Etant une entreprise certifiée selon la norme ISO 9001 : 2015, Würth France déploie l’approche processus dans ses services. Ainsi, l’ensemble des processus de l’entreprise se trouve schématisé sur une cartographie des processus (cf. la cartographie simplifiée des processus).

Les processus, qu’ils soient liés à la commande, au service après-vente ou autre, sont méticuleusement décrits dans des procédures. Celles-ci sont disponibles pour l’ensemble des collaborateurs et permettent d’assurer une prestation de qualité et stable dans la durée.

Les étapes qui se succèdent de la réception de commande à la livraison sont décrites ci-dessous :

Réception des demandes d’offres, des commandes, des contrats

  • Les demandes de nos clients pour des offres ou des commandes de nos produits sont examinées par le conseillé commercial ou le service Relation Clients.

Contrats – Grands comptes

  • Lorsque le client demande que la relation commerciale soit contractualisée, c’est le service Grands Comptes qui gère le dossier et finalise le contrat qui doit être visé et validé par le service Juridique.

Etablissement de l’offre

  • Les conditions habituelles du client sont prises en compte.

Contrôle et enregistrement de la commande

  • La commande est enregistrée informatiquement. Elle est soumise à un contrôle informatique des données, de cohérence et de solvabilité, avec validation manuelle dans certains cas.

Modification d’une commande

  • Elles sont traitées par le service Relation Clients. Leur prise en compte est possible en fonction de l’état d’avancement du traitement de la commande. Dans le cas contraire, le client est informé.

Préparation des commandes

  • Les commandes contrôlées rejoignent une file d’attente pour être préparées par le service Logistique dans un ordre optimisé en fonction des impératifs de transport.
  • La préparation des commandes est largement informatisée et automatisée. Un bulletin de livraison est joint à la marchandise préparée. Il informe notamment le client des éventuels produits en reliquat (indisponibles en stock).
  • Le reliquat sera livré dès disponibilité en stock ou supprimé selon les paramètres définis pour le client.

Contrôles avant expédition

  • Un contrôle avant expédition est effectué par le département Emballage – Expédition de la Logistique.
  • Les aspects suivants sont vérifiés :
    • L’intégrité du produit,
    • Son état apparent,
    • Son identité,
    • La conformité de l’ensemble de la commande avec le bulletin de livraison.