Le DTU, Document Technique Unifié, est applicable aux marchés des travaux du bâtiment en France. Ce document synthétise les règles à respecter concernant les ouvrages.
En cas de sinistre ou de litige, le DTU servira de référence aux experts des assurances et tribunaux.
En bon professionnel, il est donc fondamental de maîtriser les règles et normes en vigueur lors de la pose de menuiseries extérieures.
Réception et dressage des supports
Dans le cas où les mesures effectuées sur le gros œuvre laissent apparaître une non-conformité des baies aux exigences du DTU 36.5, il en sera référé au maître d’œuvre et il sera alors nécessaire de faire effectuer par le maçon un dressage des plans d’applique et / ou des éléments de maçonnerie concernés.
Menuiserie posée = support accepté
La fixation des menuiseries
Quelle doit être la répartition des points de fixations autour du châssis ?
Les fixations sont disposées en priorité au voisinage (à une distance maximale de 10 cm) des axes de rotation, des points de condamnation des ouvrants sur le dormant, des cales de vitrage dans le cas des châssis fixes et au voisinage des meneaux et traverses.
Peut-on réaliser un percement traversant du dormant pour le visser directement ?
Le percement est possible pour les montants et traverses hautes (pour un dormant bois, l’axe de la perforation doit être au moins à 15 mm des rives de ce dormant).
Pour d’évidentes raisons d’étanchéité, aucun percement total traversant vertical des traverses basses ou des seuils ne doit être effectué, en particulier pour le passage des fixations.
Cependant un percement de ces traverses basses ou seuils pour fixation est autorisé mais seulement s’il est situé en partie arrière, hors d’une zone susceptible de recevoir des eaux de drainage ou d’infiltration.
L’immobilisation de la pièce d’appui ou du seuil est obligatoire pour les fenêtres de plus de 0,90m mesurées entre dormants.
Pour réaliser vos travaux en hauteur vous pouvez louer une nacelle articulée afin d’atteindre tous les endroits les plus difficiles d’accès.
En partie basse, il est obligatoire de poser des cales de 5 mm minimum au droit des montants, des dormants et des meneaux, sauf pour les portes extérieures.
Liaison de la menuiserie avec les différents matériaux
En applique par pattes de liaisons ou équerres : | En Tunnel / Entre Tableaux / Feuillure : | |
Béton : | Par cheville de Ø mini 8 mm avec vis tête plate adaptée traitée anti corrosion d’un Ø mini de 6 mm et d’une longueur égale à : épaisseur élément à serrer + longueur cheville + Ø vis. | Par vis sans chevilles (emploi spécifique nécessitant le respect du cahier des charges du fabriquant et/ou d’un organisme indépendant).
Par chevilles métalliques spécifiques Ø 8mm mini. |
Bois : | Par vis tête plate de Ø mini 5mm. | Par vis tête plate de Ø mini 5mm ou par vis spécifiques de Ø mini 6mm tête plate. |
Terre cuite à isolation repartie : | Par cheville adaptée de Ø mini 8 mm, profondeur d’ancrage ≥ 80mm avec vis tête plate adaptée d’un Ø mini de 6 mm. Vis sans chevilles interdites. |
Par vis sans chevilles de Ø mini 7 mm , profondeur d’ancrage >100mm.
Par cheville adaptée de Ø mini 8 mm, longueur mini 60mm avec vis tête plate adaptée d’un Ø mini de 6 mm. |
Béton creux : | Par cheville adaptée de Ø mini 8 mm avec vis tête plate adaptée d’un Ø mini de 6 mm et d’une longueur égale à : épaisseur élément à serrer + longueur cheville + Ø vis. |
Le calfeutrement des menuiseries
Le calfeutrement des menuiseries et donc l’étanchéité principale (première barrière d’étanchéité à la pluie battante) peut être réalisée de plusieurs façons :
- Par mastic extrudé
Fond de joint obligatoire, adhésif ou non (matériau constitutif du fond de joint : polyéthylène (PE) ou polyuréthane (PU)). Les mastics se trouvant en extérieur doivent être minimum de la classe 12,5E ou 12,5P, avoir un label SNJF et avoir fait l’objet d’un test d’adhésion avec les menuiseries à poser.
