L’absorption est le processus physique par lequel une substance liquide est absorbée. Les absorbants peuvent être de trois origines différentes : ils peuvent être d’origine minérale (c’est le cas des granulés), ils peuvent être d’origine organique (c’est le cas du coton) et ils peuvent être d’origine synthétique (ce qui est le cas des absorbants en feuille). Les absorbants sont donc des matériaux utilisés pour absorber et par ailleurs nettoyer des déversements de liquides, comme de l’huile, du carburant, de l’acide ou d’autres produits chimiques. Il est donc primordial de bien être informé du type d’absorbant à utiliser dans son corps de métier et selon l’utilisation prévue. Dans le cas des métiers du poids lourd, il faut par exemple un matériau qui s’utilise en atelier comme en extérieur ou qui est capable de résister à une forte pression, le choix se fait donc selon plusieurs critères.
Les prérequis pour un bon absorbant
Pour énumérer précisément les propriétés nécessaires à un bon absorbant, il faut bien se questionner sur six points :
- Son aspect anti-dérapant
- S’il est facile à nettoyer
- S’il est inflammable
- S’il est inerte chimiquement
- Si son action est instantanée
- Si les coûts d’élimination du liquide sont bien réduits
Une fois ses propriétés examinées et validées, alors vous pouvez être sûrs que vous ne vous êtes pas trompés !
La base chimique que nous vous conseillons pour un bon absorbant pour les métiers du poids lourd
La terre de diatomée est un produit naturel où la combinaison bien particulière de diatomée et d’argile permet une absorption par capillarité unique et un maintien des liquides difficilement égalable, de plus, la capacité de gonflement de l’argile au contact de l’eau permet une meilleure absorption. Si l’on étudie ses facultés l’une après l’autre comme expliqué précédemment, il est facile de comprendre en quoi elle est utilisée dans les métiers du poids lourd.
- Son aspect anti-dérapant
Les granulés de terre de diatomée sont calcinés entre 650 et 700 degrés pour renforcer leur dureté et pour éviter de former de la boue au contact d’un liquide, qui pourrait être glissante. L’effet de capillarité assure que le minéral ne libère pas le liquide absorbé, même lorsqu’il est soumis à une forte pression du au poids des machines qui peuvent passer dessus.
- S’il est facile à nettoyer
La terre de diatomée étant calcinée, elle reste dure et ne faiblit pas, sa consistance ne laisse aucun résidu de graisse ou de boue, ce qui facilite le balayage et le nettoyage.
- S’il est inflammable
Le granulé ne contient aucun matériau organique, et par conséquent ne peut pas brûler. De plus, avec une quantité suffisante de granulé, ce dernier ralentit même la propagation d’un feu.
- S’il est inerte chimiquement
La terre de diatomée est chimiquement stable au contact de tous les liquides, n’importe lequel, excepté l’acide Hydrofluorique, les réactions toxiques sont donc assurées d’être évitées.
- Si son action est instantanée
La combinaison gonflement et de la capillarité de la terre de diatomée donne un taux d’absorption élevé et assure une absorption rapide et efficace. Parfait sur toutes les surfaces solides, elle absorbe complètement les déversements, laissant la surface sèche et sans résidus. Sa capacité d’absorption élevée réduit drastiquement le risque d’explosion ou d’incendie en cas de déversement de liquides dangereux. Les granulés peuvent être répandus à l’avance (par exemple sous les boîtes de vitesses) ou utilisés immédiatement après un déversement.
- Si les coûts d’élimination du liquide sont bien réduits
Grâce à leur forte capacité d’absorption, les granulés sont utilisés plus efficacement, ce qui permet de réduire la quantité de déchets. Un bon absorbeur est économique à l’usage, car seule une petite quantité de granulés est nécessaire pour une absorption complète, ce qui est le cas ici. Tout combiné, le coût de l’élimination sera réduit car la quantité totale (liquide absorbé + granulés) est réduite.
Super absorbant type III/r 10 kg
Art. N° 089061
La terre de diatomée est bien évidemment la base chimique de notre Super absorbant type III/R, star des absorbants sur le marché poids lourd. Dérapant à 0 % selon le Test Straßen-Rutsch (test de dérapage sur route allemande). Disponible en sac de 10Kg, vous trouverez un tableau d’absorption de différents liquides pour un kilogramme de granulés.
Liquide : | 1kg de granulés absorbe jusqu’à : |
Eau | 1,22 |
Hydrogène de Peroxyde 33% | 0,94 |
Huile 10/40 | 0,86 |
Huile T720 15/40 | 1,04 |
Huile de moteur diesel | 0,78 |
Huile hydraulique | 0,91 |
La différence avec les absorbants en feuille
Tout d’abord, les feuilles ont un usage qui est préventif et curatif, dans le sens où elles sont peuvent être placées sous une machine pour éviter une fuite ou après coup, en cas de déversement accidentel, quand les granulés sont uniquement curatifs. Ensuite, 1Kg d’absorbant en feuille pour absorber un liquide correspond à 8Kg d’absorbant en granulés, ce qui permet donc de réaliser une certaine économie. L’absorbant en feuille peut en effet absorber 20 à 25 fois son propre poids, ce qui est considérable. Cependant, il reste un produit complémentaire aux granulés, car là où la fibre absorbe seulement les liquides, les granulés eux, sèchent également le sol. Il est également important de noter que manipuler une feuille absorbante à la main après son usage peut s’avérer être dangereux, pour la simple et bonne raison que les produits absorbés conservent après absorption toutes leurs caractéristiques chimiques et toxicologiques. Il est donc conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation des absorbants imbibés (protections individuelles appropriées notamment). Enfin, bien que la dispersion soit limitée comparée au granulé, le produit peut s’avérer glissant si l’on marche dessus.
Découvrez ici nos produits de la gamme d’absorbants en feuilles pour hydrocarbure, disponibles en sachets de plusieurs feuilles ou en rouleau :