les joints ou de s’expanser.

Polymères hybrides monocomposants

Pour des collages élastiques avec une bonne résistance aux UV

Les polymères hybrides monocomposants désignent la combinaison de deux adhésifs entre eux afin d’améliorer ou d’obtenir certaines propriétés souhaitées. Le polyuréthane hybride, un système d’adhésif à base de polyuréthane et de résine époxy, en est un exemple.

Les polymères hybrides monocomposants durcissent à l’humidité de l’air et conviennent pour le collage flexible d’une multitude de matériaux. Souvent, aucun autre prétraitement de surface n’est nécessaire.

Acrylates

Haute résistance à la pression et excellente résistance aux produits chimiques

Les colles acryliques combinent flexibilité et résistance mécanique avec une bonne aptitude au collage de différents matériaux, en particulier des thermoplastiques (plastiques qui se déforment dans une certaine plage de température).

Cette technologie d’adhésif est assez réactive et permet donc un temps de traitement court avec une résistance initiale rapide. Une fois durcis, les acrylates ont des propriétés thermoplastiques.

Epoxydes

Haute résistance même à des températures élevées

Les systèmes de colle époxy sont constitués de deux composants et d’un système de résine et de durcisseur. Ils conviennent pour les applications pour lesquelles une résistance mécanique élevée, une résistance à la température, résistance à l’humidité et aux produits chimiques.

Nos types de colles à bois

Les colles blanches

Les mastics à base hydride polymère (MS polymère)

Pour le collage et l’étanchéité

Vous souhaitez vous informer sur nos solutions dans le domaine du collage du bois ? Consultez notre autre dossier dédié aux colles à bois et retrouvez toutes les informations sur nos produits, des solutions pour vos applications et de nombreuses nouveautés sur notre boutique en ligne :

 

 

 

WÜRTH vous apporte son savoir-faire en matière de collage

Nous proposons des colles de haute technicité qui offrent une solution fiable pour chaque combinaison de matériaux et chaque exigence. Grâce à notre longue expérience dans le domaine de la fixation (mécanique comme chimique), nous connaissons les besoins des artisans du bois : menuisiers, ébénistes, agenceurs, couvreurs, charpentiers… Grâce à une large gamme de produits, nous pouvons, en tant que fournisseur de colles, vous soutenir de manière optimale dans vos projets.