L’Eurométropole de Strasbourg a développé un programme de construction bois à énergie positive dont le 1er lot s’appelle « Sensations ». Il regroupe un immeuble de 11 étages de 38 mètre de haut, l’immeuble le plus haut de France du genre, ainsi que deux autres bâtiments à R+8.
Livrable au 1er trimestre 2019, Sensations est la première tour de logement grande hauteur présentant des planchers, des façades ainsi que les noyaux de circulations verticales (ascenseurs et escaliers) 100% bois.
Comme les planchers courants, les murs de refends porteurs et la façade, ils sont en bois lamellé-croisé (CLT), associés à une structure poteaux-poutres en lamellé-collé. Seuls les volées d’escalier et le socle au rez-de-chaussée de reprise de charges sont en béton, pour des raisons de réglementation.
La tour est passive énergétiquement, avec des besoins en chauffage de moins de 15 kilowattheures par mètre carré habitable par an, selon le maître d’ouvrage Bouygues Immobilier. Dans les défis techniques, il a notamment fallu régler les questions du feu, de l’acoustique ou de la stabilité de l’immeuble situé en zone sismique.
L’un des enjeux concernait la transmission au feu au niveau des façades. Elle a fait l’objet d’un avis de chantier validé par le bureau de contrôle Socotec ainsi qu’à des essais normalisés.
C’est la mousse coupe-feu intumescente bi-composants Würth qui a été retenue comme solution coupe-feu dans les façades du bâtiment.
L’homologation ATE du produit associé à l’essai LEPIR a démontré que la mousse se comportait extrêmement bien pendant la durée de l’incendie. Cela a permis d’obtenir un avis favorable du bureau de contrôle du chantier pour l’utilisation de ce produit sur l’ensemble du bâtiment.
Une autre solution Würth a été retenue pour assurer la liaison entre le CLT et le RDC béton : le chevillage chimique W-VIZ.
Le système VIZ permet le remplissage de l’espace annulaire (jeu entre la tige et la platine) qui est facilité par le surplus de résine au moment de la pose. Ainsi, la tige VIZ est disposée dans le béton à travers la platine mécanique, le surplus de résine ressort du trou et vient combler l’espace entre la tige et la platine. C’est une obligation dans le cas de fixation sismique, ce qui est le cas pour ce bâtiment. La validation normative recherchée est de type C2.
Nos vis Assy Kombi ont également été utilisées pour la poses des éléments des ascenseurs dans la cage prévue à cet effet et entièrement réalisée en CLT.
L’architecte rappelle que le projet a nécessité trois ans de recherches. La construction a été bien plus rapide : sept semaines pour monter les onze niveaux puisque les panneaux en bois (3.500 m3 au total) étaient déjà façonnés avant d’arriver sur le chantier. Ils sont ensuite simplement assemblés à l’aide de plaques métalliques.
Le point commun pour ces 3 produits Würth tient dans la réponse technique que nous avons apportée aux entreprises, en phase exécution.
Nous avons, de fait, travailler avec le Bureau d’étude INGENIERIE BOIS et l’entreprise ALTIBOIS CONSTRUCTION pour la définition et la justification des ancrages sismiques.
Et nous avons apporté notre conseil et notre expertise dans le choix de la solution coupe-feu à l’entreprise ALTIBOIS CONSTRUCTION.
Fiche de présentation :
- Maître d’ouvrage: Bouygues Immobilier
- Maîtrise d’œuvre: KOZ Architectes (mandataire), ASP Architecture (associé), Ingénierie Bois (BE structure bois), Illios (fluides), Aïda Acoustique (acoustique)
- Bureau de contrôle: Socotec
- Entreprise générale: Eiffage Construction; Altibois, sous-traitant charpente bois
- Programme: 146 logements et six commerces Surface: 9 146 m2
- Objectifs de performance: RT 2O12 niveau Bepas et BBCA niveau Excellence