Une découpeuse thermique est utilisée pour le tronçonnage et permet de couper avec un angle de 90°. Sur cette machine, il est nécessaire d’utiliser la partie basse du disque pour éviter les rebonds. Il existe des découpeuses thermiques de Ø 230, 260, 270, 300, 350, 400. Les Ø les plus courants sont 300, 350 et 400 mm. Une découpeuse thermique ne peut pas être utilisée pour surfacer ou ébarber.

Ce type de machine est également appelée une disqueuse thermique ou encore une tronçonneuse béton. Son consommable, le disque peut être également appelée « meule ».

Une découpeuse thermique est une machine qui doit être manipulée avec précaution et en suivant des règles d’utilisation. En effet, 80 % des accidents sont dus à une mauvaise manipulation de l’utilisateur.

Voici quelques conseils importants proposés par les formateurs Würth :

Port d’équipements de protection individuelle

L’employeur est tenu de fournir les E.P.I. nécessaires à ces employés pour la bonne réalisation des travaux, mais il est de la responsabilité de l’employer de les porter. En cas d’accident, si l’employé ne porte pas les EPI, il ne percevra pas d’indemnités journalières, et l’employeur aura également une amende. C’est également un motif de licenciement.

L’utilisateur de la découpeuse thermique doit être équipé des EPI suivants en fonction du contexte d’intervention :

  • Protection de la tête : protection oculaire (lunettes, surlunettes, masques), protection auditive (bouchons d’oreilles, casques, arceaux et coquilles), casques de chantier, protection du visage (écranx faciaux, masques et cagoules, visières), protection respiratoire (masques jetables ou réutilisables)
  • Protection des mains : gants et manchettes
  • Protection du corps : vêtements de travail génériques et spécifiques contre le froid, la chaleur, les intempéries, vêtements haute visibilité…
  • Protection des pieds : chaussures ou bottes de sécurité
  • Protection anti-chute : tous dispositifs anti-chute et accessoires associés

Quel disque utiliser pour une découpeuse thermique ?

Les disques pour les découpeuses sont plats (type 41). Il n’y a pas de disque déporté.

disque-diamant-decoupeuse-thermique

Sur les matériaux de construction : disque diamant

Un disque diamant a un sens de rotation. Lors du montage, la flèche présente sur le disque doit être dans la même direction que la flèche gravée sur la découpeuse.

disque-metal-decoupeuse-thermique

Sur les métaux : disque à tronçonner résinoïde

Un disque résine n’a pas de sens de montage.

Ne jamais forcer le serrage d’un disque et respecter la règle des 30 secondes de vérification avant l’utilisation.

Bon à savoir : avant toute utilisation du disque, veillez à vérifier son état pour éviter de vous blesser en cas d’éclatement. Un simple test sonore à l’aide d’un manche en bois ou plastique suffit à effectuer cette vérification : son claire et métallique, le disque est en état. Son sourd : il n’est plus utilisable.

Quelle est l’utilité du carter de protection ?

Le carter de protection de la découpeuse thermique permet de protéger son utilisateur en contenant les projections et les débris de la meule en cas d’éclatement des segments. Il permet également d’éviter que les meules surdimensionnées puissent être montées tout en évitant le contact corporel et les coupures.

Notez que la vitesse idéale d’un disque de découpeuse est de 80 m/s soit d’environ 290 km/h. Un élément projeté pourra donc être projeté à une vitesse de 290 km/h sur l’utilisateur de la découpeuse !

Autres recommandations d’utilisation

Préparation de la zone de travail

La zone de travail doit être dégagée. Si c’est possible, balisez la zone. Il ne doit pas y avoir de circulation de personnes 15 mètres devant ET derrière la zone de découpe. En effet, la machine peut effectuer une longue distance si elle est lâchée ou s’il y a un rebond et un projectile lancé à 290 km/h mettra 0,05 seconde pour parcourir 15 mètres !

Notice d’utilisation

Si vous utilisez une machine que vous ne connaissez pas, lisez toujours scrupuleusement les instructions fournies par le fabricant.

Remplissage du réservoir

  • Le moteur doit être éteint et l’interrupteur sur la position STOP.
  • Toujours couper le moteur et le laisser refroidir quelques minutes avant de remplir le réservoir d’essence.
  • Ne jamais utiliser un outil ou forcer le bouchon à baïonnette du réservoir pour l’ouvrir.
  • Le bouchon doit être refermé normalement. Suffisamment fort pour qu’il ne puisse pas se dévisser seul avec les vibrations de la machine.
  • Toujours utiliser un entonnoir pour remplir le réservoir d’essence sans en déverser sur la machine ou le sol.
  • En cas de débordement, enlever toute trace d’essence avant de redémarrer.
  • Ne pas démarrer ou redémarrer le moteur en cas de fuite d’essence. La machine doit être démarrée à une distance minimum de 3 mètres de l’emplacement où a été fait le remplissage du réservoir.
  • Être dans un local bien aéré ou en extérieur pour remplir le réservoir d’essence.
  • Utiliser un jerrican pour stocker l’essence et l’identifier pour ne pas faire d’erreur.

Démarrage de la découpeuse

Lors du démarrage de la machine, le disque ne doit pas être en contact avec le sol. Si le disque touche le sol, il y a un risque pour que la machine soit entraînée vers l’avant et d’abîmer les diamants sur un disque diamant.

Pendant la coupe

  • S’assurer d’être au moins à 3 mètres de toute source d’inflammation potentielle.
  • Travailler dans un endroit suffisamment éclairé et ventilé.
  • Il est nécessaire de réduire la poussière en suspension dans l’air, et si possible de travailler sous arrosage.

Le phénomène du rebond

Si la zone de rebond est utilisée pour couper, la force de réaction fait remonter la meule dans l’incision. Ne pas utiliser la zone de rebond. Utiliser la partie inférieure de la meule pour éviter ce type de rebond.

Transport de la machine

  • Transporter la machine par la poignée et le disque vers l’arrière.
  • Transporter la machine avec le disque à l’arrêt.
  • Transporter la machine en position droite pour éviter que l’huile et l’essence s’écoule (idéalement prévoir une caisse de transport). Le disque ne doit pas être sur la machine.
  • Remettre le disque dans son emballage et à l’abris des chocs. Si l’espace est suffisant, on privilégiera une position horizontale pour le disque.