Qu’est-ce que la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (dite AGEC) ?
La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (dite AGEC) est l’application française de la directive 2008/98/EC pour la gestion, la valorisation et le recyclage des déchets.
Chaque état de l’Union Européenne transpose la réglementation européenne à sa manière. Ainsi, la loi AGEC prévoit la mise en œuvre opérationnelle des filières de collecte et de recyclage des déchets.
Qu’est-ce que la responsabilité élargie du producteur (REP) ?
La responsabilité élargie du producteur (REP) est un dispositif particulier d’organisation de la collecte et de la gestion de déchets qui concerne certains types de produits.
Elle s’inspire du principe du « pollueur-payeur ».
Les fabricants, distributeurs et importateurs sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur conception jusqu’à leur fin de vie, en assurant la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Tout metteur sur le marché est donc tenu de financer, organiser et mettre en place les solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage appropriées pour son produit.
Le fonctionnement des éco-organismes
Les producteurs peuvent choisir de mettre en place un système individuel pour la gestion de leurs déchets issus de leurs produits, ou adhérer à des structures collectives via des éco-organismes, qui est la plus répandue.
Würth France et la REP
Parmi les 25 filières françaises, Würth France est concernée par 6 d’entre-elles.
Würth France a fait le choix d’adhérer aux éco-organismes inhérents à chaque filière pour les produits concernés :
- REP DEEE (Equipements électriques et électroniques) : Ecosystem
- REP Lampes : Ecosystem
- REP Piles et batteries : Corepile
- REP Huiles et lubrifiants : Cyclevia
- REP DDS (Déchets Diffus Spécifiques) : Eco DDS
- REP PMCB (Produits et Matériaux de la Construction) : Valdelia
Zoom sur les lampes et les DEEE
Les lampes et les DEEE sont concernées par le même organisme qui est Ecosystem et qui dispose de points de collecte permettant de recycler ces produits dans des contenants adaptés.
Qu’est-ce qu’un équipement DEEE ?
Les DEEE sont des déchets d’équipements électriques, électroniques, filaires et à batterie comme les machines de production, l’outillage électroportatif, les ordinateurs ou encore l’éclairage professionnel. Ce sont des déchets dangereux qui nécessitent une gestion rigoureuse entraînant une dépollution avant d’être recyclés.
Dans le cas des machines à batterie, il faut veiller à séparer la batterie de la machine pour le recyclage, car les batteries ne suivent pas la même filière de retraitement.
Quelles sont les ampoules concernées ?
On retrouve les ampoules fluocompactes, les ampoules à vapeur de mercure, les ampoules à iodure métallique, les lampes à led ainsi que les ampoules sodium haute et basse pression Les tubes fluorescents (néons) et les tubes à led sont également concernés.
Une fois collectés, les lampes, les tubes ainsi que les DEEE sont transportés vers un centre de traitement pour leur dépollution ainsi qu’une séparation des matières. Ils sont ensuite recyclés et permettent une fabrication de nouveaux produits. Ce processus permet une valorisation énergétique ainsi qu’une neutralisation et un stockage dans une installation sécurisée.
Comment trouver les points de collecte ?
Ecosystem répertorie sur son site tous les points de collecte selon vos besoins.
Les piles et accumulateurs peuvent contenir des substances dangereuses pour l’environnement et pour la santé. Ces produits ont un fort potentiel de recyclage par la présence de métaux et de plastiques dans leur composition.
Les batteries d’appareil de mobilité électrique ne rentrent pas dans ce périmètre.
Comment trouver les points de collecte ?
Corepile répertorie sur son site tous les points de collecte : Carte des points de collecte | Corepile
Vous pouvez également les rapporter dans l’un de nos magasins PROXI Shop Würth équipés d’un bac de collecte.
De nombreux produits n’entrent pas encore dans le cadre des REP, et qu’il faut pourtant recycler pour d’une part préserver l’environnement et d’autre part pour favoriser leur réemploi ou réutilisation.