Les mastics autorisés dans notre gamme sont :
Les mastics silicones (classe 25 E) : A8 PRO, TYPE S
Dans le cas d’un calfeutrement en tunnel et si le joint est exposé aux intempéries, sa largeur devra être de 15mm maximum et avoir une classe 25E.
Dans tous les cas, un joint de mastic doit être adossé à un fond de joint ou à une bande de mousse imprégnée.
- Par bande de mousse imprégnée
Lors d’un calfeutrement avec une mousse imprégnée, la bande doit obligatoirement être de la Classe 1 avec la norme NF P 85-570 et faire l’objet d’un cahier des charges validé.
BANDE VKP +
Bande d’étanchéité à la pluie battante jusqu’à une différence de pression de 600 à 1200 Pascals, selon les plages d’utilisation.
Bien choisir sa bande VKP+ en fonction de la plage d’utilisation :
BANDE VKP CONNECT
Bande d’étanchéité 3 en 1 (isolante, étanche à l’eau et à l’air).
Étanchéité à la pluie battante supérieure à 1000 Pascals, selon les plages d’utilisation.
Bien choisir la largeur de sa bande VKP CONNECT en fonction de la plage d’utilisation :
Attention ! L’utilisation de mousse polyuréthane n’est pas tolérée par le DTU 36.5 pour le calfeutrement d’étanchéité à l’eau et à l’air.
- Par membrane d’étanchéité spécifique (en complément)
Utilisation uniquement en présence d’une protection limitant les eaux de ruissellement. La position en œuvre de la membrane ne doit pas favoriser la retenue ou la stagnation d’eau et elle doit être à l’abri d’une exposition permanente aux UV.
Le calfeutrement par des matériaux dits humides (mousse PU, mortier, ciment, plâtre…) est proscrit sauf cas très spécifiques.
Tolérances de pose des menuiseries extérieures
Une fois la menuiserie posée, il conviendra d’effectuer les contrôles suivants :
- Verticalité
- Horizontalité
- Axe de la baie
- Différence de longueur des deux diagonales du dormant
- Jeu entre ouvrant et dormant
Bonjour,
Après avoir lu votre article, j’ai une question sur votre produit « Purlogic Premium – Mousse PloyUréthane Expansive Monocomposant »: est-ce que ce produit est conforme pour le calfeutrement selon la norme DTU 36.5 ?
Cordialement.
Bonjour,
Non, aucune mousse polyuréthane expansive ne peut convenir tout simple parce-que cela n’est pas autorisé. Seules la mousse de polyuréthane imprégnée et pré-comprimée (Würth VKP) ainsi que l’ajout éventuel de mastic à base silicone en et respectant un cahier des charges (Socotec) le sont.
Les mousse PU en aérosol ne sont pas considérées comme suffisamment pérennes et fiables pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau entre le mur et la menuiserie. En revanche la mousse PU en aérosol peut être utilisée comme complément d’isolation thermique efficace et performant entre le doublage existant et la menuiserie (elle est plus isolante que la laine de verre par exemple).
Belle journée
Bonjour
Quelles vis doit- on utilisées pour fixer des fenêtres sur du béton cellulaire ?
Mes vieilles menuiseries en bois étaient fixées avec des cheville genre fischer de 15 cm de long
le poseur veux mettre des chevilles pour béton qui se pose sans mettre de cheville ,mais juste
percer un avant trou dans le siporex et visser sa vis en force. Le béton cellulaire étant friable
je ne pense pas que ce genre de vis à béton soit adapté . Merci de votre réponse
Bonjour,
Pour fixer de la menuiserie extérieure sur béton cellulaire, vous pouvez utiliser une de nos vis béton type AMO III.
Par exemple : https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Vis-beton-cellulaire-AMO-Y-zinc-lamellaire-AW-/31074508020105.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
Belle journée 🙂
Bonsoir,
Est ce qu’il y a une tolérence même minime à un manque d’étanchéité? Nous avons fait poser des baies vitrées et des fenetres et l’air pazsse dessous. Si on passe un jet, l’eau rentre également. Est ce tolérable? Par ailleurs l’aplomb n’est pas correct.
Merci de votre retour.
Cordialement
Bonjour,
Afin de répondre correctement à cette question et vérifier tous les aspects, il faudrait que nous puissions venir visiter le chantier et voir comment est poser l’ensemble.
