De nombreux métiers, du fait des manipulations qu’ils impliquent, exposent chaque jour des milliers de personnes au risque d’un accident par coupure. Les gants anti-coupures sont essentiels à la sécurité dans ces activités.

Pour protéger au mieux des risques à la coupure, Würth a conçu une gamme de gants polyvalents résistants aux coupures qui couvre un large éventail d’applications. Des risques à la coupure les plus élevés (opérations d’emboutissage par ex) aux plus faibles (manipulation de carton d’emballage par ex), quelques soient l’environnement (gras, huileux, sec ou humide) ou les besoins de l’utilisateur (sensibilité tactile élevée, usages multiples, robustesse…) notre gamme a été étudiée pour satisfaire toutes les exigences inhérentes aux différents travaux où un risque de coupure existe.

L’avis de l’expert

Les blessures par coupure représentent 1/3 des accidents de la main* sur l’ensemble des secteurs d’activité, une part importante qui s’élève encore nettement dans certains secteurs comme la mécanique où l’on manipule des objets lourds et contondants, souvent dans des environnements huileux.

Aujourd’hui la performance de la protection et le confort sont les deux principales attentes des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de gants anti-coupure qui couvre tous les niveaux de protection, couplée à une sensibilité tactile optimale afin de garantir un maximum de dextérité et de confort. Mais ce n’est pas tout !

Conscient que les mains des professionnels sont aujourd’hui soumises à des risques multiples, nous avons développé des gants anti-coupures qui combinent une protection contre plusieurs risques, comme la chaleur (W-410), le froid (W-250) ou encore les produits chimiques (W-310).

Transformation digitale oblige, les écrans tactiles se multiplient dans les ateliers, usines et entrepôts et ces nouvelles pratiques génèrent de nouveaux risques pour les employés qui ne disposent pas de gants adaptés. Pour répondre à cette problématique nous avons développé le gant W-210 qui est compatible avec les écrans tactiles et évite à l’opérateur de retirer ses gants et ou d’oublier de les remettre.

Pour les gants adaptés aux fortes contraintes mécaniques nous avons rajouté un renfort entre le pouce et l’index (zone vulnérable par nature) afin d’optimiser leur durabilité.

Enfin, la gamme se décline dans différentes enductions, toujours dans le souci de répondre aux exigences des professionnels et d’améliorer les performances : enduction nitrile pour une maximum de grip dans les gras ou huileux, enduction PU pour les milieux secs, enduction latex pour les milieux humides.

*Source CARSAT

Catherine Ledig – Chef de produits

Comment bien choisir sa protection anti-coupure ?

Plus le niveau de performance est élevé, plus le gant résiste aux effets combinés de la finesse de l’objet tranchant et de la pression exercée.

Protection standard > Niveaux de performance à la coupure B à C

Risque de coupures légères, comme par exemple la manipulation répétitive d’objets coupants légers (limailles, cartons, petites pièces mécaniques) … sans risque de choc sur des objets coupants fixes.

Protection haute-performance > Niveaux de performance à la coupure D à F

Risque de coupure lourde, pouvant provoquer des lésions graves avec séquelles. Exemple : manipulation d’objets coupants relativement lourds (poids > 1,5 kg par main) comme le verre, des grosses pièces ou plaques métalliques…. ou en cas de travaux exécutés en force, avec risque de choc sur un objet coupant fixe.

Notre gamme de gants anti-coupure

Protection standard
Niveau de performance B : protection faible contre les coupures

Exemples d’applications : Manipulation légère de métal, de verre, de plastique, poinçonnage, emballage, logistique, estampage de métal léger, produits blancs…

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-100 NIVEAU B
Art. N° 08994032..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-120 NIVEAU B
Art. N° 08994033..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-130 NIVEAU B
Art. N° 08994034..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-150 NIVEAU B
Art. N° 08994519..

Protection standard
Niveau de performance C : protection intermédiaire contre les coupures

Exemples d’applications : Manutention moyenne de métal, de verre, de plastique, estampage, assemblage et fixation de câbles…

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES MAXICUT®
Art. N° 089940082..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-200 NIVEAU C
Art. N° 089940076..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-210 NIVEAU C
Art. N° 08994036..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-220 NIVEAU C
Art. N° 08994035..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES, HIVER W-250 NIVEAU C
Art. N° 08994036..

PROTECTION DE BRAS W-280 NIVEAU C
Art. N° 0899400420

Protection haute-performance
Niveau de performance D : protection élevée contre les coupures

Exemples d’applications : Manipulation moyenne à lourde de métal, verre, emboutissage, assemblage, usinage, opérations de cerclage métalliques…

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-300 NIVEAU D
Art. N° 08994037..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES, PRODUITS CHIMIQUES W-310 NIVEAU D
Art. N° 08994037..

Protection haute-performance
Niveau de performance E : protection très élevée contre les coupures

Exemples d’applications : Manipulation lourde de métal, verre, tri et recyclage des déchets, découpe de bois…

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-400 NIVEAU E
Art. N° 08994038..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-410 NIVEAU E
Art. N° 08994038..

Protection haute-performance
Niveau de performance F : protection maximale contre les coupures

Exemples d’applications : Manipulation très lourde de métal, verre, tri et recyclage des déchets, opérations d’emboutissage, manipulation de tôles et de panneaux tôlés, manipulation de pièces à bords tranchants ou rugueux…

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-500 NIVEAU F
Art. N° 08994039..

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-510 NIVEAU F
Art. N° 08994039..

Remarque

L’utilisation des gants de protection contre les coupures ne peut garantir l’exclusion de tout risque de coupe (ex. : dans le cas de l’utilisation d’objet coupant motorisé). Les résultats donnés par les tests EN 388 et ISO 13997 n’ont qu’une valeur indicative moyenne, une étude sur site peut être recommandée pour déterminer le type de protection le plus adapté au poste de travail.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour plus d’informations.