Qu’est-ce que les TMS ?

En France, 87% des maladies professionnelles reconnues sont des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) des membres supérieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.

Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules, les mains et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.

Tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples.

Ils s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.
Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement. *

*Source INRS

Facteurs de risques 

  • PHYSIQUES : gestes répétitifs, manutention de charges lourdes, postures contraignantes (torsions, position accroupie, bras en l’air…), manipulation d’outils manuels et électroportatifs potentiellement vibrants, efforts excessifs, sédentarité (position fixe).
  • PSYCHOSOCIAUX: tâches répétitives et monotones, manque d’autonomie, manque de temps, manque de soutien social.

Pour éviter et limiter les risques de TMS, différentes mesures doivent être adoptées collectivement et individuellement. Parmi les mesures de prévention préconisées : des actions de sensibilisation sur les TMS, la mise en place d’exercices d’étirement au travail et l’utilisation d’outils et de gants ergonomiques qui permettront de réduire les tensions à l’origine des TMS.

Avantages du port de gants de protection 

La fonction d’un gant de protection est avant tout de protéger des agressions mécaniques ou chimiques et de limiter le contact avec des agents allergisants ou infectieux, mais pas que !

Par rapport au travail à mains nues, les gants de protection réduisent considérablement les efforts musculaires et les contraintes au niveau des articulations, des ligaments et des tendons lors des tâches répétitives.

Mais tous les gants sur le marché ne se valent pas. Il est donc important de sélectionner le modèle le plus adapté à l’environnement et à l’activité pour ainsi éviter les TMS.

Notre priorité étant de renforcer la sécurité des travailleurs en fabriquant des gants adaptés à chaque situation, nous concevons chacun de nos produits en intégrant la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

Sélection de nos gants de protection

GANT DE PROTECTION EN NITRILE TIGERFLEX PLUS
Art N. 0899 411 0XX

Un grip à toute épreuve !

L’enduction en mousse de nitrile additionnée des renforts « TIGER » assure une préhension supérieure en milieu gras ou huileux qui réduit la fatigue musculaire et le risque de blessure grâce à un meilleur contrôle, tout en nécessitant moins de force pour une manipulation sans danger.

Le support bien ajusté effet « seconde peau », confère un confort et une sensibilité tactile accrus, et une meilleure dextérité lors du passage d’une tâche à une autre.

GANT DE PROTECTION TIGERFLEX® HI-LITE
Art Nr. 0899 403 0XX

Version HI-LITE

Support jaune florescent qui améliore la visibilité des mains, pour plus de sécurité. La couleur assure également une bonne visibilité de la tâche effectuée lors de travaux de précision.

GANT DE PROTECTION MÉCANIQUE PRO
Art Nr. 0899 400 7XX

Zones spécifiques renforcées !

Les renforts ergonomiques sur la paume, les métacarpes et les phalanges, absorbent et dissipent l’énergie des impacts et des vibrations.

Adapté aux gestes intensifs et répétitifs, le gant Würth Pro est particulièrement approprié dans les secteurs de la construction/BTP et lors de la manipulation et l’utilisation d’outils électroportatifs.

+ Zone aimantée sur le dos de la main permettant de maintenir de la visserie et des petites pièces métalliques et ainsi limiter les gestes inutiles.

GANT DE PROTECTION MÉCANIQUE CUT PLUS
Art Nr. 0899 401 2XX

Zones spécifiques renforcées couplées à une protection élevée contre les coupures !

A l’instar du gant mécanique Pro, le gant Cut Plus est doté de renforts ergonomiques sur la paume, les métacarpes et les phalanges, qui absorbent et dissipent l’énergie des impacts et des vibrations.

En complément, il assure à son utilisateur une protection élevée contre les coupures de niveau D.

GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-210 IMPACT
Art Nr. 0899 403 628

Haute protection contre les coupures et les chocs !

Pour les mains exposées aux environnements les plus dangereux et imprévisibles.

Le gant W-210 Impact couple une protection antichoc en caoutchouc thermoplastique (TPR) normée contre l’impact sur les zones sensibles (métacarpes et phalanges), à une protection contre la coupure et la chaleur de contact jusqu’à 100°C.

Son support en polyéthylène haute performance contribue à préserver la fraîcheur et le confort des mains (idéal pour les travaux de longue durée), tout en résistant à la coupure.

L’enduction en nitrile sur la paume protège le porteur contre les huiles, les risques d’abrasion et assure une préhension supérieure en milieux gras limitant la fatigue et le risque de blessure.

GANT ANTI-CHALEUR H-110
Art Nr. 0899 407 2XX

Dextérité et résistance à la coupure pour une protection thermique optimisée !

Le gant H-110 combine une résistance à la chaleur de contact jusqu’à 250°C à une protection contre les coupures.

Son enduction nitrile additionnée de picots réduit le risque de glissement et la tension dans la main. En effet, elle assure une préhension optimale en milieu gras qui réduit la fatigue des mains et le risque de blessure, tout en nécessitant moins de force pour une manipulation sans danger.