Les systèmes de tubes multicouches sont des produits qui se démocratisent de plus en plus. Tous les systèmes proposent des tubes dont les procédés de fabrications rendent étanches à l’oxygène, plus résistants et plus faciles à travailler. Ils ont fait leurs preuves pour les installations de distribution d’eau sanitaire, de chauffage, d’eau glacée et de distribution d’air comprimée. La liste des domaines d’applications de ces produits ne cesse de s’allonger. Le DTU précise un diamètre de passage de 12mm pour assurer un débit conforme à la règlementation soit un tube multicouche de diamètre 16 extérieur et 20 extérieur pour les douches américaines. Les systèmes multicouches sont à utiliser sans dépareiller les tubes des raccords car chaque système est lié à un agrément CSTB. Utiliser un tube d’un fabricant et le raccord d’un autre est risqué. En cas de problème, il ne pourra pas y avoir de prise en charge des fabricants et des assurances.

Les caractéristiques du tube multicouche 

  • L’épaisseur de l’âme en aluminium

L’épaisseur de l’âme en aluminium est importante pour une bonne mise en œuvre. En effet, les tubes multicouches avec âme d’aluminium plus épaisse sont plus rigides donc idéaux pour réaliser la distribution d’eau des canalisations d’alimentation. Ils conservent mieux la forme après cintrage. Les épaisseurs d’âme moins épaisses sont quant à elles mieux adaptées pour la réalisation de circuits de chauffage au sol. L’adjonction de l’âme aluminium garantie l’étanchéité à l’oxygène source de dégradation de l’eau véhiculée.

  • La nature de tube multicouche

Quelle est la différence entre les tubes PERT/AL/PERT, PEX/AL/PEX et PEX-c/AL/PEX-c ?

Le PERT/AL/PERT
Désigne un tube avec une couche de polyéthylène résistant à la température (PERT), une couche d’aluminium et une couche de PERT => tube plus souple.

Le PEX/AL/PEX
Désigne un tube avec une couche de polyéthylène réticulé chimiquement (PEX), une couche d’aluminium et une couche PEX => tube plus résistant à la chaleur.

Le PEX-c/AL/PEX-c
Désigne un tube avec une couche de polyéthylène réticulée par exposition à un faisceau d’électrons (PEX-c), une couche d’aluminium et une couche PEX-c => sans obligation de rinçage des tubes (plus écologique).

  • Les pertes de charges des raccords d’assemblage

D’un système à l’autre, les pertes de charge des raccords sont plus ou moins fortes. Ceci est généralement due aux diamètres de passage variables des raccords. Les fabricants fournissent des tableaux de pertes de charge, importants pour dimensionner les grosses installations sanitaire et chauffage. Il est recommandé de limiter le plus possible le nombre de raccords. En cintrant le plus possible les tubes, on réduira les pertes de charge du circuit. Certaines autres caractéristiques des raccords entrent en compte dans la perte de charge comme la longueur, la matière, la forme, la finition et les arêtes plus ou moins vives.

  • Les raccords

Les raccords sont pour la plupart réalisés en laiton avec une bague de sertissage en inox. Les bagues présentent des particularités qui sécurisent les montages. Des arrêtes de positionnement de l’outil de sertissage permettent l’écrasement conforme aux prescriptions des fabricants. Le perçage de la bague de sertissage permet de visualiser les fuites lors du test de mise en pression si le raccord n’a pas été serti et en cas de test avec pompe à vide, ceci occasionne la chute de pression. Certains raccords permettent aussi de visualiser si le tube est correctement engagé avant le sertissage. La majorité des problèmes rencontrés sur chantiers sont attribué à un oubli de sertissage.

Sélection de produits 

REDRESSEUR DE TUBES MULTICOUCHES Ø 16 ET 20 MM
Art. N° 071405 416
Art. N° 088605 420

PINCE DE MAINTIEN POUR TUBE MULTICOUCHES Ø16-20-26-32 MM
Art. N° 071443 245

CINTREUSE POUR TUBES MULTICOUCHE
Art. N° 071405 01..

PINCE GUILLOTINE POUR TUBES MULTICOUCHES
Art. N° 071555 82..

OUTIL DE CALIBRAGE / ÉBAVURAGE POUR TUBES MULTICOUCHES
Art. N° 0714052..

Les avantages des systèmes multicouches

  • Rapidité de mise en œuvre
  • Système de contrôle des fuites en cas de non sertissage
  • Les tubes sont étanches à l’oxygène (comme le cuivre)
  • Se cintre comme le cuivre recuit
  • Esthétique
  • Les produits sont généralement conformes aux norme ACS et CSTB
  • Compatible pour les installations sanitaire, chauffage et climatisation eau glacée et air comprimée