Mardi 14 février la société Arts & Forges a répondu à notre interview. L’entretien s’est déroulé par téléphone avec Stéphane Cocquet, le responsable de la société Arts & Forges et Jacques Globig qui participe lui aussi à la gestion de l’entreprise. Ils étaient accompagnés par Dominique Martinot, leur commercial Würth France. Ce dernier est en charge d’Arts & Forges depuis 1988, une relation de confiance s’est instaurée entre lui et les gérants de la société si bien qu’il a été invité aux festivités des 30 ans de l’entreprise.
Une entreprise familiale qui ne cesse d’évoluer !
Arts & Forges est une société familiale basée à la Chapelle Saint Luc et fondée en 1985 par Désiré Cocquet, le père du gérant actuel. Cette entreprise, au savoir-faire artisanal, est spécialisée dans la création de pièces de menuiserie métallique uniques (portail, escalier…), dans l’automatisation mais aussi dans la restauration de pièces en fer forgé. En bref, la société c’est un chiffre d’affaires qui est passé de 1.3 à 2.8 millions d’euros en 10 ans. C’est également 19 salariés et des centaines de milliers d’euros d’investissements tous les ans pour rester à la pointe de la technologie. Car ce qui est important chez Arts & Forges « c’est d’être toujours plus performant », déclare le gérant. En effet, sur un marché très concurrentiel où la loi des prix gouverne, l’entreprise mise sur le savoir-faire, la qualité et l’authenticité.
Stéphane Cocquet a rejoint son père en 1994, l’entreprise comptait alors 7 salariés. Jacques Globig les a rejoint en 1997 et en 2007 il a été élu meilleur ouvrier de France dans le domaine de la ferronnerie, la preuve ultime d’un savoir-faire unique et précieux. Aujourd’hui, Stéphane et Jacques gèrent l’entreprise ensemble et chacun apporte son expertise de manière complémentaire.
Arts & Forges s’investit également dans la vie locale. Par exemple, à la fin de l’année 2016 Stéphane Cocquet et Jacques Globig se sont lancés dans une opération de mécénat. Leur mission est de rénover le portail de la maison de famille du célèbre peintre Auguste Renoir. Une belle façon de rendre hommage au peintre mais aussi de s’offrir une vitrine sur un site historique.
Et Würth dans tout ça ?
« Nous travaillons avec Würth depuis toujours ! » déclare Stéphane Cocquet. En effet, depuis sa création Arts & Forges utilise de manière quotidienne de nombreux produits Würth tels que des résines chimiques, de la boulonnerie, des chevilles ou encore de la peinture…
Qu’est-ce qui vous motive à travailler avec Würth depuis tant d’années ?
« C’est avant tout d’avoir un commercial à l’écoute et disponible », explique Stéphane. Pouvoir exprimer ses besoins à une personne physique avec l’assurance qu’ils vont être pris en compte est un énorme point fort ! Stéphane le dit haut et fort « le digital ne fait pas tout ! », et c’est ça qui fait la différence face à une concurrence qui cherche à dématérialiser et digitaliser toujours plus.
Ce qui motive Arts & Forges c’est également la rapidité du réassort et de la livraison. Elle fût l’une des premières entreprises de France à être équipée, en 1998, du système Orsy. C’était une véritable révolution : un service qui assure un réassort régulier sans avoir à faire appel à de nombreux fournisseurs.
Pour faciliter encore plus le réassort de l’Orsy, une organisation a été mise en place en interne : des étiquettes relatives à chaque produit consommés sont collées sur un tableau. Ainsi, le responsable n’a qu’à comptabiliser les étiquettes pour passer la commande avec Dominique. Un système astucieux et efficace qui fonctionne comme « stick and go » et « Orsy Scan » mais qui n’emploie pas l’informatique.
Chez Arts & Forges, on utilise aussi beaucoup le PROXI Shop de la Chapelle Saint Luc. C’est un réel avantage pour les besoins de dépannage. En revanche, la société n’utilise pas l’eshop : Stéphane reconnaît l’utilité de ce canal de vente mais privilégie toujours les rapports humains avec ses fournisseurs.