Le système TIME-SERT est basé sur une douille en acier massive usinée dans un matériau massif. La douille à parois minces étant sertie dans la pièce à usiner, TIME-SERT résiste aux sollicitations permanentes élevées ainsi qu’aux vissages et dévissages fréquents.

Le TIME-SERT est universel et s’utilise par exemple dans l’aluminium, le laiton, l’acier et les matériaux coulés.

Les applications

Moto

  • Filetage de moteur
  • Vis d’attaches
  • Carénage
  • Vis de couvre culasse
  • Vis de carter d’huile
  • Vis d’embrayage

Mais aussi dans d’autres domaines comme l’Automobile pour :

  • Moteurs Filetage de bougie d’allumage, filetage de goujon
  • Groupes moteurs Montage de servo-pompes/générateurs/climatiseurs
  • Engrenages Carters de transmission, supports
  • Différentiels Goujons filetés
  • Essieux Fixations, supports
  • Carrosserie

Ou encore la motoculture de plaisance et/ou Nautisme pour :

  • Moteur, filetage des bougies
  • Carter moteur et protection

Les avantages

  • Étanche aux fluides
  • Auto freinant grâce à la mise en forme automatique des filets qui ne sont pas totalement formés lors du vissage.
  • Collerette assurant un positionnement précis dans la pièce usinée
  • Le chanfreinage permet d’avoir une surface plate
  • Peut également être utilisé dans les matériaux à paroi mince
  • On garde la cote des vis d’origines

Comment refaire un filetage de bougies d’allumage ?

  • Étape 1 : Effectuer une passe avec le taraud

Vissez le taraud étagé dans le filetage restant.

  • Étape 2 : Fraiser le siège du puit

Placez la clé à pipe sur le taraud étagé et continuez à visser jusqu’à ce que le taraud extérieur dépasse de 5 mm du filetage.

L’ancien filet est ainsi éliminé et un nouveau découpé en une seule opération.

  • Étape 3

Le taraud étagé reste dans le filetage.

Placez la fraise de siège sur le taraud étagé.

Continuez à serrer jusqu’à ce que le siège ait été entièrement fraisé.

Toute la surface du siège doit être brillante et plane.

  • Étape 4 : Retirer les copeaux

Soufflez les copeaux. Vissez la douille TIME-SERT à la main de quelques tours – ou utilisez l’outil de vissage C. N’oubliez pas de lubrifier l’outil de vissage au préalable.

  • Étape 5 : Prendre la dimension de la douille correspondant au filetage de la bougie

Avec l’outil de vissage lubrifié et la clé à pipe, vissez la douille jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée.

La résistance au vissage augmentera sensiblement à ce moment.

Continuez à serrer jusqu’à ce que le vissage devienne sensiblement plus facile.

  • Étape 6 : La douille est installée

La réparation est terminée.

La douille filetée est à présent étanche à la compression et indévissable.

Avantages de Time-Sert par rapport aux filets rapportés

Avec Time-Sert, la réparation des taraudages se fait avec une douille massive et non avec un filet apporté sous forme de ressort.
La paroi très mince et les derniers filets sont pressés dans la pièce à réparer grâce à l’outil de pose. Ceci procure une durée de vie très élevée de la répartition dans des matériaux divers tels que l’acier, la fonte, l’aluminium, le laiton, etc.

La technique de réparation Time-Sert rend la pose du filet étanche à l’eau, aux huiles, aux divers liquides ainsi qu’aux gaz comprimés, ce qui rend son usage particulièrement indiqué pour la réparation des taraudages des puits de bougies.

Les douilles Time-Sert sont auto-freinées grâce au sertissage des derniers filets.
Ceci garantit une parfaite tenue de la douille même après de nombreux montages et démontages.

Les outils et assortiments

Les outils

Bague filetée
Art N° 06621010

Assortiment de réparation de filetage
Art N° 5964096111

Les kits de réparation pour bougies

Kit de réparation pour bougie d’allumage M14
Art N° 0661014125

Kit de réparation pour bougie d’allumage M12
Art N° 0661012125

Kit de réparation pour bougie d’allumage M10
Art N° 06610101

Coffret SYSKO

Assortiment de réparation de filetage
Art N° 5964096111