La vis ASSY 3.0 SK II vient compléter notre gamme de visserie pour la construction bois. Cette gamme est composée uniquement du Ø8×80 à Ø8×300. Vis par excellence dans le domaine de la construction bois, la vis ASSY 3.0 SK II est une vis alternative à la version classique à tête bombée.
Ses caractéristiques
- Une tête plate et un cône sous tête pour un vissage a fleur avec renfort sous tête.
- Une meule de fraisage facilitant le passage du fût.
- Une pointe contre-filet réduisant ayant un effet meule.
Sa tête fraisée avec cran et rondelle plate combine les avantages de la tête fraisée et de la tête rondelle en même temps car :
- elle augmente les capacités de charge de la vis,
- elle évite l’ajout d’une rondelle lors de l’assemblage,
- elle est munie d’un cône sous tête renforçant la vis,
- elle permet un vissage à fleur avec une finition esthétique apparente.
Elle est à la fois utile pour des applications spécifiques et pour des vissages obliques.
Il est à noter que les valeurs de résistance de cette nouvelle vis sont supérieures à notre vis ASSY 3.0 classique, mais moindres que la version ASSY 3.0 SK classique.
Mise en œuvre
La vis ASSY 3.0 SK II permet les assemblages bois sur bois ou OSB sur bois. Elle ne nécessite pas de pré-perçage pour les bois tendres de types résineux. Selon l’Eurocode 5, il est conseillé de pré-percer au Ø6 mm pour les bois durs de types feuillus et les vissages proches du bord.
Exemple d’application spécifique : fixation de chevron sur panne en toiture
Certains liteaux passent parfois exactement à l’endroit de fixation du chevron sur la panne. Avec une version ASSY 3.0 SK classique à tête légèrement bombée, la solution était de noyer la vis dans le chevron ; opération désormais supprimée.
Là où la version classique ASSY 3.0 SK créerait une surépaisseur due à sa tête bombée, la vis ASSY SK II apporte une solution idéale de fixation affleurante, permettant ainsi de venir fixer le liteau sans le besoin de noyer la vis.