Tout atelier dispose aujourd’hui d’un compresseur de ressorts afin de changer les amortisseurs d’un véhicule.

Quel atelier peut se vanter d’avoir un compresseur efficace, rapide, simple, puissant et sécuritaire ?

Würth propose le Maximus 3000 qui peut compresser des ressorts avec une force de 30.000 Nm ! Il utilise 3 coupelles pour tout le marché, est fixe dans l’atelier et est entièrement sécurisé avec des grilles de protection !

Les professionnels le savent, le compresseur de ressorts est indispensable dans un atelier. C’est également une opération délicate si le produit n’est pas sécurisé.

Utilité d’un compresseur de ressorts

Pour désaccoupler un ressort du corps d’amortisseur, il faut se servir d’un compresseur de ressorts.

Le principe de démontage du ressort est de comprimer ce dernier afin qu’il ne soit plus en appui sur les coupelles du corps d’amortisseur. Il est ensuite possible de dévisser les coupelles du corps d’amortisseur pour pouvoir sortir le ressort.

Attention : Cette opération n’est pas réalisable à la main. De plus, la force générée par le ressort est très importante ; c’est d’ailleurs pour cela qu’un compresseur est nécessaire. Les opérations de démontage et de remontage du ressort sont donc potentiellement dangereuses si elles ne sont pas effectuées rigoureusement.

Pour ce qui est du prix, méfiez-vous des compresseurs pour ressort à premier prix qui, pour compenser la mauvaise qualité de leur matière, augmentent l’épaisseur des griffes. Cependant, les prix varient également en fonction des types de mécanismes.

Conseils et sélection Würth France

Compresseur pneumatique pour ressorts « MAXIMUS 3000 »

Et pour répondre aux besoins de ses clients, Würth France propose le compresseur pneumatique pour ressorts « maximus 3000 », pour VUL, une machine stationnaire (1) pour la compression des ressorts VL et VU.

Assurant une protection complète, il comprend un piston pneumatique, une commande à pieds, une cage de protection et un plateau de maintien de l’amortisseur. La machine est livrée avec 2 coupelles, une petite (2) et une grande (3), ainsi qu’un étau pouvant traiter 90 % des ressorts (10).

La coupelle (8) permet de maintenir l’amortisseur en position debout.

De plus, en cas de mauvaise manipulation, (6) la cage est équipée de plaques perforées en polycarbonate sur les côtés garantissant une parfaite sécurité pour l’utilisateur.

Aujourd’hui de plus en plus de véhicule possède des ressorts très long. Ainsi, deux crochets sur le bâti de la machine permettront une ouverture jusqu’à 486 mm (4).

Une adaptation assurée à tous types de ressort grâce à ses deux crochets dans la partie supérieure qui sont réglables, en hauteur, largeur et profondeur, en fonction du diamètre du ressort.

Une machine pratique qui peut se déplacer très facilement à l’aide des poignées de maintien ainsi que des roues de transport assurant un confort parfait.

Sans oublier la certification CE qui est conforme à la directive des machines 2006/42/CE.

 

Contenu

  • Compresseur 3 000 kg /30 000 Nm (1)
  • 1 petite coupelle diamètre 78-130 mm (2)
  • 1 grande coupelle diamètre 105-185 mm (3)
  • 1 miroir flexible à clé magnétique (5)
  • 1 module de transport sur roues (9)
  • 1 étau pour amortisseur diamètre 40-60 mm (10)

 

Les données techniques, afin de permettre le bon usage de cette machine, sont inscrites sur le produit et indiqué sur le site Würth France.