De gauche à droite : Audrey Colantuono (chef de marchés construction bois et couverture), Arnaud Lang (société Vertyko), Benjamin Fritsch (société Vertyko) et Frédéric Lose (chef de produits outillage).

« Notre plus belle entreprise, c’est d’accompagner la vôtre ! », une fois encore notre signature prend tout son sens ! Découvrez l’histoire incroyable de ces deux couvreurs-zingueurs, clients Würth, qui ont développé un produit innovant et que Würth France soutient pour son lancement sur le marché.

  • Présentez-vous en quelques mots ?

Benjamin Fritsch et Arnaud Lang, tous deux issus de la formation des Compagnons du Devoir, nous avons une vision commune et des passions similaires. Nous sommes couvreurs-zingueurs depuis respectivement 25 et 12 ans.

Benjamin a d’abord créé une société d’artisan couvreur en 2008 puis en a ouvert une seconde avec son associé Arnaud en 2016. C’est à ce moment-là que l’idée a germé et nous a conduit à arrêter notre activité de couvreurs-zingueurs pour nous consacrer pleinement au développement d’une nouvelle gamme d’outillage pour les métiers de la toiture.

  • Parlez-nous du concept du Vertyko ?

Saviez-vous que certaines des plus grandes découvertes de notre histoire ont été faites par pur hasard. Le post-it, le snowboard, ou encore la gomme, ces inventions qui ont changé notre monde et notre mode de vie sont des inventions accidentelles, on parle alors de chance et de sérendipité.

Pour nous, couvreurs-zingueurs alsaciens, passionnés par notre métier, amis et associés, notre invention est une toute autre histoire !

Nous en avons fait notre cheval de bataille, pour tout professionnel amené à travailler en hauteur de manière ponctuelle ou régulière. La prévention des risques professionnels passe d’abord par une réflexion en amont sur l’organisation du chantier et sur son installation, ainsi que la mise en œuvre de moyens de protection, qu’ils soient individuels et collectifs.

Au moment de la réfection d’une toiture, nous sommes toujours dans la réflexion pour les bons choix de matériaux, pour respecter l’environnement, le cadre et l’architecture d’une maison ou d’un bâtiment. En travaillant avec ces contraintes, c’est lors de l’installation d’un de nos chantiers que nous avons inventé une solution des plus originales, un support porte-outils pour toiture qui tient à la verticale. Ce porte-outil allie confort, sécurité, rentabilité, accessibilité de l’outillage sur un toit sans omettre un design et une technicité unique au monde.

L’objectif majeur du Vertyko, par son design et son intérêt, est de soulager le confort de travail des couvreurs mais aussi de l’ensemble des métiers intervenant sur les toits. Cette innovation limite ainsi les manutentions manuelles et les postures inappropriées. Le Vertyko permet ainsi de faciliter l’accessibilité de l’outillage et de réduire les déplacements sur un toit.

  • Pourquoi avoir choisi Würth comme partenaire et distributeur exclusif ?

Artisan couvreur-zingueur depuis plus de 25 ans, pour réaliser ou réparer une toiture, je me fournis auprès des enseignes de distributions de ma région, spécialistes des matériaux de couverture pour les toitures, Würth France en fait évidemment partie. C’est une référence incontournable pour notre profession en termes d’outillage et d’équipements professionnels.
Nous sommes tout particulièrement attachés aux valeurs culturelles de notre région, et dans ce cadre, Würth France est un modèle d’entreprise où la réussite passe par l’innovation et l’écoute de ses clients fidèles, depuis plus de 50 ans.

Il était capital pour nous de faire partager nos valeurs et notre savoir-faire. C’est pourquoi, nous avons choisi de travailler avec Würth France. Après la présentation de notre produit, le Vertyko, nous nous sommes aperçus que nous partagions des valeurs et ambitions communes, ce qui nous a séduit.

Würth France se place en ambassadeur naturel des valeurs de l’Alsace en étant partenaire de sa marque territoriale, le label « IMAGINALSACE ». Nous sommes donc très heureux de démarrer cette aventure et ce partenariat avec Würth, qui est réellement à l’image de notre philosophie d’entreprise.

Dans le contexte mouvementé que nous connaissons tous aujourd’hui, nous pensons que faire les choses seuls n’est pas la meilleure stratégie et qu’il est plus raisonnable de partager nos compétences pour augmenter nos chances de développement. Nous avons dû penser à de nouvelles façons de procéder pour nous permettre de développer sereinement notre gamme de produit, c’est-à-dire trouver un partenaire correspondant à nos objectifs de développement.

La réalité est telle qu’aujourd’hui, le choix d’un partenariat avec Würth France est la clé pour un meilleur service clientèle, permettant ainsi la fusion de nos talents communs. La collaboration et le partenariat sont des clés de voûtes incontestables, nous garantissant ainsi un résultat positif pour le développement de notre entreprise.

Le point de vue d’Audrey Colantuono, chef de marché et de Frédéric Lose, chef de produits chez Würth France

Audrey Colantuono :  » Benjamin Fritsch et Arnaud Lang m’ont parlé de leur projet, étant sensible aux outils « facilitant » la vie de nos clients mais aussi sécurisant, j’ai immédiatement souhaité les recevoir.

Le concept de l’outil du couvreur, développé par des couvreurs, m’a énormément plu. S’agissant de surcroît d’un produit made in Alsace, j’étais conquise ! J’ai tout de suite compris l’intérêt du Vertyko et ce qu’il pourrait apporter à nos clients. Sans oublier qu’il a déjà été testé et approuvé par 300 couvreurs ! « 

Frédéric Lose :  » Il est important pour nous de répondre aux besoins des professionnels, alors quoi de mieux que de travailler avec d’anciens couvreurs et clients Würth pour le développement d’un produit ? Le concept m’a tout de suite séduit car il répond à une réelle problématique rencontrée par nos clients ! «