Deux typologies de bande à joint
La bande à joint est l’élément indispensable des plâtriers-plaquistes qui en consomment en moyenne 1,50 ml / m2. Afin de de répondre à ces enjeux, Würth France commercialise la bande à joint microperforée P+ :
- La bande à joint papier :
- Les bandes à joint en fibre de verre :
En premier lieu, le choix de la bande dépendra du type de joint que vous souhaitez obtenir ainsi qu’au type d’ouvrage auquel vous êtes confrontés : certaines bandes sont préférables pour une application en cloison, d’autres en plafond ou encore pour la rénovation. C’est ce que nous allons décrypter à travers cet article de blog.
Quelles sont les avantages des bandes en papier ?
La bande en papier convient particulièrement aux joints verticaux et aux plafonds : c’est la plus résistante à l’humidité. Cependant, elle présente l’inconvénient d’être plus cassante qu’une bande en fibre de verre.
Les principaux avantages de la bande papier sont :
- Le défibrage sur chaque face qui permet une meilleure cohésion avec l’enduit
- Le pré-pliage central pour assurer le bon positionnement de la bande lors de l’application
- La micro perforation pour favoriser l’évacuation de l’air emprisonné lors du serrage de la bande (débullage) et l’adhérence de l’enduit (défibrage et délaminage)
C’est sur ce dernier avantage, la micro-perforation, que Würth France a voulu insister en commercialisant une nouvelle bande à joint plus perforée : la bande à joint P+.
La bande à joint perforée P+, une adhérence jusqu’à 10 fois supérieure aux bandes à joint classiques, car elle est plus perforée mécaniquement et électriquement favorisant l’évacuation de l’air emprisonné lors du serrage de la bande (débullage) et l’adhérence à l’enduit (défibrage et délaminage). C’est un véritable atout pour gagner en temps et en qualité.
Quelles sont les avantages des bandes en fibre de verre ?
Il existe 2 types de bandes en papier de verre : la bande de renfort et la bande de couvre-joint.
- La bande de renfort en fibre de verre peu s’utiliser pour la rénovation d’un mur ou d’un plafond.
Attention, la bande de renfort en fibre de verre est hors DTU lorsqu’il s’agit d’une pose en cloison (simple peau ou double peau), par contre elle entre dans le périmètre du DTU pour une application en plafond coupe-feu (double peau croisée). - La bande couvre-joint en fibre de verre.
C’est une bande très fine qui va être préconisée pour les raccords des fissures peintures / enduits pour cloisons bords droits sur bords droit et pour plafond. Cette bande s’utilise donc principalement sur des cloisons existantes en tant que calfeutrement des fissures.
Les principaux avantages de la bande à joint en papier de verre sont :
- La résistance
- La facilité d’application, notamment dans les angles
- Permet le masquage de légères imperfections et fissures
- Permet la réalisation de joints bord franc contre bord franc sans application préalable d’enduits