Depuis plus de 55 ans, Würth France a acquis une forte expertise dans le domaine de l’ingénierie d’assemblage en génie civil et construction. Le Pôle d’Ingénierie de Würth France s’est imposé comme un expert dans ses domaines de compétence et s’efforce de guider la prochaine génération de concepteurs. Les ingénieurs de Würth France interviennent dans les écoles pour transmettre leurs compétences techniques.

Les domaines d’expertise de Würth France

Le chevillage mécanique et chimique, les assemblages bois, le scellement d’armatures sont autant de domaines d’expertise du Pôle d’Ingénierie. Depuis plusieurs années, il a établi des partenariats avec différentes écoles de la construction pour contribuer à la formation des professionnels de demain.

Les Würth Training Days

Les collaborateurs du Pôle d’Ingénierie livrent aux étudiants une intervention complète de l’expertise technique de Würth France. Chaque événement comprend une évaluation initiale, une intervention théorique, une intervention pratique et une évaluation finale. À l’issue les participants se voient décerner une certification via le protocole « Open Badge ». Plusieurs thèmes sont disponibles couvrant les différents domaines d’expertise du Pôle d’Ingénierie : chevillage théorique, chevillage théorique pratique, initiation aux assemblages vissés en structure bois, calcul d’assemblage vissés en structure bois et réalisation d’un essai mécanique.

Les Workshops, l’expérience pratique

Würth France accompagne les écoles partenaires dans la réalisation de workshops. Qu’ils soient à l’initiative de l’établissement ou de l’entreprise, ces ateliers visent à démontrer l’expertise de Würth France ainsi que de permettre aux étudiants de manipuler les outils de dimensionnement, les consommables et les électroportatifs de l’entreprise. Cela offre une expérience pratique indispensable pour les futurs professionnels de la construction.

La certification Open Badge, la reconnaissance des compétences

Le système de certification Open Badge, né en 2010 et expérimenté en France à partir de 2017, sert à reconnaître les compétences d’un individu. Parce que la valeur d’une personne n’est pas uniquement représentée par son cursus universitaire, l’open badge permet de valoriser des connaissances, un savoir-faire, un engagement particulier, voire une contribution à un projet. Intégré à son CV, il offre aux étudiants une opportunité de se démarquer sur le marché du travail.

Les avantages des partenariats avec Würth France

Ces partenariats offrent de nombreux avantages pour les étudiants, les enseignants, les établissements d’enseignement et l’entreprise elle-même. Les étudiants bénéficient d’une mise en avant de compétences hors référentiel, d’une augmentation de leur visibilité et de la possibilité d’élargir leur réseau professionnel. Les enseignants et les établissements d’enseignement profitent de l’approfondissement des compétences, de l’expérience du terrain et du positionnement approprié dans la progression pédagogique.

Un engagement en constante expansion

Depuis sa création en 2016, l’activité du Pôle d’Ingénierie de Würth France s’est développée de manière significative, atteignant un point culminant en 2021. À la fin de l’année 2022, les ingénieurs de Würth France ont rencontré plus de 1000 étudiants, établi 26 partenariats, organisé 33 « Würth Training Days », réalisé 23 ateliers (workshops) et contribué à 20 projets spécifiques, tout en poursuivant leurs activités de recherche et développement.

Würth France s’engage à continuer d’inspirer et de former la prochaine génération de professionnels de la construction et du génie civil, tout en consolidant son statut d’expert reconnu dans le domaine de l’ingénierie d’assemblage.