Une bande de placo ou bande à joint est un large ruban fabriqué dans un papier spécial. Elle est munie d’un côté rugueux et d’un côté lisse. Elle sert à jointer les plaques de plâtre entre elles.

Conseils de réalisation

Vous avez besoin de faire des joints droits ou à angles rentrants ? Une bande de placo en papier simple encore appelée calicot suffit.

Lorsque l’angle est saillant, choisissez une bande à joint renforcée avec des armatures en métal alvéolées.

Quel que soit le modèle de bande à placo choisi, ajoutez de l’enduit à placo à la liste de courses. Il permet de coller et masquer le joint pour une belle finition. Certains produits sont à mélanger soi-même. D’autres sont présentés en pot. Ils sont prêts à être utilisés. Ils sont plus onéreux, mais sont pratiques et ne contiennent pas de grumeaux.

Pour terminer, n’oubliez pas de vous munir d’un couteau à enduire. Sans lui, vous ne pourrez pas étaler l’enduit à placo.

Comment faire des joints de plâtre ?

Vous avez monté la cloison et vous vous demandez maintenant comment faire des bandes de placo ?

Elles se mettent en place en cinq étapes.

1 — Garnissez l’espace entre deux placo avec de l’enduit puis étalez la matière à l’aide du couteau afin d’obtenir un débordement sur les côtés.

ENDUIT POUR JOINT DE PLAQUES DE PLÂTRE ENDUIPLAK
Art. N° 089260028

2 — Humidifiez la bande à joint et placez la face rugueuse sur le joint. Ne tardez pas trop, l’enduit doit être encore frais. Lissez ensuite la bande à placo avec le couteau pour chasser les bulles d’air.

LAME À LISSER WÜRTH LISS
Art. N° 0695940..

3 — Laissez sécher plusieurs heures (en fonction de l’enduit utilisé).

4 — Recouvrez plus largement le joint à placo séché avec une autre couche d’enduit. Pour étaler, utilisez si nécessaire une plaque en inox plus large que le couteau.

5 — Laissez sécher de nouveau la bande à joint puis poncez-la.

Pour la réalisation des angles

N’oubliez pas de choisir dans ce cas une bande à papier renforcée.

BANDE ARMÉE P+
Art. N° 089441 030

Déposez de l’enduit des deux côtés de l’angle. Partez de l’extérieur vers l’angle. Lissez l’enduit de haut en bas en prenant soin de bien dégager l’arête. Pliez la bande armée en deux dans le sens de la longueur. Les deux faces rugueuses doivent se trouver l’une contre l’autre. Recouvrez l’arête avec la bande humidifiée au préalable. Marouflez-la consciencieusement pour chasser les bulles d’air. Laissez sécher la bande et poncez-la.