Le choix d’un disque à lamelles se définit selon les besoins de finitions du support à travailler, la rapidité de la tâche à effectuer et également, selon les aspects techniques de travail à effectuer. Les disques à lamelles permettent l’enlèvement de matière, le chanfreinage de chants, l’ébavurage, l’élimination de peinture et rouille, le nettoyage et la finition, le meulage de soudures.

Tous ces besoins requièrent un disque aux caractéristiques particulières :


Déterminer le matériau

Il est indispensable de sélectionner le matériau adapté au support à travailler. Faillir à ce choix peut éventuellement altérer les performances du disques, voir dans le pire des cas, donner un rendu déplorable à votre ouvrage. Entre le corindon, le zirconium brun ou bleu, la céramique rouge, ce choix peut s’avérer compliqué.

Voici quelques renseignements permettant de vous orienter dans la sélection du disque à lamelles adequat.

Le corindon est un abrasif généralement conseillé pour l’acier, mais pas uniquement ! Le corindon peut également être utiliser dans le travail de l’acier ferreux, acier de construction, les métaux non ferreux, laiton, bronze, fonte, aluminium, plastique rigide et pierre.

Le Zirconium est un abrasif universel, parfaitement adapté pour l’inox. Cet abrasif est « auto affûtable » ce qui lui confère une capacité à se «régénérer». il existe trois principaux types de zirconium :

  • Zirconium brun : performant pour tous types d’acier, inox, laiton, bronze, fonte, plastique rigide et pierre.
  • Zirconium bleu : 
    • Gamme Zebra : performant pour tous types d’acier, inox, aluminium, laiton, bronze, fonte, plastique rigide, pierre, fibre de verre.
    • Gamme Longlife : spécialement élaboré pour le travail de l’acier, de l’inox et de l’aluminium. Cette gamme offre un plus longue durabilité pour un usage strictement lié à ces matériaux.
  • Zirconium alumine :
    • Gamme Precisio : utilisation universelle, sur tous types d’acier et d’inox, d’aluminium, de mastic, de bois et même sur de la fibre de verre.

La Céramique est un abrasif nouvelle génération qui permet d’obtenir une longévité bien plus importante que le
Zirconium. La céramique rouge est un matériau spécialement élaboré pour le travail de l’inox, l’acier hautement allié, l’acier à base de nickel ou les alliages de titane. De par ses caractéristiques agressives d’abrasion, ce matériau apporte un réel confort de travail

 


Déterminer le grain

Vous souhaitez effectuer un travail de ponçage dur, de ponçage léger, de polissage ou encore de meulage intensif. Il est alors nécessaire d’adopter un disque à lamelles avec le grain assorti.

Grain de 40, 60, 80 ou 120 ?

Concernant les grains, plus le chiffre est petit plus le grain est gros.

Pour un ponçage en profondeur on conseillera un grain de 40 alors que pour un polissage, il est conseillé de s’orienter vers un grain de 120.

 


Déterminer la forme

Le choix de la forme du disque à lamelles s’effectue selon la forme de la surface à travailler, mais aussi bien souvent selon les habitudes de travail de l’utilisateur.

Disque plat ou bombé ?

Généralement, pour les surfaces concaves ou convexes on choisira un disque « bombé » alors que pour les surfaces planes on préconisera un disque plat.

Composition d’un disque :

  • Plateau
  • Toile
  • Abrasifs (outils du disque, ils effectuent le travail d’abrasion)
  • Résines
  • Liant
  • Adjuvants

Comparatif des disques à lamelles Würth

GAMME STANDARD

GAMME TECHNIQUE

GAMME TECHNIQUE +

GAMME INNOVATION