Les travaux d’installations électriques nécessitent dans certaines applications, notamment liées aux interventions en extérieur, de recourir à l’utilisation de produits venant renforcer la capacité des boites de dérivation pour assurer une étanchéité parfaite des raccordements électriques (à l’air, à l’eau, à la poussière, …).

Ces produits nommés gels isolants électriques, ou gels d’étanchéité, se sont fortement développés lors des dernières années.

Pour quelles applications ?

Très connu dans les applications liées au résidentiel (alarmes, interphones, éclairages extérieurs, terrasses…), il est également utilisé pour des applications industrielles, de l’éclairage public, les tunnels, …

L’apport technique de gels isolants

Etanchéité

L’ajout d’un gel d’étanchéité électrique va avoir un impact direct sur l’indice de protection des boites qui sont dans la catégorie IP55 (5 : protection contre les dépôts de poussière ; 5 : protection contre les jets d’eau à la lance), et qui passent grâce à l’ajout de ce produit à un indice IP68* (6 : protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière ; 8 : une protection contre l’immersion prolongée).

*Quand il est utilisé à l’intérieur d’une boîte de dérivation appropriée, et que les règles de mises en œuvre sont respectées.

Maintenance

Les gels isolants sont transparents et permettent ainsi les opérations d’inspection et de maintenance ultérieures.

De plus, ils sont démontables et réutilisables. Contrairement à d’autres résines, il n’est pas nécessaire de remplacer la boite, et les connexions en cas de modifications à réaliser.

Comment ça marche ?

Quel que soit son conditionnement, le principe est simple. Le gel est coulé dans la boite de dérivation après la réalisation des connexions. Il faut veiller à ce que le produit soit distribué uniformément.

Nos gels isolants Würth

GEL ISOLANT EN CARTOUCHE
Art. N° 0975 450 910

Cette solution s’applique à l’aide d’un pistolet standard. Ce format est particulièrement apprécié des électriciens pour son utilisation à la verticale. En effet il peut être appliqué sur une boite de dérivation déjà fixée, en passant par une des tétines de la boite de dérivation.

Cette solution prête à l’emploi permet de gagner du temps sur les chantiers, faciliter les interventions en hauteur (exemple des alarmes) et d’éviter le gaspillage de matière.

GEL ISOLANT A MELANGER
Art. N° 0893 200 101

Le gel à mélanger, conditionné en 1 litre, permet de répondre à des volumes importants et des besoins récurrents. Le mélange, très liquide, permet d’assurer un remplissage optimal de la boite de dérivation.

Les autres solutions non démontables : les résines

Les résines, contrairement aux gels, ne sont pas démontables.

MANCHON DE JONCTION
Art. N°0975 350 001/002

BOITE DE JONCTION & GEL
Art. N°0890 450 009/010/011

RESINE A COULER
Art. N°0890 450 00..

Des gammes incontournables à découvrir