Sur un chantier de rénovation comme dans le neuf, les appuis intermédiaires sont la solution simple et rapide pour permettre la pose et la fixation combinées d’isolants et plaques de plâtre. Découvrez les différentes solutions de la gamme Würth et leurs avantages selon les situations et applications recherchées.

En quoi consiste les appuis intermédiaires ?

Un appui intermédiaire permet de réaliser les opérations de doublage de mur, c’est-à-dire de faire la jonction entre un mur, une couche d’isolant et une plaque de plâtre. Il est composé :

  • D’une base qui se fixe ou se clipse dans un rail (fourrure F45 ou F47) posé horizontalement sur un mur intérieur,
  • D’une tige sur laquelle on embroche la couche d’isolant,
  • D’une rondelle, rosace ou molette avec système de serrage qui permet de s’ajuster à l’épaisseur de l’isolant et de le maintenir en place,
  • Enfin l’extrémité de la molette est conçue pour pouvoir se clipser à son tour dans une fourrure verticale permettant sa mise en place et la pose des plaques de plâtre (parements). On obtient ainsi une surface propre et lisse pour tous les aménagements ultérieurs.

Quels sont les différents types d’appuis intermédiaires ?

On distinguera les différents types d’appuis intermédiaires selon les critères suivants :

  • Une longueur fixe ou un modèle à tige sécable et donc ajustable à la longueur souhaitée,
  • Des systèmes de fermeture et de réglage différents (à visser, à régler par pression sur des ailettes, verrouillage par ¼ de tour, …).

Comment choisir le bon appui intermédiaire ?

  • Quelle dimension?

Le choix de la longueur de l’appui se fera en fonction de l’épaisseur de doublage à réaliser. L’épaisseur d’isolant doit être inférieure à la longueur de la tige.

  • Quel type?
    • Cas d’un chantier de rénovation :

En rénovation, le mur peut ne pas être parfaitement droit. La longueur nécessaire à la pose peut donc varier d’un endroit à l’autre et nécessiter l’utilisation de plusieurs dimensions d’appuis intermédiaires. La solution à privilégier pour plus de facilité est l’appui intermédiaire ISOLA.

Ses avantages :

  • Adaptable : tige sécable pour un ajustement parfait à l’épaisseur souhaitée,
  • Facilité et flexibilité de pose : une seule référence pour toutes les épaisseurs d’isolant. Evite d’avoir plusieurs dimensions à gérer ou de se retrouver bloqué en plein chantier avec une longueur inadaptée.

Appui intermédiaire ISOLA
Art. N° 0862 044 200

Pour isolant jusqu’à 180 mm d’épaisseur.

    • Cas d’une construction neuve :

L’épaisseur est connue à l’avance et est normalement identique partout. Il est donc possible d’utiliser la version « classique » (en choisissant le modèle adapté à la longueur souhaitée de 45 à 200 mm) ou sécable indifféremment.

Appuis intermédiaires réglables
Art. N° 5397 100 10..

Comment les utiliser ?

Etape 1 : Clipser la tige sur une fourrure placée idéalement à 1,35 m du sol ou la fixer au mur.

Etape 2 : Embrocher l’isolant sur la tige.

Etape 3 : Insérer la rosace sur l’extrémité de la tige en appuyant sur les boutons latéraux noirs, puis relâcher. La rosace est fixée et l’isolant maintenu en place. Selon le modèle choisi, recouper la tige à la bonne longueur.

Etape 4 : Installer et clipser les fourrures verticales sur la rosace.

Etape 5 : Affiner le réglage en tournant la rosace.

Etape 6 : Vérifier la planéité puis poser les plaques de plâtre.