La signalisation, c’est quoi ?

C’est simplement : voir et être vu ! Elle est obligatoire pour chaque véhicule poids-lourds, mais surtout c’est un élément IMPORTANT pour la sécurité du conducteur et des usagers de la route.

On peut distinguer 2 signalisations :

  • La signalisation active (les feux, les éclaireurs de plaques, les phares, les veilleuses) : éléments éclairants alimentés par une source électrique
  • La signalisation passive (les plaques réfléchissantes, les bandes de contours, les catadioptres, les triangles) : éléments réfléchissants

La signalisation passive

Les bandes réfléchissantes :

Pour équiper des véhicules de bandes réfléchissantes, il existe différentes configurations possibles.

Ce qu’il faut savoir sur les couleurs des bandes réfléchissantes :

  • Jaune: applicable à l’ensemble du véhicule
  • Blanche: applicable uniquement pour les côtés du véhicule
  • Rouge: applicable uniquement à l’arrière du véhicule

Les plaques réfléchissantes alternées :

Pour les tracteurs et les porteurs, les plaques sont disposées en forme de triangle, pointe vers le haut.

Les plaques réfléchissantes non alternées :

Ces plaques sont uniquement pour les remorques et semi-remorques.

Les catadioptres :

A l’arrière : tous véhicules doivent être munis de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.

Sur les côtés : tous véhicules et toutes remorques, dont la longueur dépasse 6 mètres, doivent être munis d’au moins un ou de deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée.

A l’avant : toutes caisses de véhicules et toutes remorques d’un véhicule à moteur doivent être munies à l’avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche.

Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu’ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse (Art. R313-18 du code de la route).

Les bandes alternées pour balisage de véhicules :

Classe 1 : visible à 110 mètres

Classe 2 : visible à 256 mètres et obligatoire sur autoroute.

Norme pompiers : visible à plus de 500 mètres.

La signalisation active

La signalisation obligatoire : les éclairages à l’avant

Faux de route

Feux de route (blancs ou jaunes)

feux de croisements

Feux de croisement (blancs ou jaunes)

feux indicateurs de direction

Feux indicateurs de direction (jaunes)

feux de gabarits

Feux de gabarits (blancs)

feux de gabarits

Feux d’encombrement (blancs) / Feux de gabarits (blancs remorque uniquement)

La signalisation obligatoire : les éclairages arrière (véhicule et remorque)

feux de gabarits

Feux d’encombrement (rouges)

feux de gabarits

Éclairage de plaque (blanc)

feux de brouillard arrière

Feux de brouillard arrière (rouges)

feux indicateurs de direction

Feux indicateurs de direction (jaunes)

feux de gabarits

Feux de position (rouges)

feux stop

Feux stop (rouges) = 3 feux pour les porteurs et 2 feux pour les remorques

La signalisation obligatoire : les éclairages latéraux (véhicule et remorque)  

feux indicateurs de direction

Feux indicateurs de direction (jaunes)

feux de gabarits

Feux de position latérale (jaunes)

feux de gabarits

Feux de gabarits (remorque) : rouges arrière, blancs avant, jaunes côtés

Les éclairages de circonstance

Pour les transports forestiers, convois exceptionnels, dépannages et transport d’engins :

  • Gyrophares (obligatoires)
  • Feux à éclats oranges ou feux à éclats blancs en complément (non obligatoires)

Quelques normes importantes 

  • R23 : homologation feux de recul
  • R65 : gyrophares, éco flash, gyroflash, rampes lumineuses
  • CEM : compatibilité électro magnétique (perturbations de sondes) à norme non obligatoire mais conseillée
  • IP : indice de protection (IP 69k pour ADR*)

* Obligation pour ADR : IP67 mini
Le test IP69K est conçu pour s’assurer que le dispositif est capable de supporter des pressions élevées et un nettoyage à la vapeur

  • ECE R23 : particularité des phares de travail à certains peuvent être utilisés comme feu de recul

ATTENTION :  Tous les phares de travail ou projecteurs LED ne peuvent pas être montés en feux de recul. Le faisceau lumineux diffuse la lumière de manière horizontale.

  • ECE R65 : depuis mars 2014, la règlementation s’applique aux gyrophares (signal lumineux visible à une distance de 20 m autour du véhicule)

Mesure effectuée à 1,5 m au-dessus du revêtement routier.

Feux flash et clignotants orange installés sur les véhicules.

ATTENTION : Les véhicules (plus de 3.5 tonnes) doivent porter, visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule, une signalisation matérialisant la position des angles morts. Cette signalisation va se présenter sous la forme d’un autocollant (format 0,25m x 0,17cm).

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