Suite à l’exposition prolongée au soleil et aux UV, les optiques de phares en polycarbonate d’une voiture ont tendance à jaunir. Plutôt que de les remplacer, proposez à vos clients de les rénover. 

Une fois que les optiques de phares se dégradent et se ternissent de par leur exposition prolongée au soleil et aux éléments, ils deviennent logiquement moins efficaces, et risquent même de recaler le véhicule lors du contrôle technique.

Proposez un coup de rafraîchissement sur ces éléments indispensables à la sécurité des usagers de la route.

Notre centre de formation, le Würth Traing Center, propose une formation sur la rénovation des optiques de phares. Faites évoluer les compétences de votre entreprise via des formations assurées par des experts du secteur automobile.

AVOIR LES OUTILS ET PRODUITS ADÉQUATS

Le kit complet : la mallette de rénovation d’optiques comprend les produits indispensables et garantie un travail de qualité.

PRÉPARER LE PHARE

Pour éviter toute dégradation de la carrosserie lors du travail de nettoyage, il est préférable de masquer le contour du phare avec du ruban adhésif. 

Nettoyer l’optique, souvent couvert de saletés et autres poussières, est aussi une étape préliminaire importante.

RUBAN EN CRÊPE DE PRÉCISION
Art. N° 09920003..

DISSOLVANT DE SILICONE AQUA
Art. N° 5867000120

RÉALISER LE PONÇAGE

Pour le ponçage, il faut débuter par le disque au grain le plus gros pour aller progressivement vers le plus fin.

Poncez l’optique avec une mini ponceuse orbitale en commençant avec un disque P500 si l’optique est simplement opacifié par les U.V. ou avec un grain plus gros s’il comporte des rayures ou si le vernis est boursoufflé.

Attention : Poncez en respectant les sauts de grains jusqu’au P2000 (ex. P500 + P800 + P1000 + P2000). A partir du P1000, il est possible et même conseillé d’humidifier l’optique ou le disque avec un pulvérisateur.

PULVÉRISATEUR
Art. N° 089150200..

DISQUES ABRASIFS Ø 75 MM NON PERFORÉS
Art. N° 05813410..

PONÇEUSE ORBITALE PNEUMATIQUE DME 75
Art. N° 07032360

FINITION ET LUSTRAGE (méthode classique et rapide)

Après l’étape de ponçage au grain P2000, nettoyez l’optique avec le nettoyant anti silicone AQUA et essuyez avec un chiffon microfibre.

Polissez l’optique avec une mini ponceuse orbitale équipée d’une mousse bleue en utilisant la pâte à polir pour polycarbonate P80PC.

Puis éliminez les résidus de pâte à polir et lustrez l’optique jusqu’au résultat souhaité avec une mini ponceuse orbitale ou une mini lustreuse équipée d’une mousse orange en utilisant le polish haute brillance pour polycarbonate P90PC.

PÂTE À POLIR POUR POLYCARBONATE P80 PC
Art. N° 0893250080

POLISH HAUTE BRILLANCE POUR POLYCARBONATE P90 PC
Art. N° 0893250090

PATIN DE POLISSAGE BLEU
Art. N° 0585027090

PATIN DE POLISSAGE ORANGE
Art. N° 0585026090

OU

FINITION PAR VERNIS (méthode professionnelle et de haute qualité)

Après l’étape de ponçage au grain P2000, nettoyez l’optique avec le nettoyant anti silicone AQUA et essuyez avec un chiffon microfibre.

Appliquez le primaire en agitant la bombe pendant 2 min avant l’emploi. Pulvérisez une fine couche uniforme sur l’optique et laissez sécher 40 min à 20°C (lors de l’application, le primaire est laiteux. Une fois sec, il devient transparent).

PRIMAIRE D’ADHÉRENCE POUR POLYCARBONATE
Art. N° 5867000150

Puis appliquez le vernis : essuyez la surface de l’optique avec un tampon d’essuyage afin d’éliminer la poussière. Agitez la bombe de vernis pendant 2 min. Prendre ensuite le bouton rouge présent dans le capuchon et l’insérer dans le téton situé sous la bombe et appuyer jusqu’en butée. Jetez le bouton rouge puis agitez la bombe pendant au moins 2 min afin de mélanger le durcisseur et le vernis. Appliquez le vernis en 2 ou 3 couches fines sur une surface sèche. Laissez sécher 5-10 min entre les différentes couches.

Une fois activé, le vernis est utilisable pendant environ 14 h !

VERNIS TRANSPARENT BICOMPOSANT RAPID
Art. N° 5867000124

Votre client repartira satisfait avec des optiques de phare rénovés comme neuf à moindre coût.