N’hésitez pas à contacter notre service client pour cela.
Belle journée
Bonjour,
J’ai une question concernant le scellement de grille de fenêtres.
Peut-on les scellés avec de la mousse polyuréthane
Bonjour,
Cela nous semble très léger comme scellement pour les grilles de fenêtres.
Une mousse PU ne colle pas assez ; c’est plutôt un remplissage léger.
Nous aurons du Mortier chimique ou du portier de scellement pour cela plutôt.
Belle journée
bonjour
dans ma copropriété nous avons fait poser une fenêtre en rénovation dans la cage d’escalier, et nous constatons que le joint entre le bas de fenêtre et son appui en ciment n’est pas réalisé. Le poseur nous indique qu’il n’est pas nécessaire en référence du DTU 83.5.
Pourrais-je avoir une réponse sur ce point ? et si le joint doit-être posé quelles est la technique ?
bon après midi
Bonjour,
Pour la pose de menuiserie , le DTU impose soit une mousse de classe 1 où il n’est pas nécessaire de poser un joint ou alors une mousse de classe 2 plus un joint.
Belle journée à vous
Bonjour,
Dans le cadre d’une rénovation, les menuiseries doivent être posées en tunnel.
La maçonnerie est en brique rouge.
Est ce qu’une membrane d’étanchéité à l’eau et à l’air sur la partie extérieur, avant isolation et crépis.
Ainsi que de la mousse polyuréthane sur la périphérie en intérieur et de la Compriband sur le dessous de la menuiserie suffisent ?
Ou est ce que la Compriband est obligatoire sur la périphérie complète du cadre de la menuiserie en plus de la membrane adhésive d’étanchéité ?
Faut il prévoir en plus une mousse PU type FLEX ? (Obligatoire ?)
Cordialement,
Bonjour Franck, voici une réponse qui pourrait vous aider :
Un ruban d’étanchéité extérieur est obligatoire si la menuiserie se trouve à moins de 80mm de l’extérieur ou pour de la pose en isolation extérieure (exemple : notre ruban d’étanchéité extérieur HPV).
Si on utilise ce ruban, Il faut également rajouter un calfeutrement de la menuiserie sur sa globalité par l’intermédiaire d’un ruban de mousse imprégné de classe 1 (VKP PLUS par exemple) ou par l’intermédiaire d’un ruban de mousse imprégnée basique (VKP Basic par exemple) accolé à un joint de mastic silicone sur la partie extérieure de la menuiserie.
La mousse polyuréthane est interdite pour réaliser un calfeutrement et sert uniquement pour l’isolation en complément du calfeutrement en partie intérieure.
Elle n’est donc pas obligatoire et son utilisation dépendra de si on a besoin d’isoler.
La mousse FLEX permettra de suivre les mouvements de dilatation et sera donc plus fiable pour l’isolation.
Merci
Belle journée
Lucille
Bonjour, Je viens de faire poser des nouvelles fenêtres en PVC par un professionnel, mais je constate qu’il n’y a pas de joint en mastic à l’extérieur entre le mur et le cadrant des fenêtres. Est ce normal ?
Par ailleurs, le professionnel a transpercé mon mur avec les vis de fixation. Je ne vois pas de chevilles, est ce normal ? Le mur ayant été transpercé et les vis étant apparentent sur la façade, est ce que j’ai un risque d’infiltration d’eau?
Je vous remercie par avance pour vos réponses. Cordialement
Bonjour Aurélie,
Je vous remercie pour votre commentaire, voici quelques éléments de réponses. Concernant votre première question, si le professionnel à utilisé un compribande de classe 1 alors ce dernier ne nécessite pas la mise en œuvre d’un joint de silicone.
Pour la fixation, il existe des vis sans cheville pour une fixation dans du béton par exemple. En revanche, logiquement, les vis doivent se trouver côté intérieur pour tous les types de pose.
En espérant que notre réponse a pu répondre à vos questions et vous apporter les informations nécessaires.
