Le BIM (Building Information Modeling) est aujourd’hui devenu incontournable dans l’univers du bâtiment. Depuis toujours, Würth France a à cœur de répondre aux besoins des professionnels et de les aider pour faciliter leur quotidien. C’est donc tout naturellement que plusieurs solutions de modélisation de nos produits sont désormais proposées à nos clients.

 Rencontre avec Rémi Ghanem (prescripteur référent construction Métal) et Joël Wolff (responsable Marketing Projets) qui nous éclairent sur le sujet.

Quel est l’objectif du BIM ?

L’objectif principal est de faciliter la construction des bâtiments dès leur conception grâce à la modélisation 3D qui inclut l’ensemble des caractéristiques et des données techniques de ces derniers. Il s’agit d’une modélisation intelligente qui permet à chaque corps de métier d’avoir toutes les informations techniques nécessaires au démarrage du chantier. C’est une véritable mine d’informations qui facilite grandement le travail des équipes de maîtrise d’œuvre et des entreprises.

Mais ce n’est pas seulement une avancée pour la construction des bâtiments, le BIM permet également de réduire les coûts de maintenance et de démolition.

Concrètement, qu’est-ce que cela change ?

 Avant, les plans étaient en 2D, nous sommes aujourd’hui sur des maquettes numériques en 3D qui permettent de se projeter plus facilement.

La maquette BIM permet une réelle mise en commun des données techniques. Lors de sa création, elle peut mettre en lumière des problèmes techniques qui ne seraient apparus qu’une fois la construction en cours. La maquette BIM permet d’anticiper et si besoin de faire les modifications nécessaires. L’ensemble des intervenants sera au courant des mises à jour, créant une réelle fluidité de transmission de l’information entre les équipes de maîtrise d’œuvre et les artisans.

Le BIM est aujourd’hui principalement utilisé pour la structure du bâtiment, les réseaux des fluides et équipements lourds. Mais les maquettes deviennent de plus en plus précises car l’ensemble des parties prenantes se rend compte de son utilité. Aujourd’hui, il est possible de voir jusqu’aux chevilles choisies pour fixer un climatiseur par exemple.

Et Würth dans tout ça ?

Würth souhaite enthousiasmer ses clients mais aussi leur faciliter le quotidien. Nous proposons énormément d’éléments pour la construction des bâtiments, il était donc logique pour nous de les modéliser en 3D pour qu’ils puissent être utilisés dans les maquettes BIM.

  • Nous avons donc développé une bibliothèque, disponible sur notre e-shop ou sur le site Profix, appelée « cad würth ». Elle permet aux concepteurs de télécharger les fichiers 2D et 3D pour le chevillage ou le supportage Varifix par exemple, au format souhaité afin de les importer dans leur maquette. Nous allons encore plus loin en complétant ces fichiers avec de la data comme la référence produit, les dimensions, les N° d’agrément, etc.

Voici une vidéo de démonstration d’importation manuelle de la modélisation d’une cheville depuis CAD WÜRTH, vers le logiciel d’édition de maquette numérique 3D TEKLA STRUCTURES.

Ainsi, quelque soit le logiciel de modélisation utilisé, nos produits peuvent être importés et représentés.

  • Pour aller plus loin, les partenariats que nous avons développé avec des éditeurs de maquettes tels que TRIMBLE TEKLA STRUCTURES, AUTODESK REVIT ou TOP SOLID STEEL nous ont permis de simplifier au maximum le travail des bureaux car nos objets BIM sont directement référencés dans leurs logiciels.

Voici une vidéo de démonstration avec le logiciel TopSolid’Steel :

Partenariat – Conception : Le nouveau logiciel de CAO TopSolid’Steel destiné aux métalliers intègre les fixations Würth (wurth.fr)