Quelles sont les solutions d’assemblages pour garde-corps métalliques ?

Les fixations dédiées aux garde-corps ou mains courantes doivent être simples à dimensionner et à poser, tout en ayant d’excellentes performances de résistance pour pouvoir être mises en œuvre proche des bords. Nos solutions doivent également respecter les normes relatives à la conception des gardes corps (NF P06-001 et NF P01-013, NF EN 1991-1-1/A) ainsi que les normes relatives aux actions climatiques (NF EN 1991).

Qu’ils soient fixés sur du béton, du bois, du métal ou même au travers d’un ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), Würth France dispose des solutions adaptées pour répondre aux problématiques rencontrées par nos clients.

Découvrez notre guide de choix qui permet donc de trouver la fixation adaptée à la pose de garde-corps dans tous les matériaux :

EN POSE SUR STRUCTURE BÉTON

Pour ce type d’application, les fixations mécaniques traversantes sont plébiscitées, car le fait de percer et d’installer la fixation au travers de la pièce à fixer, facilite la pose des garde-corps et évite les erreurs de calepinage. Les goujons W-FAW-FAZ, W-FAZ PRO, ainsi que les vis d’ancrage W-BS et les chevilles de sécurité W-HAZ permettent cela.

Lorsque les contraintes de tractions et de dimensions des supports sont trop importantes, les performances de nos mortiers chimiques WIT-PM 200, WIT-VM 250, WIT-UH 300, WIT-PE 1000, et WIT-VM 100 permettent de justifier la fixation des garde-corps.

Le + Würth 

Nos vis d’ancrage W-BS et W-BS 2 sont agréées pour les opérations de calage. Sans perte de performance, il est possible de desserrer et revisser cette fixation.

EN POSE SUR STRUCTURE BOIS

La gamme de vis ASSY 4 est la plus appropriée pour cette application car son ATE lui permet de reprendre des efforts importants pour ce support.

Les vis ASSY 4 Plus disposent d’une pointe autoforeuse, permettant de se positionner plus proche des bords.

Le + Würth 

Nos vis ASSY 4 FT CH positionnées au préalable dans le bois, permettent de créer un point d’appui et de reprendre les moments de basculement des platines.

EN POSE SUR STRUCTURE MÉTALLIQUE 

Lorsqu’un garde-corps doit être fixé sur du métal, cela peut être réalisé simplement avec des boulons standards. Mais lorsque le support n’est accessible que d’un côté, (exemple d’un profilé creux), les rivets structurels BOXBOLT rendent cet assemblage possible et rapide.

Le + Würth

Disposant d’un ATE, ces assemblages peuvent être justifiés par le pôle Ingénierie.

EN POSE SUR SUPPORTS CREUX 

Pour les garde-corps posés en tableau, ou en applique dans les supports creux, nos mortiers chimiques WIT-PM 200 et WIT-VM 250 doivent être utilisés avec des tamis, des tiges filetées ou des douilles taraudées.

Le + Würth

Le mortier chimique WIT-PM 200 peut être posé dans du béton cellulaire.

EN POSE AU TRAVERS D’UN ITE 

Pour les garde-corps posés en tableau, ou en applique au travers d’ITE, notre fixation agréée avec rupteur de pont thermique AMOTHERM, est la solution.

Le + Würth

Le système AMOTHERM a été testé et évalué par le DIBt (Organisme Allemand d’agrément pour produits de construction). Vous retrouverez toutes les performances dans l’évaluation nationale Z-21.8-2025. Celle-ci intègre les résines WURTH agrées WIT-VM250 et WIT-PM200.

LE POLE D’INGENIERIE 

L’application garde-corps étant sécuritaire, elle est soumise aux demandes de justification de la part des bureaux de contrôles. Notre pôle d’ingénierie dispose d’une expertise multiple (béton, bois et métal) pour accompagner nos clients dans la rédaction des notes de calculs nécessaires.

Aussi, nos clients voulant être autonomes dans la justification de leur fixations, peuvent télécharger notre logiciel garde-corps, issue de la suite Profix Design.