Belle journée,
Dany
Bonjour,
Le remplacement de nos fenêtres en parties communes sur un immeuble comportant 20 étages venant à peine d’être terminé, des infiltrations d’eau sont apparues dès les premières pluies. Ceci ayant été signalé au syndic, une reprise des joints a été faite sur les joints entre les éléments verriers et le châssis sur les 20 étages plus colmatage partout avec du joint de silicone. Toutes les allèges ont un regingot ce que les ouvriers semblaient ignorer. Il n’a pas plu depuis ces nouveaux travaux. La réception doit se faire sous peu. Comment savoir si les infiltrations d’eau proviennent d’une mauvaise réalisation des joint de calfeutrement entre les menuiseries qui sont des menuiseries acier et le béton ou bien des joints entre les vitrages (double vitrage) et menuiserie. Evidemment c’était bien plus facile et moins contraignant de ne déposer que les éléments verriers et reprendre ces derniers joints, or cela représente pour les copropriétaires un énorme investissement financier pas très bien compris par tous les intermédiaires. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Maintenant que les nouveaux travaux de calfeutrement ont été réalisés, il semble difficile de déterminer l’origine de l’infiltration, surtout s’il n’y a plus de fuites. Seul un expert pourra peut-être en identifier la source.
Belle journée,
Dany
Bonjour je voudrais savoir
Pour une rénovation sur bâti bois si la decop de cochonée bas et autorisée ou pas.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, la conservation et la découpe de la traverse basse est possible avec un dormant en bon état de solidité et si il est étanche à l’eau et à l’air.
Le faux niveau est de 3mm maximum. Il faudra appliquer un traitement hydrofuge sur la découpe du bois et réaliser un calfeutrement avec le nouveau dormant (bande de mousse imprégnée classe 1 type VKP PREMIUM ou fond de joint + silicone) avec un calage de 5mm minimum sans gêner le calfeutrement.
En espérant avoir répondu à vos questions et vous avoir fourni les informations nécessaires.
Belle journée,
Dany
Bonjour . Faisant actuellement poser une veranda j’ai ete etonne de voir que les chassis sont pose uniquement sur des cales entre l’aluminium et le surbo béton . L’entreprise m’a dit que s’était le principe de pose et qu’il avait un joint uniquement a l’intérieur pour recevoir la chape ciment .j’ai des doutes sur la mise en oeuvre donc si vous pouviez me renseigner . merci
Bonjour,
Il est nécessaire de se référer aux notices de pose du fabricant ou aux règles professionnelles concernant les vérandas.
Belle journée,
Dany
bonjour
je souhaiterais savoir s il est obligatoire de relier à la terre les menuiseries alu posées sur un ossature bois .
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Le DTU ne mentionne rien à ce sujet. Je vous suggère donc de contacter directement les fabricants de menuiseries en aluminium pour savoir s’ils recommandent de les relier à la terre.
Belle journée,
Dany
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations !
Bonjour Jean-Pascal,
Merci pour votre commentaire !
Nous sommes ravis que l’article vous ait été utile.
Nous faisons en sorte d’apporter un maximum d’informations pour accompagner nos clients.
Bonne journée !
Dany
Bonjour,
je ne suis pas certain de bien comprendre l’interdiction d’usage de la mousse expansive pour le calfeutrage des menuiseries extérieures.
Afin de remplacer complétement mes menuiseries et isoler correctement les dormants de l’encadrement sur la durée, est-ce possible de mettre une bande de compribande en bas de la menuiserie, puis une autre sur chacun des montants verticaux, puis finir par un joint de mousse expansive sur la partie haute pour isoler de l’air et caler en même temps ? Ou alors la compribande doit-elle faire le tour complet du dormant en une seule fois puis caler le haut avec des vis ?
Bonjour,
Merci pour votre question !
Selon le DTU 36.5, pour assurer un calfeutrement efficace, une bande de mousse pré-comprimée (comme le Compriband) doit être posée tout autour du dormant. Si cette bande est de classe 2 (résistance entre 300 et 600 Pa), elle doit obligatoirement être associée à un mastic extrudé de type silicone ou polyuréthane pour garantir une bonne étanchéité. En revanche, si la bande est de classe 1 (résistance supérieure à 600 Pa), l’utilisation du mastic n’est pas nécessaire.
Concernant la mousse polyuréthane, elle ne peut être utilisée que pour un complément d’isolation thermique ou phonique, et uniquement sur la face intérieure de la menuiserie. Elle est strictement interdite pour le calfeutrement destiné à garantir l’étanchéité à la pluie battante ou pour le calage.
Bonne journée,
Dany