Au mois d’août 2021, Würth France lançait le PARE-PLUIE WÜTOP PROTECT FEU – art. 0681 001 220, sa première membrane d’étanchéité est classée M1, c’est-à-dire combustible non inflammable.

Explications…

Technologie monolithique TPU

La technologie monolithique polyuréthane thermoplastique (TPU) dont est dotée le PARE-PLUIE WÜTOP PROTECT FEU est fabriquée par soufflage et se compose de 5 couches, chacune pouvant avoir des propriétés différentes et remplir des fonctions différentes :

  • Perméable à la vapeur d’eau,
  • Élastique,
  • Résistant à beaucoup de substances agressives,
  • Imperméable, tout en laissant traverser la vapeur d’eau,
  • Haute résistance à l’abrasion.

Le processus de stratification

Le processus de stratification (voir illustration ci-dessous) consiste à joindre les couches faisant partie du stratifié avec un adhésif. Dans ce procédé, différents types d’adhésifs peuvent être utilisés : des adhésifs thermofusibles (EVA, PO), indémodables (PSA) et réactifs (PUR). La technologie de laminage par colle est utilisée pour assembler les différentes matières dotées de propriétés différentes. Grâce à l’utilisation de la technologie de laminage adhésif, les fibres du tissu aiguilletées sont uniformément lissées et n’interfèrent pas avec la couche fonctionnelle comme dans le cas de la technologie Hot Melt (coulage à chaud de la couche TPU).

Perméabilité

Le film TPU recouvre les bords du non-tissé, sur sa face intérieure, fixant ses bords sur une profondeur de 2 cm. Cette solution garantit une résistance totale à l’eau même aux endroits où la membrane est jointe. La vapeur d’eau est absorbée, de la surface du film TPU vers le centre. En raison de la teneur en blocs polymères souples de la chaine, la vapeur d’eau est transportée de l’autre côté de la membrane où elle est évacuée.

Resistance thermique (jusqu’à 120°C)

La membrane PARE-PLUIE WÜTOP PROTECT FEU a été soumise à des tests de vieillissement conformément aux normes EN 13859-1 et EN 13859-2 avec une modification concernant l’exposition à la chaleur. Conformément à la norme susmentionnée, les tests doivent être effectués à 70°C. Pour ce produit, nous avons utilisé une température de 120°C, obtenant la cohérence des résultats après les tests.

Résistance aux UV

Le cœur de la membrane PARE-PLUIE WÜTOP PROTECT FEU est un film fonctionnel ultramoderne en TPU, qui se caractérise par une très haute résistance aux effets nocifs des rayons UV (exposition autorisée – jusqu’à 6 mois) et à l’influence des températures extrêmement élevées – même jusqu’à 120 ° C.

Essais à la réaction au feu- SBI

Cet essai (réalisé en laboratoire) permet d’évaluer la contribution potentielle du produit au développement d’un incendie à partir d’un seul objet brûlant à proximité du produit situé dans le coin de la pièce. Une chambre d’essai avec des dimensions d’environ 2,5 m de hauteur et 3 m de largeur est mise en place afin de réaliser l’expérience.

(Voir illustration du test ci-dessous réalisé avec le produit prototype du fournisseur)

Classe Feu B-s1, d0

Les résultats du test d’inflammabilité du PARE-PLUIE WÜTOP PROTECT FEU :

  • B-s1, d0 lorsqu’il est fixé directement sur des éléments de classe de réaction au feu A1 ou A2 ou à n’importe quelle distance d’eux.
  • D-s2, d0, lorsqu’il est fixé directement sur des éléments en bois et en bois ou à n’importe quelle distance d’eux.

Les principaux avantages 

  • Capacité à accumuler la vapeur d’eau (en période d’humidité de l’air élevée) et à la libérer à l’extérieur de la toiture (en période de sécheresse). Grâce à cela, l’isolation est sèche et l’humidité est maintenue à l’extérieur.
  • La membrane ne brûle pas d’elle-même mais fond sous l’effet de la chaleur dégagée par la propagation de la flamme (combustible non-inflammable).
  • Très haute résistance aux effets nocifs des rayons UV (exposition autorisée -jusqu’à 6 mois) – pour des toitures qui doivent attendre la tuile plus longtemps que d’habitude.
  • L’influence des températures extrêmement élevées – même jusqu’à 120 °C – peut convenir sous les panneaux solaires mais toujours avec une lame de ventilation.
  • La membrane est étanche au niveau des perforations de sa fixation (essai fait à Stuttgart).
  • Dispose de deux bandes adhésives ultra puissantes.
  • Elle est résistante aux fortes précipitations.

Mise en application

Le PARE-PLUIE WÜTOP PROTECT FEU est un produit obligatoire dans les ERP (établissements recevant du public) et convient parfaitement à une application en façade (pas de bardage à claire-voie car produit logoté).