Au fil des étapes de travail, les abrasifs doivent couvrir des exigences diverses. Pour choisir son abrasif il faut se poser 4 questions :

  • Quel type de bois que je veux poncer ?
  • Quel est l’état du bois que je veux poncer ?
  • Quel est le résultat que je veux obtenir ?
  • Ponçage avec une machine ou à la main ?

Faites votre choix facilement.

Ce que vous recherchez pour un abrasif :

Agressivité Finition Longévité Anti-Encrassement
Efficacité et rapidité de travail Finesse et qualité de ponçage sur la surface (effacement des rayures) Durée de l’efficacité du disque lors du ponçage Résistance à l’encrassement et au bourrage

Quels supports voulez-vous poncer ?

Contreplaqué
Contre plaqué
Panneaux MDF
Bois massif
Panneaux OSB

Si vous choisissez du bois tendre et dur, des panneaux plaqués, MDF, de grande particules, du contreplaqué ou des matières minérales (Pierre artificielle), le choix de l’abrasif sera différent. Vous pouvez voir le détail dans le tableau de sélection présent à la fin du document et dans la brochure.

Quel est l’état du bois que vous voulez poncer ?

(Partie « Finition » du tableau du guide de choix)

Décapage  Huilage Cirage

Quels résultats voulez-vous obtenir ?

(Partie « Teinture/vernis » du tableau de guide de choix)

Plus le chiffre est grand plus le ponçage sera fin.

Si vous choisissez du bois tendre et dur, des panneaux plaqués, MDF, de grande particules, du contreplaqué ou des matières minérales (Pierre artificielle), le choix de l’abrasif sera différent. Vous pouvez voir le détail dans le tableau de sélection présent à la fin du document et dans la brochure.

Guide de choix des abrasifs pour poncer le bois

Retrouvez toutes les références indiquées dans ce tableau sur https://eshop.wurth.fr/

Ponçage avec une machine ou à la main ?

Le type d’abrasif va dépendre du choix du mode de travail, avec une machine ou à la main.

Le ponçage avec une machine

Pour une ponceuse excentrique Pour une ponceuse vibrante électrique Couteau multiusage à batterie Li-Ion 12 V EMS 12-A
Disques abrasifs Bandes

Triangle de papier abrasif sec

Plateau autoagrippant à perforation multiple

Ces abrasifs existent avec ou sans trous. Les trous permettent l’évacuation des poussières lorsqu’un aspirateur est connecté à la ponceuse.

Le ponçage « à la main »

Avec ou sans cale à poncer : éponge abrasive ou abrasif en rouleau.

RÉUSSIR UN PONÇAGE EN TOUTE SÉCURITÉ !

RÉUSSIR UN PONÇAGE EN TOUTE SÉCURITÉ !

Saviez-vous que le ponçage du bois peut avoir de sérieuses conséquences ?

La poussière de bois n’est pas seulement dangereuse quand elle s’enflamme, mais aussi quand on la respire. Selon l’essence de bois, la poussière fine peut en effet causer de graves problèmes de santé.
La poussière de hêtre et de chêne surtout doit inciter à la prudence car il est démontré qu’elle favorise le cancer des muqueuses nasales.

Avec une aspiration efficace et en portant un masque de protection respiratoire, vous pouvez éviter que les poussières de ponçage nocives parviennent dans vos voies respiratoires.

Notre préconisation pour une protection maximale de la santé

Würth accorde une priorité absolue au respect de la santé de ses clients. C’est pourquoi notre programme de ponçage manuel comprend des produits et des systèmes qui vous permettront de respirer en sécurité. Nos abrasifs disposent tous d’un système de perforations multiples extrêmement efficace. En combinaison avec le plateau de ponçage à perforations multiples et un aspirateur industriel certifié, ce système garantit une aspiration optimale et sans risques de la poussière de bois – directement à l’emplacement de ponçage où elle est produite.
Si l’aspiration n’est pas possible (par ex. en cas de ponçage avec une cale à poncer manuelle), vous trouverez de quoi travailler en sécurité dans notre vaste assortiment de masques de protection respiratoire.