L’e-Procurement, ou ce que l’on appelle aussi l’approvisionnement électronique, désigne toute la gestion électronique des achats, c’est-à-dire le processus d’achat du passage de la commande à la vérification de la facture, en passant par la réception des marchandises.

Voici une interview de Théo Bendele, chef de projet e-procurement. 

Présentation

Je m’appelle Théo Bendele, je suis arrivé chez Würth il y a 2 ans après l’obtention de mon bac+5 (Manager en ingénierie d’affaires industrielles). Il s’agit d’un diplôme un peu particulier puisqu’il mixe école de commerce et école d’ingénieur.

Cette double casquette, me permet aujourd’hui d’occuper le poste de chef de projet e-procurement au sein de la direction marketing et multicanale.

Ma mission principale consiste à simplifier et automatiser le processus d’achat de nos clients.  Je suis là pour leur faire gagner du temps, notamment aux acheteurs, en proposant des solutions dédiées et sur-mesure.

Je me dois d’être force de proposition, de comprendre et d’appréhender au mieux leurs besoins, en me basant sur leurs méthodes de travail actuelles.  En véritable chef d’orchestre j’accompagne et je coordonne la mise en place de solutions d’approvisionnement électronique.

Tu parles de solution d’approvisionnement électronique qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

L’e-procurement ou l’approvisionnement électronique en français regroupe simplement des process qui permettent aux clients de passer leurs commandes depuis leur système informatique et/ou internet.

Quels sont les avantages de l’approvisionnement électronique pour l’entreprise ? Combien d’entreprises l’utilisent aujourd’hui ?

Les avantages sont nombreux et c’est de plus en plus essentiel à la vie d’une entreprise aujourd’hui. L’e-procurement va permettre d’éliminer des taches chronophages et sans valeurs ajoutées comme par exemple : les ressaisies manuelles.

L’approvisionnement électronique, permet de simplifier et harmoniser les process d’achats en ajoutant un suivi facilité, de contrôler et gérer les flux de commandes et de facturations depuis le système informatique du client.
Les ressaisies manuelles sont souvent signes d’erreurs. L’e-procurement permet donc de les éviter.

Il y a actuellement plus de 100 entreprises grands comptes qui l’utilisent, et de plus en plus de petites entreprises (à peu près une centaine aujourd’hui).

Quel est ton rôle dans ce process ?

J’ai un vrai rôle de conseil et de suivi. J’accompagne nos clients dans cette démarche de façon proactive car c’est essentiel pour une entreprise comme la nôtre, d’être présent à leurs côtés. Aujourd’hui, on est capable d’améliorer facilement les échanges commerciaux entre nos clients et notre société et tout le monde est gagnant puisque nous gagnons en réactivité.

Existe-t-il différentes solutions d’approvisionnement électronique ? Si oui quelles sont-elles ?

Bien sûr ! J’ai envie de vous répondre qu’il y en a autant que de clients. Par contre, elles s’articulent toutes autour des mêmes standards :

  • Le PunchOut est la solution la plus connue, elle respecte deux normes : l’OCI ou le CXML. En d’autres termes, le PunchOut va permettre de connecter une boutique en ligne classique à un système informatique client. Le client pourra alors créer ses commandes depuis son système en utilisant un « eshop » fournisseur.
  • La deuxième solution, un peu moins avancée, est le catalogue hébergé. En fonction d’un format et en respectant les demandes des systèmes clients, on prépare un catalogue avec l’ensemble des données produits et prix pour intégration. Ensuite, le client peut puiser dans ce même catalogue pour générer ses ordres d’achats.

Une fois qu’une de ces deux solutions est mise en place, on peut prévoir des échanges de flux informatiques, appelés EDI, pour se transmettre plus rapidement les données des commandes, bons de livraison, factures et j’en passe…

Si je suis intéressé par une des solutions, je fais comment pour poser mes questions ?

Vous contactez notre équipe ! C’est avec plaisir que nous discuterons de vos besoins afin de trouver la meilleure solution, celle adaptée à votre entreprise.

  • Directement sur notre adresse email : eprocurement.wurth@wurth.fr
  • En passant par votre conseiller commercial ou votre spécialiste e-business
  • En passant par notre boutique en ligne : eshop.wurth.fr/
  • Par numéro de téléphone via la Hotline eshop : 03 88 64 85 01