15 000 m² de technologie

Le 28 septembre 2022 a eu lieu la cérémonie d’inauguration officielle du nouveau centre d’innovation Reinhold Würth baptisé Curio. Sur plus de 15 000 m², des ingénieurs et des chercheurs vont travailler dans un lieu à la pointe de la technologie. Plus de 75 millions d’euros ont été investis pour faire de ce centre l’un des plus performants au monde. L’objectif du centre d’innovation est d’avoir un espace qui permet de développer la créativité, de concevoir des nouveaux produits et de faire preuve d’innovation.

Curio est l’un des centres de recherche les plus puissants au monde puisqu’il est doté de son propre laboratoire dédié à la fixation. Des tremblements de terre peuvent être simulés et les produits peuvent être testés pour leur fonctionnalité dans des situations extrêmes.

Préparer le futur du Groupe

Le centre d’innovation est un investissement important pour préparer le futur du Groupe Würth. En effet, depuis plusieurs années, le Groupe Würth souhaite se positionner à la fois en fabriquant et en distributeur. Investir dans ce centre est la preuve évidente de l’expertise de Würth en matière de fabrication de produits de qualité.

Un espace imaginé pour favoriser les échanges

Curio se compose de deux bâtiments : le bâtiment principal sous forme de triangle a été réalisé en acier et en verre, l’annexe est reliée directement au bâtiment principal par un pont. La terrasse sur le toit est propice aux rencontres et aux échanges avec une fantastique vue sur la région de Hohenlohe.

Un espace de coopération

Au sein de Curio, ce ne sont pas moins de 250 personnes qui travaillent chaque jour sur le développement de nouveaux produits. On retrouve bien entendu les collaborateurs du service développement produits de la société Adolf Würth GmbH & Co. KG mais aussi des collaborateurs des sociétés de fabrication du Groupe Würth, des scientifiques et des étudiants d’universités techniques. Les clients aussi sont présents sur le site : l’objectif pour le Groupe Würth est de renforcer son expertise et ses capacités d’innovation grâce à l’identification des besoins des clients.

Les travaux de recherche se concentrent essentiellement sur les domaines de la fixation, du chimique et des machines. Le centre coopére avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT), l’Université de Stuttgart et l’Université Reinhold Würth de Künzelsau.

Un environnement de travail à la pointe de la technologie

Curio est composé d’ateliers, de chambres climatiques, d’une technologie d’impression 3D, de bancs d’essais sismiques et d’un laboratoire IoT. Les tremblements de terre peuvent être simulés dans le centre d’innovation et les produits peuvent être testés pour leur fonctionnalité dans des situations extrêmes. Des chambres climatiques et une maison tropicale simulent la pollution environnementale. Le centre d’innovation va attirer des talents dans les domaines techniques tels que la mécatronique, la chimie, le développement de logiciels / IoT et la fixation.