Un mastic d’étanchéité est une matière pâteuse lors de l’application destinée à colmater des joints, fentes ou fissures. Elle se transforme au contact de l’air et de l’humidité de l’air en une masse solide, souple ou élastique et résistante. Un mastic offre également d’autres propriétés, comme celle d’amortir les mouvements entre éléments de construction. Les mastics d’étanchéité constituent en outre une barrière contre l’humidité, l’eau, la poussière et la saleté, de même que contre la lumière et le vent. Un mastic peut également convenir au collage.

Mastic silicone et acrylique : quelle différence ?

On distingue deux catégories de mastics : les mastics élastiques (élastomère), reprennent après élongation ou compression maintenues, au moins 70% de leur dimension initiale. Les silicones, polyuréthanes, MS polymères sont des mastics élastiques.

Les mastics plastiques (plastomère) ne reprennent que partiellement leur dimension initiale après élongation ou compression maintenues. Les acryliques sont des mastics plastiques.

Qu’est-ce qu’un mastic colle polyuréthane ?

Les mastics à base polyuréthane sont formulés à partir d’une résine de base polyuréthane à laquelle sont rajoutés des charges et des additifs divers. Mastics mono composant élastomères réticulant avec l’humidité de l’air. S’utilisent pour l’étanchéité ou le collage souple. Peuvent facilement être poncés ou peint une fois sec à cœur.

Comment les utiliser ?

Très souvent disponible en cartouche ou en poche souple (encore appelée berlingot), un mastic s’extrude à l’aide d’un pistolet manuel, pneumatique ou électrique à batterie. Würth dispose d’une gamme complète adaptée à chaque type d’emballage et d’utilisations, qu’elles soient intensives ou non. Lorsque les précautions d’emploi et de stockage sont respectées, un mastic se conserve très bien. En général entre 12 et 18 mois. Les DLU sont clairement indiquées sur l’emballage (sous la forme JJ/MM/AAAA).

Quels sont les différents types de mastics ?

On distingue plusieurs types de mastics, dont les formulations chimiques diffèrent. Les plus courants sont les mastics à base de silicone (systèmes réticulés à base neutre ou acétique), les mastics à base acrylique, les mastics à base polyuréthane et les bases hybrides polymères.

Quelles sont les normes et autres agréments ?

Labels SNJF

SFJF, le syndicat français des joints et façades, est un organisme certificateur, il délivre les différents labels SNJF, c’est un système de certification qualité volontaire des mastics. Il valide les critères d’identification des mastics, mais également les spécifications techniques minimales ainsi que le suivi qualité de l’usine de production. Il atteste de la conformité des mastics aux référentiels : Façades, Vitrages, etc.

Marquage CE

Pour apposer le marquage CE sur un produit, le fabricant ou l’importateur doit réaliser, ou faire réaliser, des vérifications de conception, ou des contrôles, ou des essais qui assurent la conformité du produit aux exigences. Le fait d’apposer le marquage CE sur un produit implique que ledit-produit satisfait à l’ensemble des différentes directives qui s’appliquent au dit matériel. Lorsque le marquage CE est appliqué sur le produit, cela implique que le fabricant a réalisé l’ensemble des essais, examens et évaluations lui permettant de prouver qu’il satisfait à l’ensemble des exigences essentielles de sécurité et de santé de l’ensemble des directives ou réglementations mentionnées ci-avant.

Déclaration de performance : DOP

Déclaration de performance encore appelée DOP, est le document qui remplace la déclaration de conformité du fabricant. Elle exprime les performances d’un produit de construction en ce qui concerne ses caractéristiques essentielles. Elle est obligatoire et fait référence à différentes normes.

Classement COV

Classement COV et composé organique volatile désignent les particules en suspension dans l’air de très petite taille. En plus de participer à l’effet de serre, ils détruisent également la couche d’ozone et provoque certaines maladies allergiques ou respiratoires comme l’asthme. Les COV se comptent en ppm (particules par million). Il s’échelonne de A+ à C. A+ étant optimal, C très mauvais.

Jaunissement des mastics : pour quelles raisons ?

Le problème le plus récurrent est le jaunissement des mastics, dont les causes principales sont :

  • Manque d’UV et plus particulièrement dans les jours qui suivent la pose
  • La présence sur le chantier, pendant la pose et jusqu’à séchage complet, de vapeurs de substances chimiques volatiles provoquant une réaction chimique
  • La pose de revêtements de sols avec des colles néoprènes, ou travaux de peintures par exemple
  • La présence de cheminée à foyer ouvert ou non, et/ ou de fumées
  • L’utilisation de certains produits de nettoyage provoquant une réaction des composants du silicone
  • La présence de nicotine sur les doigts lorsque le lissage se fait à la main

Quels sont les produits associés aux mastics ?

Pour un travail et une mise en œuvre optimale, Würth dispose dans son catalogue, des pistolets d’applications, manuels, pneumatiques ou à batterie. Des spatules de lissage, buses d’application, couteau d’ouverture.

Mais également des chimiques périphériques tels qu’agent de lissage, primaire d’accroche, nettoyants, dégraissants et d’une gamme complète de fonds de joint.