Les menuisiers et agenceurs le savent bien, le choix d’une colle pour les supports bois ne se fait pas à la légère car il faut choisir une colle adaptée à l’environnement et au type de bois. Ainsi, selon que le collage se fait en intérieur ou en extérieur et selon les contraintes auxquelles va être soumis l’assemblage, le choix de la colle sera différent.

Les différents types de colles à bois :

  • La colle blanche vinylique : le plus souvent utilisée pour les travaux courant.
  • La colle polyuréthane : assure un collage puissant et est compatible avec de nombreux matériaux. Idéale pour tous les collages extérieurs exposés à l’eau et demandant de fortes résistances mécaniques.
  • La colle contact néoprène :  assure le maintien en position des matériaux dès leur assemblage et avant le séchage complet de la colle.
  • La colle à vernis et mélaminé : simplifie l’application des revêtements et des accessoires de finition.
  • La colle thermofusible : s’utilise pour le collage de chants de meubles.
  • La colle forte chaude d’ébéniste : est facile d’utilisation et permet une prise instantanée sans moyen de serrage.

Critères de choix :

Afin d’opter pour la bonne colle, plusieurs critères entrent en jeu :

Performance : une bonne colle doit permettre de coller différents types de supports. Il faut donc veiller à choisir la colle adaptée au matériau.

Qualité : la colle doit permettre un montage de qualité, sans trace résiduelle, et pour une finition quasi invisible.

Conformité aux normes : afin de garantir des collages conformes aux classes de sollicitations, les produits doivent répondre aux normes DIN/EN 204 ou 205 en vigueur.

Résistance à l’eau : l’étanchéité est un facteur déterminant pour les applications extérieures. Dans ce cas, elle doit être complètement imperméable et résistante à l’eau.

Guide de choix des colles par application.

Colles à bois : conseils d’utilisation

Avant tout collage de bois et dérivés, il faut s’assurer que les parties à encoller soient propres, exemptes de poussières, de graisses et à température ambiante, idéalement entre 18 et 20°C et pas en-dessous de 8-10°C minimum.

L’humidité du bois la plus favorable se situe entre 8 et 10% pour les applications intérieures et 10 – 14% pour les applications extérieures.

Le séchage se fait par interaction entre l’eau contenue dans le bois et l’air.

Les meilleures résistances des assemblages sont obtenues avec des joints de colle très minces. Une enduction simple est généralement suffisante, sauf pour les bois durs pour lesquels il est conseillé d’appliquer la colle en double enduction.

Par ailleurs, le serrage des pièces est déterminant pour la prise et la bonne tenue du collage :

  • Il réduit au maximum l’épaisseur des joints de colle.
  • Il fait pénétrer une partie de la colle dans les cellules environnantes du bois.
  • Il rejette la colle excédante vers l’extérieur supprimant une grande quantité d’eau qui, non évacuée, aurait retardé le séchage.

Différentes méthodes d’application existent également selon le type de produit utilisé :

  • Manuellement : au pinceau, au rouleau encolleur ou à la spatule
  • Par machine : encolleuses automatiques

Le grammage (en g/m²) est fonction de la structure des surfaces et de la méthode d’application.

Les outils, résidus ou éclaboussures de colle non durcie se nettoient généralement simplement à l’eau.

Nouvelle gamme de colles à destination des menuisiers, agenceurs et autres métiers du bois

Colle thermofusible pour chants 

Les pains de colle sont à base de copolymère EVA et adaptés pour les machines manuelles de marque Holzher. (vitesse d’avance : 8-50 m /min)

Ils conviennent pour tous les types de chants tels que le polyester, PVC, ABS, bois massif et placage et garantissent un travail final soigné assurant un produit et une image de qualité au client final.

Cartouche sous film de protection:

  • pour les protéger de la poussière,
  • pour qu’elles ne collent pas entre elles lors du stockage,
  • pour faciliter le changement,
  • et pour réduire les pertes.

En granulés

A base de copolymère EVA également, cette colle est adaptée aux machines manuelles ou industrielles, selon leur vitesse d’avance.

Elle garantit une finition propre et soignée et convient à tous les types de chants tels que le polyester, PVC, ABS, bois massif et placage.

Pour vos usages en intérieur ou en extérieur :  

Colle à bois D2 prête à l’emploi. Pour la production de structures de portes intérieures, d’escaliers et de montages, de surfaces, de joints de planches et de collages en bloc.

Colle à bois D3 prête à l’emploi. Pour collage en intérieur de placages et de plastiques stratifiés (mélamine, résine phénolique), de panneaux de bois (panneaux de particules, MDF, contreplaqué), de porte et fenêtres, fabrication de cloisons et d’éléments sandwich.

Ce produit permet de transformer une colle D3 en colle D4, et confère ainsi à une colle D3 les propriétés d’une colle D4 pour un usage intérieur ou extérieur et résistant à l’eau.

Idéal pour les besoins occasionnels en colle D4, plus besoin d’acheter deux types de colles ! Vous évitez ainsi les problèmes de stockage et de DLU courte.

Colle à bois D4 prête à l’emploi. Convient non seulement pour tous types de collages même en milieu humide.

Une gamme complète permettant de répondre à toutes les applications.

Pour la pose de parquet en intérieur

Un produit qui vous permettra de coller tous types de parquet en répondant aux normes NF en vigueur. Compatible avec les sols chauffants, son application se fait à l’aide d’une spatule crantée (incluse dans le seau).