Le choix d’un disque se fait selon des besoins de coupe, de précision, de rapidité d’exécution etc. Différentes gammes de produits sont disponibles en distribution pour répondre aux usages des professionnels. Il existe néanmoins un certains nombres de critères à prendre en considération afin d’allonger la durée de vie du disque et donner à votre travail un rendu inimitable.

1 – L’épaisseur du disque

Epaisseur du disqueApplications
De 0,8 mm à 2,0 mmDécoupe de tôles fines, de petits profilés, barres (de 20 mm et diamètre maximum)
De 2,0 mm à 3,4 mmDécoupe de ronds, de profilés, de tuyaux, de tôles épaisses
De 3,5 mm à 4,0 mmDécoupe de pièces massives, de gros profilés, de tubes épais, d’attaque de coulées.
De 4,0 mm à + 7,0 mmÉbarbage

2 – La matière à travailler

La matière du disque dépend de la matière à travailler, s’il s’agit d’acier, de l’inox, d’aluminium, il est important d’adapter les disques afin d’obtenir le résultat approprié.

Les disques à tronçonner Zebra galaxio 2 et Zirco + ont un domaine d’application performant pour l’acier et l’inox. Ces disques sont des abrasifs à base de zirconium et corindon, des matériaux pratiquement inexorables.

Un code couleur à destination des professionnels est inscrit sur les disques pour leur permettre de choisir le disque adéquat :

3 – Le respect de la réglementation

La réglementation en vigueur impose le respect de normes et d’étiquetage sur les disques à tronçonner et à ébarber. Ces règles garantissent la qualité des disques. Nos gammes de produits répondent aux exigences de l’ensemble de la réglementation en vigueur :

  • Norme EN 12413 : exigences de sécurité pour les produits abrasifs agglomérés
  • Instructions de l’OSA (Organisation pour la Sécurité des Abrasifs).
  • Pictogramme conforme au Code FEPA (Fédération Européenne de Produits Abrasifs).
  • Décret n° 2003 – 158 du 25 février 2003 relatif à la sécurité des produits abrasifs agglomérés rotatifs destinés aux opérations de meulage et de tronçonnage.

Si les informations ci-dessous ne sont pas inscrites sur le disque alors ce dernier n’est pas conforme aux normes.

Ci-dessous les différentes indications à trouver sur un disque à tronçonner :

4. Spécifications du disque à tronçonner

Comme vous pouvez le voir sur l’image précédente, chaque disque à tronçonner mentionne des spécifications vers le centre-bas du produit. Ces spécifications sont en fait divisées par section. Prenons cet exemple :

  • Première lettre : A = La première lettre indique le type d’abrasif utilisé pour la fabrication du disque, en l’occurrence le Corindon. A correspond à Corindon, C à Carbure de silicium, Z à Zirconium, CO à Grains céramiques, ZA à Corindin zirconien/corindon et CA à Corindon/carbure de silicium. Parfois, un chiffre peut être mentionné avant le type d’abrasif : il s’agit de la nuance d’abrasif évaluée de 1 à 9 (exemple : 5A représente un disque Corindon nuancé à 5).
  • Chiffre : 46 = ce chiffre indique la granulométrie (taille des grains) de l’abrasif utilisé, de 20 à 80. La granulométrie déterminera la rapidité d’exécution ainsi que la qualité du résultat final. Un disque avec un petit chiffre enlèvera vite la matière mais donnera une finition grossière. Un disque avec un grand chiffre enlèvera moins rapidement la matière mais donnera un résultat plus propre.
  • Deuxième lettre : N = cette lettre indique la dureté du disque. Cette dureté est mesuré de la lettre M à Z, c’est à dire de tendre à dur. Pour travailler un matériau dur, il est nécessaire d’utiliser un disque tendre. Et pour travailler un matériau tendre, il est nécessaire d’utiliser un disque dur.
  • Avant-dernière lettre : B = L’avant dernière lettre indique le type de liant utilisé. Le liant est la « colle » utilisée pour que les poudres d’abrasif forment un solide. B signifie Bakelite (résine), V signifie Verre, R signifie Caoutchouc et M signifie Métal.
  • Dernière lettre : F = La dernière lettre indique si le disque est renforcé par de la fibre de verre. Si la lettre F n’est pas présente, cela signifie donc l’absence d’une armature en fibre de verre. Un disque sans armature en fibre de verre ne peut pas être utilisé sur une meuleuse portative. Le disque éclatera ! Seuls les disques avec la lettre « F » peuvent être utilisés sur une machine portative. La dernière lettre peut également être un V pour Liant vitrifié ou un B pour liant résineux.

Un disque à tronçonner est un produit à manipuler avec précaution, d’une part, son utilisation peut s’avérer dangereuse pour son utilisateur si le port de protection n’est pas dûment respecté. D’autre part, pour une bonne conservation et un usage optimal des disques à tronçonner, il est conseillé de suivre ces recommandations :

  • Stocker les disques à une température constante de 20 °C. Les meules de tronçonnage doivent être stockées dans un local à l’abri du gel et de l’humidité, sans écart de température.
  • Les disques doivent être placés sur un support plat et rigide, sans intercalaire. Ne pas empiler les cartons de disques.
  • Respecter la date de péremption.
  • Respecter les pictogrammes de sécurité.
  • Fixer les disques uniquement avec la bride de serrage adaptée à la machine.
  • Utiliser un carter de protection.
  • Un léger mouvement pendulaire favorise la coupe.

DISQUES À TRONÇONNER ZIRCO+

Travail de l’acier et de l’inox.

Moyeu déporté pour une plus grande rigidité sur les disques fins.

Forte agressivité pour un faible effort de coupe et un grand confort de travail.

ZIRCO +
speed 1

DISQUE À TRONÇONNER SPEED POUR L’ACIER

Spécialement adapté aux profilés et aux tuyaux à parois fines, aux tôles fines et aux panneaux de carrosserie des véhicules à moteur.

Disque fin pour une coupe précise sans bavure ni broutage.

Faible génération de bruit et grande résistance à la rupture.

DISQUE À TRONÇONNER ZEBRA GALAXIO 2

Disque polyvalent pour le travail de l’acier et de l’inox.

haute régénération des grains abrasifs.

température contrôlée tout au long de la coupe.

Galaxio 2

Découvrez le Galaxio 2