Près de 9 français sur 10 utilisent régulièrement la voiture dans leurs divers déplacements du quotidien.
En effet, une étude révèle que 87% des français utilisent leur voiture pour au moins un de leurs déplacements du quotidien. Mais ce chiffre est à nuancer, car 21% des français ne prennent QUE la voiture pour les déplacements quotidiens : un chiffre qui monte à 36% en milieu rural, où la voiture est souvent indispensable pour se déplacer. Concernant l’utilisation d’un véhicule pour aller au travail : 61% des actifs utilisent leur voiture chaque jour.
Quels sont les différents types de véhicules électriques ?
- Véhicules électriques : uniquement en motorisation électrique avec batteries.
- Piles à combustibles : uniquement en motorisation électrique avec piles à combustibles.
- Hybrides : motorisation électrique avec batteries + petit moteur thermique.
- Hybrides rechargeables : moteur thermique principal avec moteur/générateur électrique en parallèle et batteries rechargeables au réseau (autonomie élec. Max 50 km).
Quelles sont les obligations de l’employeur concernant l’intervention sur les circuits électriques par son salarié ?
Actuellement, les véhicules électriques sont alimentés par des tensions pouvant être supérieurs à 400 V. Dans ces conditions, un personnel non qualifié et mal informé risque de s’électrocuter, de se brûler en cas de court-circuit ou d’endommager le véhicule et l’outillage.
Pour intervenir sur ou à proximité d’un véhicule électrique sous tension, l’opérateur doit posséder un titre d’habilitation pour réaliser les travaux d’ordre non électrique et bien sûr, d’ordre électrique.
Le titre d’habilitation est obligatoire ! La réglementation concernant ce dernier est contenue dans le recueil de normes UTE C18-510 et plus particulièrement dans le C18-550 spécifique aux véhicules électriques.
L’habilitation électrique remise par l’employeur impose au salarié d’effectuer une formation relative à la sécurité et que ses compétences soient validées selon les exigences du niveau de ses interventions. De plus, pour les travaux d’ordre électrique, le salarié doit être un électricien confirmé.
En cas d’accident induit par le non-respect des procédures légales et ayant entraîné des blessures graves, des poursuites peuvent être engagées envers l’employeur.
Retrouvez le catalogue de formations proposées par WÜRTH en matière d’habilitations électriques.
Les différentes habilitations et le rôle de chacun
Le niveau d’habilitation est formalisé par 3 ou 4 caractères selon la nature des interventions + éventuellement un attribut.
Les zones d’interventions
P.N.S.T. : pièce nue sous tension
- Zone 0 : au-delà de la zone 1, plus de 30 cm en l’absence de balisage
- Zone 1 : zone de voisinage simple, de 30 cm à 3 m d’une P.N.S.T.
- Zone 4 : zone de voisinage renforcée, moins de 30 cm d’une P.N.S.T. (équipement de protection individuelle obligatoire)
Habilitations et zones d’interventions
- Personne non habilitée : ne peut intervenir au-delà de la zone 0 en présence d’une P.N.S.T.
- Personne habilitée B0L (chargé de travaux ou exécutant) : peut intervenir dans la zone 1 en présence d’une P.N.S.T. pour travaux non électriques
- Personne habilitée B2VL (B1VL sous supervision d’un B2VL) : peut intervenir dans la zone 4 en présence d’une P.N.S.T. pour travaux électriques T.B.T. à E.P.I. obligatoires
- Personne habilitée BCL : peut intervenir dans la zone 4 en présence d’une P.N.S.T. pour consigner le véhicule à E.P.I. obligatoires
Quelques règles de sécurité :
Lors de travaux sur ou à proximité d’installations électriques, il convient de respecter des règles de sécurité élémentaires. Il est uniquement possible de travailler sur des systèmes haute tension si ces derniers ne sont pas sous tension.
Les règles à respecter :
1. Mettre hors tension les circuits
2. Sécuriser contre toute remise en marche
3. S’assurer de l’absence de tension
Sélection de produits Würth :
Matériel de signalisation et consignation
Equipement de protection individuelle (EPI)
Produits compatibles pour la Climatisation
Outillage/produit isolé
Contrairement aux outils standards de couleur noire/rouge, les outils électriques VDE de Würth aux couleurs de signalisation jaune/rouge sont mieux reconnaissables.
Ces couleurs remplissent en plus une fonction forte utile : ils indiquent quand la sécurité électrique de l’outil n’est plus garantie. Pour cela, Würth a enrobé les poignées de deux couches de plastique en couleurs contrastantes jaune et rouge. Aussitôt que la couche supérieure rouge est usée et que la couche jaune apparaît, cela signifie que l’épaisseur minimale nécessaire du matériau diélectrique isolant les poignées n’est plus garantie.
je pense que Wurth a et aura un grand part de contribuer à protéger l’environnement grâce à ses produits de haute qualité et ses gammes répondant aux normes sécuritaires et envirenementales