Qu’est-ce que les TMS ?

Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts). Les articulations du haut du corps sont particulièrement touchées par les TMS, notamment celles des bras et de la main, ainsi que le bas du dos.

Comment peuvent-elles apparaître ?

Leur apparition peut être causée par l’activité professionnelle qui peut jouer sur leur durée ou leur aggravation. L’organisation du travail (répartition de la charge, définition des tâches, gestion des remplacements, etc…) peut faire émerger deux types de facteurs de risque :

  • Des facteurs physiques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes…
  • Des facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, tâches répétitives, travail monotone…

Quelles en sont les conséquences ?

Les TMS ont des conséquences à la fois pour les salariés, dont la lombalgie représente la première cause d’inaptitude avant 45 ans, et pour qui 45% des TMS entrainent des séquelles lourdes, mais aussi pour les chefs d’entreprise car les TMS et le mal de dos représentent en France chaque année 22 millions de journées de travail perdues.

Comment se manifestent les répercussions des TMS sur l’activité et les dépenses de l’entreprise ?

Les TMS, comme les douleurs au dos, à l’épaule ou au poignet, ont un impact important sur la performance de l’entreprise :

  • Absentéisme,
  • Baisse de productivité,
  • Perte de qualité,
  • Confusion des équipes,
  • Dégradation de l’ambiance de travail,
  • Mauvaise image de l’entreprise,
  • Difficultés à recruter,
  • Inaptitude au travail,
  • Besoin d’adaptation des postes de travail …

Comment les produits Würth permettent-ils à leurs utilisateurs de se prémunir des TMS ?

La priorité de Würth est de renforcer la sécurité des travailleurs en fabriquant des produits adaptés à chaque situation, tous conçus en intégrant la prévention des Troubles Musculosquelettiques.

Incarnant de réelles valeurs humaines et sociétales, Würth s’engage à proposer des produits ergonomiques, faciles d’utilisation et axés sur le bien-être et la santé de ses clients.

Nos produits anti TMS

Découvrez notre brouette ERGO spécialement conçue pour prévenir les TMS
Art. N° 0998300105

La brouette Ergo est un parfait exemple des innovations de Würth conçues pour améliorer la qualité de vie au travail. En effet, Würth France a récemment lancé la nouvelle brouette Ergo, spécialement conçue pour prévenir les TMS (Troubles Musculosquelettiques) lors d’utilisations répétées.

Grâce à son ergonomie et sa facilité d’utilisation, elle permet d’effectuer une activité qui demande moins d’effort et réduit le risque lié aux TMS (Troubles Musculosquelettiques).

Grâce à sa roue arrière pivotante et sa poignée anti-dérapante bi-matière, la brouette Ergo soulage les muscles du dos, procurant à l’utilisateur un véritable confort de travail et incarne un véritable remède tout en garantissant une efficacité maximale et une satisfaction assurée.

PLATE-FORME INDIVIDUELLE ROULANTE LÉGÈRE PIRL
Art. N° 0962975..

MARTEAU PERFORATEUR À BATTERIE LI-ION 28 V H 28-MAS
Art. N° 570080..

PERFORATEUR ET MARTEAU BURINEUR BMH 40 BASIC
Art. N° 07025511

DISTRIBUTEUR MANUEL, SPEEDIES
Art. N° 5396500100

ECROU PRECI’FORCE « EVOLUTION »
Art. N° 539610..

GENOUILLÈRES
ERGO PAD

Art. N° M437484999

CHAUSSURES DE SÉCURITÉ MONTANTES SONORA
Art. N° 53571534..

GANT DE PROTECTION EN NITRILE TIGERFLEX® PLUS
Art. N° 08994110..

PINCE UNIVERSELLE VDE
COUDÉE

Art. N° 071401 593