Chaque industriel, et notamment du secteur alimentaire doit, à son niveau, garantir la sécurité des aliments en étant attentif aux différentes sources de contamination.

Les contaminations peuvent être d’origine biologique (microbes, bactéries), chimique ou physique. Les agents contaminateurs sont l’air, l’eau, le personnel, le matériel, les équipements, les surfaces ainsi que la matière première utilisée.

Ainsi les Matériaux au Contact des Denrées Alimentaires (MCDA), présents à chaque étape de la chaîne alimentaire, représentent une source potentielle de contamination chimique.

Pour les opérations de maintenance des lignes de production, les produits Würth de la gamme chimique NSF sont non seulement efficaces et performants, mais ils sont surtout conformes aux exigences et conçus pour une utilisation en milieu alimentaire. Ils sont physiologiquement sans risque et répondent aux exigences environnementales en vigueur.

« En Europe, les entreprises du secteur agroalimentaire sont juridiquement responsables de la sécurité sanitaire des denrées qu‘elles produisent, transportent, stockent ou vendent. Elles ont l‘obligation de prendre des mesures de prévention en identifiant et en maîtrisant les risques avant qu‘ils ne compromettent la sécurité des aliments. Pour répondre à cette obligation, de nombreuses entreprises agroalimentaires appliquent des normes industrielles spécifiques. »
EUFIC : European Food Information Council

Que signifie NSF ?

NSF International est un organisme indépendant, à but non lucratif, d’évaluation de conformité de produits et systèmes liés à la santé publique et à l’environnement.

NSF est mondialement connu pour son expertise scientifique dans ces domaines, selon des standards accrédités par l’ANSI. La certification NSF est la seule reconnue à un niveau international, garantissant que les produits référencés peuvent être utilisés sans danger en zone de process alimentaire ou en contact avec l’eau potable. Tout produit homologué fait l’objet d’un certificat portant un numéro d’enregistrement unique et d’un code désignant la catégorie du produit.

Qu’est-ce que les produits NSF grade H1 ?

Graissage et lubrification H1 : lubrifiant qui peut être utilisé lorsqu’un contact accidentel avec les aliments ne peut être exclu (contact fortuit).

Sélection de produits Würth

LUBRIFIANT LMS LIQUID PREMIUM
Art. N° 0893107006

Lubrifiant haute viscosité à base de PTFE. Graissage en milieu propre des bandes transporteuses, transmissions, joints, visserie – boulonnerie, charnières, roulements, etc. Adapté aux très basses températures.

LUBRIFIANT POUR INDUSTRIES ALIMENTAIRES
Art. N° 08931071

Huile fluide totalement transparente pour la lubrification des joints, axes, paliers, charnières, pistons, chaînes et roulements faiblement chargés ou soumis à de petites fréquences de rotation. Convient pour l’aluminium et les aciers inoxydables.

GRAISSE ALIMENTAIRE
Art. N° 08931070..

Graisse à usages multiples. Convient également pour les roulements, les galets simples ou doubles rangées de rouleaux fortement chargés, des presses à granuler utilisées pour la transformation d’alimentation animale.

GRAISSE MULTI-USAGE TYPE IV
Art. N° 0893107003

Graisse blanche synthétique hautes performances. Idéale pour les organes soumis à de fortes contraintes (pressions, chocs, vibrations, hautes et basses températures). Convient également pour la lubrification des convoyeurs et des chaînes des tunnels de congélation. Résiste à – 40 °C.

MULTI ÉCOLOGIQUE
Art. N° 0893400650

Aérosol dix fonctions, dégrippant, désoxydant, anti-humidité, lubrifiant, dégraissant, dégoudronnant, désincrustant, diluant encres, anti-résine, nettoyant enduits et mastics. Utilisations en milieux sensibles, partout où un respect de l’environnement est exigé. Idéal pour visserie, rotules, articulations, câbles, charnières, glissières, axes, etc.

PÂTE LUBRIFIANTE HAUTE TEMPÉRATURE HSP 1400
Art. N° 0893123

Graisse à base d‘huile semi-synthétique pour les montages filetés inox sur inox, très bonne protection anti-corrosion. Très bonne résistance aux hautes températures et à l‘oxydation. Température de service : – 40°C à + 1 400°C. Résistance au test du brouillard salin selon DIN 50 021, supérieur à 500 heures.