Nos normes ISO
Depuis plus de 20 ans, Würth France est certifiée ISO 9001 : 2015 et met en œuvre de façon systématique les outils tels que :
- L’audit interne des processus, produits et magasins.
- La maîtrise et l’animation de ces processus.
- La mesure de la qualité à travers des indicateurs.
- La mise en œuvre d’actions correctives.
Depuis 2011 Würth France est certifiée ISO 14001 : 2015. Elle apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux de l’entreprise : déchets, bruits, gaz à effet de serre, énergie, préservation du sol et des eaux souterraines.
- Intégration de l’environnement dans la stratégie de l’entreprise.
- Maîtrise des risques environnementaux et industriels de l’entreprise.
- Réduction des coûts de fonctionnement : économies d’énergie, gestion des déchets.
- Reconnaissance de l’efficacité du système de management environnemental.
- Avantage concurrentiel par la valorisation des engagements environnementaux
- Combattre le changement climatique et réduire ses impacts environnementaux. Würth France s’est engagée à sensibiliser ses collaborateurs aux gestes citoyens, à l’écoconduite, à limiter et contrôler les rejets en CO2, à valoriser ses déchets, à sélectionner des fournisseurs respectueux de l’environnement et à favoriser la biodiversité.
Depuis 2011 Würth France est certifiée ISO 45001 : 2018 permettant de garantir la sécurité des personnes.
Les objectifs sont :
- Maîtriser le management de la santé et de la sécurité des personnes des risques environnementaux et industriels de l’entreprise.
- Garantir la conformité réglementaire de l’entreprise en matière de sécurité.
- Réduire les incidents et accidents du travail.
- Faire de chacun un acteur de la sécurité.
A la logistique d’Erstein, les accidents ont été divisés par deux depuis la mise en place de cette norme en 2013.
Nos actions pour l’environnement
Dans le cadre de la journée de la terre, nous avons souhaité faire un bilan des actions menées par Würth France en faveur de l’environnement :
- Plus de 500 tonnes de cartons sont recyclées chaque année, soit l’équivalent de 5 000 arbres.
- Nous avons dématérialisé 42 % de nos factures, soit 1M de feuilles de papier et autant d’enveloppes, soit 110 arbres supplémentaires de sauvés.
- Plus de 90 % de nos déchets sont valorisés, c’est-à-dire qu’ils disposent d’une seconde vie (recyclage ou réutilisation).
- Depuis 2014, nous avons diminué nos émissions de gaz à effets de serre de plus de 3 % sur nos principaux sites Erstein, Montélimar et notre Flotte Automobile.
- Entre 2013 et 2019 les consommations de carburant ont baissé de 10 % sur l’ensemble de notre flotte automobile.
Au total, Würth France a diminué ses émissions de GES de 27% entre 2011 et 2018.
Construire une relation durable avec les clients en améliorant sans cesse les délais de livraison, en faisant des investissements locaux, en répondant au mieux aux attentes des clients, contrôler la qualité et renforcer la sécurité des produits, voilà ce que nous recherchons !
Évaluation ECOVADIS
La dernière évaluation ECOVADIS, une plate-forme collaborative RSE utilisée par nos clients, a été publiée en 2020.
Nous avons obtenu une médaille d’argent avec un score de 60/100. Nous sommes également au rang du 89ème percentile, signifiant que notre score est supérieur ou égal à 89 % de toutes les autres entreprises évaluées par ECOVADIS. Ce qui est excellent !
Cette note en nette amélioration est le reflet de notre engagement RSE à divers niveaux : environnement, sécurité, ressources humaines, éthique et achats responsables. Elle a été obtenue après avoir renseigné un questionnaire d’une cinquantaine de questions dont les réponses sont à étayer par des pièces justificatives. Les réponses ont ensuite été analysées par des experts.
Cette enquête sert :
- En premier à des clients grands comptes, demandeurs de l’évaluation, mais pourra également être utilisée plus largement, comme moyen de communication sur la performance RSE de notre entreprise !
Nos pistes d’améliorations sont :
- L’éthique,
- Les achats responsables.