Le marché de la mobilité électrique est en pleine croissance ! S’il y a quelques années on parlait encore d’un simple phénomène de bulle, les véhicules électriques se sont progressivement imposés comme « la » solution de mobilité de demain.
Les derniers chiffres publiés démontrent de la montée en puissance de ce marché :
- 1.594.841 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France (fin décembre 2023 contre 1.102.975 fin décembre 2022).
- En 2023, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté plus de 23% du marché français,
- La France a dépassé le million de points de charge raccordés au réseau,
- 114.386 points de recharge sont ouverts au public en France (fin décembre 2023).
Les projets et décisions en cours vont également dans le sens d’une croissance importante dans les années à venir :
Plus de 16 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables seront en circulation en France en 2035.
- Plan 400.000 bornes de recharge ouvertes au public d’ici 2030.
- Dans son plan France 2030, l’état a annoncé l’objectif de produire en France près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides à horizon 2030,
- Le Parlement européen a voté l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne à partir de 2035.
- La loi LOM favorise le pré-équipement de places de stationnements (le passage des câbles électriques nécessaire au déploiement ultérieur des points de recharge), et impose l’équipement d’un nombre de bornes de recharge en fonction de la capacité du parking, du type de bâtiment et de la date du permis de construire.
Se lancer sur le marché des bornes de recharge :
L’installation d’Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE) s’affirme comme l’un des marchés les plus prometteurs pour les électriciens et entreprises spécialisées. Face à cette demande croissante, la filière s’est organisée afin de faire monter en compétence les professionnels qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de l’installation IRVE.
Pour la pose des bornes il est ainsi nécessaire :
- De mettre en application les règles d’installations fixées par la norme NFC 15-100.
En effet, cette norme bien connue des électriciens assure la sécurité des personnes et des biens et s’applique aux bâtiments neufs et existants.
- Obtenir la qualification IRVE.
Les électriciens qui souhaitent intervenir sur des infrastructures de recharge de véhicules électriques supérieurs à 3,7 kVA doivent au préalable la Qualification IRVE (décret du 12/01/2017).
Câble de type 2
Le standard européen pour la recharge en courant alternatif (AC), la prise type 2 s’est aujourd’hui largement démocratisée en Europe. On la retrouve sur la majeure partie des solutions de recharge.
Mode 3
C’est le mode standard pour la recharge des véhicules électriques. Il permet la charge normale, accélérée ou rapide, et il convertit le courant alternatif en courant continu via le convertisseur intégré.
Données :
- Charge normale 230 V, 16 A puissance max. 3.7 kW. Environ 8 heures pour la recharge du véhicule électrique
- Charge accélérée 230 V, 32 A ou 400 V, 32 A pour une puissance max. 22 kW. Environ 1 à 4 heures pour la recharge du véhicule électrique.
- Charge rapide 400 V, 63 A, puissance max. 43 kW. Environ 30 minutes pour la recharge du véhicule électrique.
1. Les bornes I-CON : pour les environnements privés et semi-publics
La station de recharge I-CON se distingue par :
- Son design élégant et compact,
- Sa fonctionnalité spéciale de « recharge d’une seule main »,
- Sa gestion intelligente de la charge,
- Et ses diverses possibilités d’installation : montage mural, semi-encastré ou sur pied pose au sol,
- Un dispositif de protection contre le courant de fuite en continu qui permet de réaliser des économies significatives et de protéger de manière absolue le système électrique et les personnes.
- Une installation facile et flexible : grâce à leur ouverture frontale par des vis 1/4 tour et leur système d’évacuation de l’eau de la prise de chargement intégrée.
La borne I-CON est disponible avec une prise T2S, et des puissances de recharge allant jusqu’à 22 kW. Les modes d’activation de la charge peuvent différer en fonction des applications :
AUTOSTART
Les bornes de recharge AUTOSTART sont utilisables par tout utilisateur sans authentification. Le début d’une session de rechargement avec ces stations est immédiat et automatique lors de la connexion du véhicule électrique.
RFID
Les bornes de recharge équipées du RFID sont idéales pour garantir un accès réservé aux bornes. Leur utilisation peut être contrôlée par une ou plusieurs cartes RFID agissant comme des clés d’activation du processus de charge.
CLOUD
Les versions CLOUD sont conçues pour proposer un service de recharge payant. Elles sont disponibles en demandes spécifiques auprès de votre conseiller commercial.
Ce modèle est destiné à des applications domestiques, privées et semi-publics :
AUTOSTART (Recharge libre)
Borne en 7.4 kW
Art. N°9501 010 106
Borne en 22 Kw
Art. N°9501 012 676
AUTOSTART (Recharge libre – DLM : gestion de la charge dynamique)
Borne en 7.4 kW
Art. N°9501 008 936
RFID (Recharge par clé d’activation – RFID)
Borne en 22 kW
Art. N°9501 009 280
Nos lots :
Pour faciliter vos installations, retrouvez nos 5 packs « I-CON » clés en main :
PACK DECOUVERTE 1 – CLASSIQUE
BORNE I-CON AUTOSTART (recharge libre) en 7,4 kW avec protections associées.
Art. N° 9501 012 908
PACK DECOUVERTE 2 – CLASSIQUE
BORNE I-CON AUTOSTART (recharge libre) en 22 kW avec protections associées.
Art. N° 9501 014 135
PACK DECOUVERTE 3 – AVEC GESTION DYNAMIQUE DE LA CHARGE
BORNE I-CON AUTOSTART DLM 80A MAX en 7,4 kW (recharge libre) avec protections associées et compteur pour gestion dynamique de la charge.
Art. N° 9501 013 242
PACK DECOUVERTE 4 – AVEC GESTION DYNAMIQUE DE LA CHARGE
BORNE I-CON AUTOSTART DLM 40A max en 7,4 kW (recharge libre) avec protections associées et compteur pour gestion dynamique de la charge.
Art. N° 9501 014 293
PACK DECOUVERTE 5 – AVEC RECHARGE RFID
BORNE I-CON RFID 22 kW avec protections associées et colonne simple.
Art. N° 9501 014 088
2. Les bornes I-ON : pour les environnements semi-publics et publics
- Les bornes de recharge I-ON sont disponibles pour une application sur pied posé au sol,
- Elles sont conçues pour s’adapter à tout environnement urbain, grâce à leur conception innovante, leur protection IP55 et leur résistance maximale aux chocs IK10, au vandalisme et aux conditions météorologiques,
- Elles bénéficient d’un système « d’une seule main », facilitant la recharge.
La borne I-ON est disponible avec deux prises T2S, et des puissances de recharge allant jusqu’à 22 kW. Les modes d’activation de la charge peuvent différer en fonction des applications :
RFID
Les bornes de recharge équipées du RFID sont idéales pour garantir un accès réservé aux bornes. Leur utilisation peut être contrôlée par une ou plusieurs cartes RFID agissant comme des clés d’activation du processus de charge.
CLOUD
Les versions CLOUD sont conçues pour proposer un service de recharge payant. Elles sont disponibles en demandes spécifiques auprès de votre conseiller commercial.
RFID (Recharge par clé d’activation – RFID)
Borne en 7.4 kW + 7.4 Kw
Art. N° 9501 012 637
Borne en 22 kW + 22 kW
Art. N° 9501 009 283